L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thibault Jehl

Bureau de couture


Commande familiale, un bureau pour "faire de la couture dans la véranda". Il devait être mobile et pratique, sinon pas vraiment de contrainte. Je me suis donc lâché avec ces cadres courbes en lamellé collé. Les mi-bois courbes ont été faits avec un gabarit et bague de copiage. Les cadres sont liés aux traverses par des tenons - mortaises collés.
Le caisson à tiroir est en Valchromat, une première pour moi. C'est beau, et on peut facilement le bricoler. Mais franchement ces poussières sont horribles.
Le plateau est un vulgaire plan de travail de GSB. On a cherché la résistance avant tout.

Ces photos sont prises avant application de l'huile de Tung, le bleu est sorti plus pétant et le chêne a pas mal foncé (trop à mon gout).

A la base je voulais mettre la machine à coudre sur une tablette réglable en hauteur, pour pouvoir coudre à plat ou non en fonction des besoins. Mais j'ai eu du mal à faire un système à la fois esthétique et pratique. Cette option est donc en attente, il sera toujours possible d'ajouter cette fonctionnalité par la suite.

Plus bas quelques photos de la construction, pas assez de photos pour faire un vrai pas à pas.

Edit : Voici le système que j'avais commencé à faire, c'est une tige filetée verticale de chaque coté de la tablette, qui poussent des écrous insérés dans le support de tablette qui coulisse de haut en bas. La rotation de ces deux tiges filetées est synchronisé par... une courroie de distribution récupérée. J'ai fait des roues dentées en bois. Je voulais une courroie visible pour rappeler les vieilles machines. Bref, pris indépendamment tout coulisse et s'engraine bien, mais une fois monté ça coince de partout. Sans doute mes deux axes ne sont pas bien parallèles. Le système est complètement hyperstatique, en tant qu'ingénieur je m'en veux un peu... C'est ça quand on passe son temps sur des logiciels complexes, on oublie les fondamentaux. Copie à revoir donc.
les Suggestions sont les bienvenues; les contraintes :

  • débattement de 10cm
  • mouvement bien plan, fluide
  • garder un max d'espace sous le bureau
  • quincaillerie basique

Edit : j'ajoute qqs photos du bureau après 1an 1/2 d'utilisation, pour avoir des images avec la finition.

Mis à jour

Discussions

Thibault Jehl  a publié la création "Bureau de couture".
il y a 2 ans
txintxo

rah qu'est ce que j'aime ton meuble, bravo, c'est du plus bel effet !

Kentaro

Très sympathique, en effet!

sylvainlefrancomtois

beau boulot bravo !!!

Vic66

Très beau ! Bravo

BinouzZze

magnifique

EricFd

superbe ... je vais montrer ça a ma femme ...

Copeaux And Co

wouha! c'est super beau j'adore!

Mikeyavel
( Modifié )

Très chouette! Bravo !!
Même si la finition n'est pas à ton goût, elle est peut-être à mon goût. Peux-tu quand même poster une photo après finition?

Thibault Jehl

oui, je vais passer chez mes parents prendre des photos du produit finie!

Thibault Jehl

Merci à tous, c'est motivant !

sanglier
( Modifié )

mon meuble "special machine " est sur ce site

Bluecat

J'adore. Tres jolie.

madmax

très joli meuble, un bon mélange entre le chêne et le valchromat qui apporte juste ce qu'il faut de couleur. Beau travail du lamellé collé pour le piètement. Bravo.

Kentaro

Ah oui, je vois ton système de levage. IL suffit que le plateau ne soit pas exactement horizontal pour que cela coince. Eh oui, maintenant, avec les usinages cnc et autres, les ingénieurs qui conçoivent des trucs considèrent que tout est fabriqué parfaitement, ou quasi parfaitement. Donc, que cela va marcher comme dans la théorie. On ne pense plus à la réalité...

Tout d'abord, un principe de mécanique: ne pas mélanger le guidage et le système assurant le mouvement. Ta tige filetée assure à la fois le guidage et le mouvement. Pas bon.

Regarde comment sont faites les machines cnc pour amateurs, notamment la partie centrale qui coulisse de haut en bas et qui tient la fraiseuse. Il y a des guidages verticaux (douille à bille, roulements sur rails, etc), et un système assurant le mouvement (vis à bille, ou courroie crantée). Comme cela, le plateau soutenant la fraiseuse monte et descend sans coincer, malgré les contraintes dues au porte à faux de la fraiseuse.

Sinon, tu pourrais faire une système de parallélogramme à l'arrière, pour assurer une montée/descente tout en ayant un plateau toujours horizontal, et une vis poussante en dessous (avec écrou dans la planche en dessous, pas dans le plateau.

Ou bien un système comme sur ma défonceuse sous table: des guides assurant le coulissage du plateau comme sur un tiroir, et un levier avec étrier pour monter/descendre.

Kentaro

Sinon, si tu veux escamoter la machine à coudre, fait un plateau à bascule, comme dans les tables traditionnelles. La machine est rangée la tête en bas.

PLab
( Modifié )

je trouve la courbure des pieds juste magnifique ! chapeau !

AKAT212

+1000

Erebor

J'adore c'est magnifique ! Les pieds apportent une légèreté !
Une petite question : la traverse du bas ne gêne pas l'utilisation de la pédale de la machine à coudre ?

bernardrebout
( Modifié )

Salut Thomas,
Joli travail, si tu n'es pas intéressé par un cancer des sinus et éviter tous les panneaux de fibres "quelque que soit leur nom et leur technique de fabrication", au printemps on pourra se voir, je te montrerai comment colorer les bois ( quand j'aurai vidé mon atelier).
Joyeuse fêtes

Molvo

Bonjour, je trouve ce bureau magnifique et souhaite m'inspirer du piètement. J'aurais voulu savoir comment votre gabarit été réalisé pour les entailles. Bloquage des pièces, forme du gabarit.
Merci

Thibault Jehl

Edit : j'ai ajouté qqs photos du bureau après 1an 1/2 d'utilisation, pour avoir des images avec la finition.
bilan, bureau très pratique et que je trouve toujours a mon gout. Petit bémol sur le système d'ascenseur de machine que je n'ai pas fait et qui serait clairement un plus pour l'activité couture.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 087 vues
21 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Thibault Jehl 
Voir aussi