L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
par CrocoGued il y a 9 mois
alain33

c'est quand qu'on mange alors ! bravo

par Passerelle il y a 10 mois
alain33

il y a de l'élégance et ce qui va avec : l'intelligence de renouveler et de porter un regard neuf sur un objet très quotidien. merci ! cela nous rend plus humble, plus fort, plus humain sans doute.

alain33

Je pense au savoir acquis dans le temps, aux erreurs commises et à leurs corrections, à la transmission aussi par les anciens et finalement à cette chaine de compétences qui additionne les savoirs-faire et les savoirs-être. Tout cela existe encore mais peu mis en valeur si ce n'est par exception je pense à la cathédrale et à tous ces métiers qui concourent à sa reconstruction.Il y a là un gisement de réussite personnelle immense vers lequel semble se tourner de plus en plus de personnes tant mieux sans aucun doute.

alain33

eh bien merci pour ces vidéos qui complète bien la vidéo initiale et qui apporte encore davantage d'information sur les compétences mises en œuvre! et je suis toujours aussi admiratif !

alain33
( Modifié )

chouette idée qui sort des sentiers battus

par RPs il y a 1 an
alain33

oui du beau travail ! le dauphin a l'air heureux de son compagnonnage avec ta fille ! trois heureux en somme ; je rêve de réussir un aussi beau travail !

alain33

c'est super !

alain33
( Modifié )

BRAVO ! le renouvellement des idées est très agréable j'espère que les participants en sont fiers !

par Claude31 il y a 11 ans
alain33

du bel ouvrage ; j'aime beaucoup l 'association, la combinaison des couleurs de bois qui les valorisent

alain33
( Modifié )

vraiment épatant un très beau projet durable et d'une grande utilité

alain33
( Modifié )

moi j'aime tout... j'avais ça dans un coin de la tête mais sans m'y arrêter par manque de temps . Maintenant c'est décoincé ! merci

alain33

c'est bien de mettre en place un cadre ; c'est un garant de liberté pour chacun ; on peut aussi ponctuellement y déroger pour des raisons précises en toute transparence ; cela signifie aussi que ce cadre est sous la responsabilité de chacun , ce qui en fait sa force

alain33

Bon, j'arrive un peu tard mais mille merci de partager ...!

alain33

J'ai la même machine : un seul moteur et je réfléchis à mettre un second moteur . Pour ma part j'ai pensé à un moteur spécifique pour la rabot degau . Il y aurait la place entre le fut de toupie et le bati cote mortaiseuse.
Je me sers fréquemment de la rabot/degau et de la scie ; parfois c'est un peu fastidieux de changer la courroie à chaque utilisation. alain

alain33
( Modifié )

Bonjour,
je possède cette machine depuis 1989... date à laquelle j'ai fais ma première maison. A l’époque, assez désargenté, j'ai acheté un moteur 220v au castorama local, un moteur d'origine tchécoslovaque je crois. J'ai mis au rebus récemment le moteur 380 que j'ai gardé toutes ces années ne sachant qu'en faire !
Ce moteur 220 fonctionne donc depuis 30 ans donc ; je n'y est jamais touché. Il fait 1000w c'est un peu faible et m'impose d'avoir des outils parfaitement aiguisé. Mais, a titre d'exemple, j'ai fait avec cette machine l'ensemble des portes fenêtres coulissantes de ma première maison, à partir de plateau douglas soit 10 m pour chaque façade 20 m linéaire au total.
bon , je ne répond pas exactement à ta question, mais si cela peut t'aider à prendre une décision ...
bon courage alain