
bonjour,
j'ai une c210B depuis 1979 acheté pour faire notre maison.(j'en suis a la 3ème) Je n'ai pas pu a l'époque obtenir du 380V. J'ai donc mis un moteur 220v. Cela m'a contraint a deux adaptations ; le boitier noir sur le dessus du moteur qui contient les connexions électriques a du déménager il empêche la rotation du moteur dans le plan vertical ; je l'ai posé a l’extérieur de la machine sur le cote droit ; y compris le condensateur de démarrage. Il y est resté jusqu’à il y a un mois ou le moteur a flambé. L'autre adaptation est une plaque métallique de 5mm d’épaisseur me permettant de fixer le moteur sur son axe de rotation. J'ai donc remplacé le moteur par un nouveau moteur et j'ai procédé de la même manière et tout va bien. J'ai trouvé ce moteur chez Alpes motorisation. Ils ont même un rayon lurem ! Ils sont biens. J'ai longuement échangé avec eux sur le choix du moteur. tel 04 50 39 77 74


Je pense au savoir acquis dans le temps, aux erreurs commises et à leurs corrections, à la transmission aussi par les anciens et finalement à cette chaine de compétences qui additionne les savoirs-faire et les savoirs-être. Tout cela existe encore mais peu mis en valeur si ce n'est par exception je pense à la cathédrale et à tous ces métiers qui concourent à sa reconstruction.Il y a là un gisement de réussite personnelle immense vers lequel semble se tourner de plus en plus de personnes tant mieux sans aucun doute.
J'ai la même machine : un seul moteur et je réfléchis à mettre un second moteur . Pour ma part j'ai pensé à un moteur spécifique pour la rabot degau . Il y aurait la place entre le fut de toupie et le bati cote mortaiseuse.
Je me sers fréquemment de la rabot/degau et de la scie ; parfois c'est un peu fastidieux de changer la courroie à chaque utilisation. alain