L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

39 commentaires
alex29

Superbe cuillère, très belles lignes. Et très belle photo également ! 🙂

alex29

Merci ! Effectivement le poirier se mérite mais le résultat vaut le coup.
Pour le fer (et contre-fer) c'est un Ron Hock, super qualité (environ 4,5mm d'épaisseur)

alex29

Fof autant le noyer, chêne, érable ou charme j'ai jamais eu de problème, là c'était dur de sortir de beaux copeaux. Par contre après le racloir le résultat est top !

alex29

Ouai le coin fonctionne bien. J'ai dû le raccourcir parce qu'il gênait la sortie des copeaux, mais maintenant c'est bon.

alex29

J'ai fait un meplat d'environ 6mm de large en limant le laiton, comme ça le coin appui bien.
Pour l'embouchure j'avais bien lu dans ton doc l'angle à plus de 90°, mais comme le fer est à 50° j'avais peur que les copeaux ne sortent pas bien. Du coup sur le bloc avant j'ai un biseau de 6-7 mm à 87° environ (on ne le voit pas sur les photos).

alex29
( Modifié )

superbe rabot ! merci pour le pas-à-pas, très intéressant également ! 👍

par alex29 il y a 2 mois
alex29

J'ai acheté la majorité de mes outils de sculpture chez Kharkiv Forge, sur etsy, c'est de la superbe qualité et des beaux produits.

par Thomas Saint-Maxent il y a 2 mois
alex29
( Modifié )

Superbe !

par benjams il y a 2 mois
alex29

J'adore, super idée ! Je m'étais fait un mini établi un peu dans le même esprit, mais pour travailler au sol (à la japonaise).

par alex29 il y a 2 mois
alex29

Les deux haches sont à biseau double.
La majorité de mes outils pour sculpture vient de Kharkiv Forge (sur etsy). C'est pas donné et faut être patient, mais la qualité est incroyable !

par darxmurf il y a 3 mois
alex29

Le travail à la hachette et couteau est beaucoup plus simple sur du bois vert. J'ai fait mes premières cuillères sur des chutes de bois sec, pas facile d'utiliser correctement la hachette et le couteau, mais pour les suivantes en bois vert c'est un régal ! 🙂 D'ailleurs la majorité du travail peut être fait à la hachette, le couteau sert pour les finitions et le «bol» de la cuillère.

par alex29 il y a 5 mois
alex29
( Modifié )

Merci !

Pour les angles faibles... c'est parce que j'ai que des angles faibles ! 😄
Sur le N°5 j'utilise une lame dentée, donc je dégrossis avec (à moins qu'il y ait beaucoup à enlever, auquel cas je passe le riflard), ensuite quelques passages avec le N°7 pour enlever les traces de dents et finir d'aplanir, et finition au N°4. Au final le corroyage a été très rapide, mais c'est vrai que dans du noyer ça va tout seul !

Pour le rabot à dent (celui en bois) : le racloir permet d'enlever la colle, mais il fallait aussi que je reprenne un léger écart apparu au collage, donc je devais de toute façon passer un rabot... donc quelques coups avec le denté en bois avant de repasser le 7 puis 4. Et là c'était aussi pour me faire plaisir vu que je venais juste d'acheter celui en bois 😃

Quant à la finition : ce sont précisément des huiles et cire destinées à de l'alimentaire, sans aucun additif. J'ai hésité avec de l'huile de tung que j'avais déjà, mais en faisant des recherches je suis tombé sur les produits de Virginia Boys Kitchen. Ils sont spécialisés dans les planches à découper, donc je voulais essayer. À voir comment ça tient dans le temps, mais pour ce qui est du rendu c'est parfait !

par darxmurf il y a 6 mois
alex29
( Modifié )

Super ! :-) en plus belle origine du bois ... t'étais dans quel coin de Norvège ?

alex29

Pareil. Ma cuillère en noyer a été poncée puis mouillée une douzaine de fois ! À la fin ça bouge plus, et quelques couches d'huile (tung) viennent parfaire le rendu.

par alex29 il y a 10 mois
alex29

Merci Jalma ! :-)
J'ai pris énormément de plaisir à faire cette cuillère, la sculpture d'ustensile est très reposant, c'est très différent des projets habituels de menuiserie.

alex29
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Je note pour le niangon. En faisant quelques recherches, ça ressemble beaucoup effectivement. Par contre de ce que j'ai pu voir il ne semble pas forcément idéal pour une utilisation en extérieur.
J'ai repéré aussi dans la xylothèque le jatoba, assez ressemblant également.
Kentaro, c'est vrai que l'important est l'objet, mais c'est intéressant de mettre un nom sur le bois, surtout quand c'est des bois qu'on ne rencontre pas souvent.
Et après quelques recherches on peut connaitre les caractéristique du bois et du coup savoir comment l'utiliser, le protéger, ...
Et c'est toujours bon pour la culture ! :)

par PLab il y a 1 an
alex29

Superbe ! je suis également en train d'en faire un pour mon fils, mais j'ai dû prendre du pin (ou sapin) en GSB, donc pas la même qualité que toi...
Très beau travail en tout cas, bravo ! :)

alex29

J'avoue que pour ce premier j'ai surtout pensé à l'esthétique, avec le contraste entre les deux bois. Le cormier a l'air très bien, mais apparemment c'est une essence menacée maintenant. Le chêne vert j'ai pas trouvé de carrelet de taille suffisante. Peut-être que le prochain sera en poirier ou pommier, ça a l'air suffisamment dur et l'aspect me plait. Je sais pas quelle essence pourrait m'apporter un contraste intéressant, donc peut-être que je resterai sur une seule essence.

alex29

J'avais aussi une scie quand même ! ;)
Je trouve le travail à la râpe étonnamment simple, peut-être parce que j'ai la chance d'avoir deux bonnes râpes piquées main. Mais le plus important est de bien dessiner son modèle avant, et de bien délimiter chaque courbe sur la pièce à travailler, pour bien conserver l'harmonie et la symétrie.

alex29
( Modifié )

Moi qui ne pratique qu'à la main, les rabots sont des outils indispensables. J'ai déjà le nécessaire en rabots métalliques, mais j'aimerais tout doubler avec des rabots en bois. Le prochain devrait d'ailleurs être l'équivalent d'un #5 (jack plane), ou peut-être un rabot-racloir.
En tout cas je t'encourage vivement à t'en fabriquer un, c'est un projet très sympa, surtout quand on arrive à en sortir des copeaux ! :) Internet permet de trouver plein d'inspirations pour les modèles, anciens ou modernes.
Pour les lames je te conseille celles de Ron Hock, le choix est assez vaste et la qualité top ! Une partie de sa production est d'ailleurs délocalisée en France.

alex29

Si si, mais on le voit pas sous la cale.

alex29

J'ai modifié les photos pour rajouter une de la lumière. Sur la photo elle fait un petit millimètre (par comparaison, les flancs en noyer font 10mm environ).
Je l'avais pas mise initialement vu qu'on est limité à 5 photos, difficile de faire un choix ! :)

alex29

Je me suis trompé dans l'orientation ? J'ai pourtant essayé d'y faire attention justement pour qu'il glisse du mieux possible. Peut-être que ça changera avec l'usure, mais pour l'instant je suis bluffé par les tests que j'ai pu faire.

alex29
( Modifié )

Ouai j'aime beaucoup le style des Krenov, et c'est relativement simple, ça donne envie d'en faire plein d'autres ! :)
Pour les rabots posés semelle sur l'établi : à un mini-stage l'ébéniste qui animait disait qu'il valait mieux les mettre la semelle sur l'établi, ça évite d'abimer la lame avec un coup de ciseau, d'équerre, ou autre...

alex29

J'ai acheté un plan (en pouces), mais il ne m'a pas servi à grand chose. Il permet juste de voir les proportions entre le bloc arrière et le bloc avant. Je n'en rachèterai pas pour les suivants. Pour le dessin final des courbes, je m'étais fait un modèle sur papier millimétré.

alex29

Stanley a produit en Angleterre, USA et Canada. L'important est qu'il soit d'avant les années 60.