L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nireves

Banc de sciage


Projet démarré au début du 1er confinement de mars 2020 après en avoir eu l'inspiration sur l'air du bois (cf réalisations de dependancesbois et dneis ).

Comme je travaille sur mon balcon, il me fallait des meubles pouvant avoir des emplois multiples. L'espace est partagé entre mon atelier, le coin lecture ou travail de ma compagne ou coin repas dès qu'il y a un rayon de soleil. J'ai déjà un établi pliant sur lequel je rajoute un plateau en guise de table et un tabouret ramassé aux encombrants. Mais je n'avais pas vraiment d'endroit pratique pour scier jusqu'à ce que je tombe sur le banc de dependancesbois qui était exactement ce dont j'avais besoin. Quelques jours après, ma compagne revient un soir en me disant qu'il y a une table aux encombrants au coin de la rue qui pourrait me servir. Le lendemain, ce fut le début du confinement...

Le plateau faisait environ 1450x650x29 en résineux (pin ou sapin ou autre, je ne sais pas encore bien les distinguer) ce qui était largement suffisant pour ce premier meuble un peu sérieux dans lequel je me lançait.

Le débit s'est fait planche verticale tout d'abord par manque de place pour allonger le plateau, puis parce-que je me suis rendu compte qu'avec une scie japonaise c’était bien plus facile comme ça. J'ai essayé avec mon égoïne mais je n'avais vraiment pas assez de place pour manœuvrer. Enfin, je ne voulais pas utiliser ma scie sauteuse pour limiter le bruit, bien qu'au final scier à la main sur un balcon n'est pas moins gênant qu'avec l’électro ! Ca fait certes moins de bruit, mais pendant plus longtemps.

Après collage, correction des champs au rabot de paume car je n'avais que ça à disposition à l'époque. Mon premier achat sur leboncoin en sortie de confinement fut une varlope bien plus efficace pour ce travail.

Toujours par manque de place et de vrai établi pouvant supporter les coups, travail à la japonaise, assis par terre. Puis comme la taille des mortaises est un travail assez bruyant, j'ai fini par m'exiler dans une impasse à côté de chez moi.

Les pieds et le plateau sont assemblés à double tenon-mortaise dont un tenon à queue d'aronde (Je venais de lire le chapitre de maître Roubo sur les établis)
Les traverses courtes sont assemblées à double tenon-mortaise et les longues à tenons en queue d'aronde (inspiration directe de celui de dependancesbois ).

Le banc est resté assemblé à blanc sur le balcon pendant quelques mois avant que je prenne le temps de le finir. Reprise des assemblages pour obtenir un parfait parallélisme entre les deux plateaux (avant ça penchait au milieu, ce qui était gênant pour scier...). Puis tous les assemblages sont collés et chevillés avec des chevilles en chêne. Pour faire les chevilles, j'ai pu étrenner mon rabot n°5 que je venais de retaper avec une boîte à cheville faite dans un fût de varlope inutilisable.

Enfin trois couches de vernis marin.

Je ne suis pas satisfait de la précision des assemblages, mais collé et chevillé il est néanmoins stable et me rend bien des services au quotidien, que ce soit pour travailler le bois ou pour prendre l'apéro.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

nireves  a publié la création "Banc de sciage".
il y a 1 mois
dependancesbois
( Modifié )

L' Établi indispensable du scieur !
Super!
Il change la vie celui là.
Et en plus comme tu dis c'est aussi un banc.
Bravo pour travailler dans une si petite zone.

nireves

Et merci à toi pour pour le design et les erreurs à éviter. Ton article m'a beaucoup inspiré et j'ai encore en tête l'histoire de la queue d'aronde qui m'avait bien fait rire (ca a failli m'arriver sur un autre projet)

dependancesbois

nireves Avec plaisir ! Et si les bourdes peuvent servir j'en ferais plein d'autres ! 😂

marsouin
( Modifié )

Bravo.
Je ne sais pas se qui est le plus beau :

  • l'esprit recyclage
  • le projet
  • l'adaptation a la zone de travail et aux outils à disposition.
  • la multi fonctions de la réalisation.

Beau travail

nireves

Merci !
J'aime bien donner une seconde vie (ou 3 voire plus) aux objets. Et c'est l'idéal quand on débute :
. Ca permet d'avoir du meilleur bois qu'en GSB
. c'est plus facile à travailler que du bois de scierie
. c'est gratuit, donc on n'a pas peur de rater puis recommencer

rapabois
( Modifié )

Bonjour,

je m'incline, respect pour l'inventivité et la clarté du cheminement.

Belle illustration de ce que "les contraintes libèrent".

nireves

Merci.
Il est vrai que ca force parfois à être inventif.

alex29

Beau travail !
J'adore ce style de banc, et c'est la première fois que je vois cette utilisation pour maintenir une planche verticale ...

nireves

Merci.
Encore une fois, c'est une idée de dependancesbois (ici)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
457 vues
9 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de nireves 
Voir aussi