L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
Anthony63
( Modifié )

Bonjour DewhitYoussef,

Merci pour ta réponse, en admétant que je parte sur meleze (c'est un bois qui tiendra le choc niveau variation de température/humidité?) + robinier, tu estime le prix de l'établi a combien (à une vache près)?

Anthony63
( Modifié )

Salut DewhitYoussef ,

Non le balcon est bien abrité, je suis au premier étage j'ai un mur devant, un sapin de plus de 15 metres a coté et 3 étages au dessus. Donc il faudrait vraiment une tempête de tous les diables pour que le sol sur lequel repose mon établi soit mouillé. Je vous vois quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Sur la première photos on voit en vert l'emplacement de l'établi, et en rouge la profondeur totale de mon balcon.
Sur la seconde on voit le mur en face de mon balcon et un bout du grand sapin a coté.

Du coup dans cette configuration pour vous le mieux serait mélèze pour le pietement et robinier pour le plateau?

Anthony63
( Modifié )

DewhitYoussef
Ah oui... j'avais oublié ce détail qui a son importance, ce sont bien des dalles sur plots. Les plots font entre 6 et 10 centimetres de souvenirs, et ils ne respirent pas spécialement la qualitée.

Tu pense que le poids de l'établi va poser problème? Au niveau de la resistance des plots ou alors sur un point faible des dalles (centre de la dalle ou micro-fissure dans le ciment)?

Une autre question pourquoi recomande-tu de ne pas le bacher?

Anthony63
( Modifié )

DewhitYoussef Ok je vois... je vais reflechir a ca. Je vais peut être le faire en intérieur (dans la seconde chambre, mais ca m'embêterai car il faudras que je sorte de toute facon pour les outils electrique et le poncage...)

Donc si je récapitule:

  • Si je le fais sur le balcon: le pietement en mélèze et plateau en ??
  • Si je le fais en intérieur: pietement en mélèze ou en résineu quelquonque, et plateau en hêtre?
Anthony63
( Modifié )

dneis oui admetons pour la ponceuse ^^, mais j'ai bien dans l'idée de continuer a utiliser ma scie plongeante et j'aimerai aussi commencer a utiliser ma défonceuse ^^.

Anthony63
( Modifié )

dewhityoussef me conseile de ne pas le couvrir justement pour éviter la condensation et pourriture, tu ne pense pas que ca posera problème?

Anthony63

D'accord je vois :) Merci pour la précision

Anthony63
( Modifié )

Salut dneis

En fait pour la selection du bois le commentaire de DewhitYoussef à peut être remis en cause la localisation de l'établi. Il finira peut être en intérieur si les dalles et leurs plots ne peuvent pas supported la charge de l'établi.

Ce que j'appel junior jack c'est un rabot un petit peu plus grand qu'un 4 mais pas aussi grand qu'un 5, c'est entre les deux.
Je pensais que ca suffirait pour redresser avec un peu de patience et des "winding sticks" (je suis désolé je me documente avec des resources anglaises du coup je ne connais pas le nom francais... c'est les deux bout de bois strictement parallèle qu'on pose a deux endroits du notre planche pour vérifier la planéité à l'oeil).

Mais du coup je vais voir pour prendre une varlope d'occasion sur leboncoin comme tu me le conseil, merci pour ta proposition, dès que j'en aurais trouvé quelques une intéressantes je t'enverrai ma sélection pour avis :). Pour le moment celles que j'ai vu ont toutes des lames rouillés et je n'ai pas vraiment envi de passer de la rouille sur mes pierres à eau chinoises. Je vais continuer de guetter les annonces :)

Merci encore

Anthony63
( Modifié )

Bonjour Oak,

Pour répondre d'abord à ta question sur mon matériel, voici ce que j'ai à ma disposition:

  • un rabot junior jack (30cm)
  • un rabot de paume (c'est bien ca le nom en francais ?? petit rabot qui tiens dans une main avec un chariot incliné a +- 10,15°)
  • Des ciseaux a bois
  • une scie plongeante bosch + rail de guidage
  • défonceuse (modèle sans rail)
  • scies à main
  • autres outils à main

Je n'ai pas de dégauchisseuse mais je ne vais pas non plus acheter du bois raboté 4 faces, je le redresserai avec mon jack, je m'en servirai en tant que varlope (même si c'est un peu court).

Le pin supporterai les variation d'humidité/température extérieures? Tu me conseil de doubler le plateau car le pin n'est pas assez "dur" pour faire un plateau avec?

Anthony63
( Modifié )

Bonjour cocoM,

Je n'ai pas de dégauchisseuse mais je ne vais pas non plus acheter du bois raboté 4 faces, je le redresserai avec mon rabot junior jack (30cm).

Le bois je compte le prendre chez "Ducros" un grossiste: goo.gl/maps/SnCZr95eaJpadcm39, je crois que ca fait parti du groupe gedibois. Je ne sais pas comment le bois est séché par contre... a l'air libre je suppose car ils ont beaucoup de bois entreposé dehors.

En effet, il ne sera pas en contact avec l'eau mais il sera exposé aux variation hygrométrique et de température, le balcon n'est pas fermé, il est juste abrité.

J'ai vu que DewhitYoussef n'etait pas fan du hêtre, avec les nouvelles infos que je t'ai donné tu partages son avis ou alors tu pense que ca reste une bonne idée.

Ton idée pour le valet me plait bien :) je vais probablement faire ca !