Anthony63

Choix d'une essence de bois

Bonjour a tous,

Je vais me lancer dans le travail du bois et pour commencer j'ai envi de me fabriquer un établi.

Je vis en appartement donc je voudrais mettre mon futur établi sur mon balcon.
Il sera abrité et ne prendra pas la pluie (peut être quelques éclaboussure si il pleut fort, mais l'eau ne devrai pas tomber dessus directement, par contre le balcom n'est pas fermé, donc l'établi subira les variation de température et d'humidité extérieur. Je vis a Clermont-Ferrand en auvergne, l'hiver est froid et il n'est pas râre d'avoir de la neigne en hiver.

L'établi que je fais réalisé sera très similaire a celui ci :

Voici la liste des outils que j'aurais à ma disposition:

  • un rabot junior jack (30cm)
  • un rabot de paume (c'est bien ca le nom en francais ?? petit rabot qui tiens dans une main avec un chariot incliné a +- 10,15°)
  • Des ciseaux a bois
  • une scie plongeante bosch + rail de guidage
  • défonceuse (modèle sans rail)
  • scies à main
  • autres outils à main

Je ne souhaite pas acheter du bois raboté, je le redresserai avec mon junior jack (31cm). Ce n'est pas une varlope mais avec un peu de patience et d'attention je pense que ca devrait aller.

Étant débutant je trouve un peu compliqué toutes ces classes de durabilité/importation/fongique qui en plus peuvent être modifié par un traitement... Donc j'aurais aimé savoir avec quelle devenez essence de bois vous étiez réalisé cet établi (et aussi pour qu'elle raison).

Aussi, si vous avez une idée (grossière) du prix de reviens de cet établi dans l'essence que vous me conseillez cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance pour votre aide.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Pour éviter les éclaboussures, rien ne t'empêche de protéger ton établi avec une bâche lorsque tu ne t'en sers pas. Cela permet aussi de le protéger du soleil si tu est orienté sud.

Tant que tu n'as pas de contact direct avec l'eau, ce qui semble être ton cas, je n'ai pas l'impression qu'il faille considérer une classe d'emploi type 3 ou 4. Tu te situes dans la classe de risque 2: Bois à l'abri des intempéries.

J'ai l'impression qu'un bois pas trop nerveux devrait faire l'affaire, mais là je ne saurais quoi conseiller avec certitude.

En terme de travail manuel, je te suggère vivement d'investir -modestement, on en trouve pour 20€ ou moins- dans une varlope en bois (entre 60cm et 70cm). Tu verras vraiment la différence avec ton rabot "junior jack" (je ne vois pas ce que c'est) car 30cm c'est trop court pour parvenir à dresser une planche convenablement:

  1. la longueur de l'outil (60cm) permet de garantir la rectitude de la surface travaillée (qui sera de l'ordre de 1.5m ou 2m dans ton cas);
  2. la masse de l'outil (autour de 3kg) facilitera aussi le travail.

Je peux t'aider à trouver une varlope d'occasion dans ton coin, envoie moi un message privé avec ta sélection d'annonces et je te ferai un retour.

Anthony63
( Modifié )

Salut dneis

En fait pour la selection du bois le commentaire de DewhitYoussef à peut être remis en cause la localisation de l'établi. Il finira peut être en intérieur si les dalles et leurs plots ne peuvent pas supported la charge de l'établi.

Ce que j'appel junior jack c'est un rabot un petit peu plus grand qu'un 4 mais pas aussi grand qu'un 5, c'est entre les deux.
Je pensais que ca suffirait pour redresser avec un peu de patience et des "winding sticks" (je suis désolé je me documente avec des resources anglaises du coup je ne connais pas le nom francais... c'est les deux bout de bois strictement parallèle qu'on pose a deux endroits du notre planche pour vérifier la planéité à l'oeil).

Mais du coup je vais voir pour prendre une varlope d'occasion sur leboncoin comme tu me le conseil, merci pour ta proposition, dès que j'en aurais trouvé quelques une intéressantes je t'enverrai ma sélection pour avis :). Pour le moment celles que j'ai vu ont toutes des lames rouillés et je n'ai pas vraiment envi de passer de la rouille sur mes pierres à eau chinoises. Je vais continuer de guetter les annonces :)

Merci encore

dneis

Pour le moment celles que j'ai vu ont toutes des lames rouillés

Tant que la planche n'est pas rouillée, c'est bon. Mais c'est difficile à voir car en général le fer est globalement plus rouillé que sa planche qui elle est une mise en acier plus fortement allié que le reste et donc moins sensible à la rouille. (je sais pas si c'est clair).

Donc le mieux est de demander une photo de la planche (côté opposé au biseau). Ou alors d'aller voir et démonter le fer.

je n'ai pas vraiment envi de passer de la rouille sur mes pierres à eau chinoises.

Que ce soit de la rouille ou de l'acier, ça use tout autant tes pierres ! Mais rien ne t'empêche de faire un décapage préalable au papier abrasif.
J'ai restauré un paquet de fer, la rouille c'est un problème quand elle est trop profonde, c'est tout !

?

4 réponses

Fabien R

Le hêtre ne supportera pas à l'extérieur, j'ai bien peur que même sous abri, c'est pas une essence résistant à l'humidité.
L'idéal vu que c'est pour dehors serait le robinier (acacia).
Ou des bois exotiques.
Perso pour ne pas exploser le prix, je ferais un gros pietement en meleze et le plateau meleze ou robinier.

Anthony63
( Modifié )

Bonjour DewhitYoussef,

Merci pour ta réponse, en admétant que je parte sur meleze (c'est un bois qui tiendra le choc niveau variation de température/humidité?) + robinier, tu estime le prix de l'établi a combien (à une vache près)?

OPinacle

Salut, je me joins à la conversation, je suis en train de me faire un établi, en mélèze justement (mélèze de Sibérie, beaucoup plus dense), j'ai du en avoir pour 200€ de bois, sachant que le plateau fait 110 d'épais et les pieds 120x120

Fabien R
( Modifié )

OPinacle tombe a point, car en termes de tarifs c’est compliqué selon le degré d’avancement dans la préparation des bois dont tu as besoin (brut, avivé, dégauchi /raboté)
200€ me parait aussi réaliste si tu veux faire une version lourde. Il te faudra aussi de la colle pour l’exterieur d4, ou PU.

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef ou des assemblages vissé et chevillé.

Mais il me semble qu'il ne prends pas l'eau l'établi, il est couvert.

Fabien R
( Modifié )

Oak sur un balcon c’est délicat, quand il pleut un peu de vent et l’eau ça se faufile vite partout. À voir s’il est orienté côté pluie ou pas, c’est vrai.
Anthony63 le sol de ton balcon reste sec lorsqu’il pleut ? C’ Vrai que s’il forme une alcôve bien abritée, alors, ça peut aller.

Anthony63
( Modifié )

Salut DewhitYoussef ,

Non le balcon est bien abrité, je suis au premier étage j'ai un mur devant, un sapin de plus de 15 metres a coté et 3 étages au dessus. Donc il faudrait vraiment une tempête de tous les diables pour que le sol sur lequel repose mon établi soit mouillé. Je vous vois quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Sur la première photos on voit en vert l'emplacement de l'établi, et en rouge la profondeur totale de mon balcon.
Sur la seconde on voit le mur en face de mon balcon et un bout du grand sapin a coté.

Du coup dans cette configuration pour vous le mieux serait mélèze pour le pietement et robinier pour le plateau?

Fabien R
( Modifié )

Anthony63 bonjour,
Merci pour les photos, On se rend mieux compte.
Je ferai le piétement en mélèze pour la question de l’interface avec le sol, où ça peut être plus humide.
Le plateau, tu peux soit prendre du mélèze, soit du hêtre si ça reste sec (ne pas bâcher en tous cas). Le robinier j’ai un doute sur son aptitude à prendre des coups en fait.
Les parties en résineux, il faut gonfler les dimensions pour faire du poids. Les dimensions que donne OPinacle sont de bons ordres de grandeur.
Si tu fais ton plateau en hêtre, cela ajoutera encore du poids ce qui est bien.
Mais au sol, ce sont des dalles sur plots ?

Anthony63
( Modifié )

DewhitYoussef
Ah oui... j'avais oublié ce détail qui a son importance, ce sont bien des dalles sur plots. Les plots font entre 6 et 10 centimetres de souvenirs, et ils ne respirent pas spécialement la qualitée.

Tu pense que le poids de l'établi va poser problème? Au niveau de la resistance des plots ou alors sur un point faible des dalles (centre de la dalle ou micro-fissure dans le ciment)?

Une autre question pourquoi recomande-tu de ne pas le bacher?

Fabien R
( Modifié )

Anthony63 pour le bâchage, ça va accumuler l’humidité et le bois ne pourra pas « respirer ». Ça favorise la pourriture.
Pour les dalles, le souci c’est quand tu vas commencer à cogner sur l’etabli, je ne suis pas certain que ça le fasse...
Il est peut-être préférable de les enlever sous l’etabli (mettre des cales qui rattrapent l’epaisseur , mais contact direct avec ta dalle de balcon.)

Anthony63
( Modifié )

DewhitYoussef Ok je vois... je vais reflechir a ca. Je vais peut être le faire en intérieur (dans la seconde chambre, mais ca m'embêterai car il faudras que je sorte de toute facon pour les outils electrique et le poncage...)

Donc si je récapitule:

  • Si je le fais sur le balcon: le pietement en mélèze et plateau en ??
  • Si je le fais en intérieur: pietement en mélèze ou en résineu quelquonque, et plateau en hêtre?
Fabien R
( Modifié )

Anthony63 salut,
Si tu le fais dehors, piétement mélèze ça me semble effectivement plus sage, et déposer les dalles qui sont sous l’etabli pour pas les flinguer. Le plateau, si c’est sec, du hêtre, ou du mélèze si tu veux plus waterproof. Si tu veux le protéger, recouvrir d’une tôle en conservant une lame d’air dessous, pas de bâche.
Si tu le fais dedans, tout en hêtre tu maximises ainsi le’ poids.

dneis

que je sorte de toute façon pour les outils électrique et le poncage.

Oublie le ponçage, forme toi à l'utilisation du racloir ! C'est plus efficace et ça ne fait pas poussière 😉

Anthony63
( Modifié )

dneis oui admetons pour la ponceuse ^^, mais j'ai bien dans l'idée de continuer a utiliser ma scie plongeante et j'aimerai aussi commencer a utiliser ma défonceuse ^^.

Oak

Et bien tout dépend de ton budget et de ton matériel.

Mais tu peux tout à fait le réaliser en Pin et doubler le plateau de 20mm de hêtre.

Anthony63
( Modifié )

Bonjour Oak,

Pour répondre d'abord à ta question sur mon matériel, voici ce que j'ai à ma disposition:

  • un rabot junior jack (30cm)
  • un rabot de paume (c'est bien ca le nom en francais ?? petit rabot qui tiens dans une main avec un chariot incliné a +- 10,15°)
  • Des ciseaux a bois
  • une scie plongeante bosch + rail de guidage
  • défonceuse (modèle sans rail)
  • scies à main
  • autres outils à main

Je n'ai pas de dégauchisseuse mais je ne vais pas non plus acheter du bois raboté 4 faces, je le redresserai avec mon jack, je m'en servirai en tant que varlope (même si c'est un peu court).

Le pin supporterai les variation d'humidité/température extérieures? Tu me conseil de doubler le plateau car le pin n'est pas assez "dur" pour faire un plateau avec?

Oak
( Modifié )

En réalité je n'ai aucune idée du standing que tu en attends. L'établi que j'ai à la maison est un lamellé de Pin et il s'abime mais je retravaille au fur et à mesure et ça ne me dérange pas (au nº5).

Mais habituellement pour mieux rendre les coup et parer au gros des impact effectivement le hêtre est préconisé. Cela dit comme le signale DewhitYoussef le hêtre surtout en fine épaisseur n'aime pas bien les changements de climat, le pin pas de problème.

Donc si tu souhaite doubler ton plateau, tu peux opter pour du faux acacia effectivement ou un feuillu dense et local de ta région qui répond aux critères.

Et ton matériel est suffisant même si ton rabot semble un peu petit pour aplanir une tel surface.

cocoM

Le hetre est plutot un bon bois pour fabrication d'établi, et généralement dans les moins chers hors résineux.
Le prix dépend de beaucoup de choses : as-tu acces à une dégau/rabot ou prendras tu des planches finies ? Prends-tu ton bois en scierie ou chez un négociant ; est-il séché à l'air ou en séchoir...

Il ne prendra pas la pluie, mais sera tout de meme soumis aux variation d'hygrométrie et de température extérieure ? Dans ce cas attention à la coulisse de ton valet qui risque de gonfler/rétrécir et de rendre le mouvement du valet pas très fluide. Il peut etre intéressant dans ton cas d'oublier la coulisse bois sur bois et de plutot faire des rainures hautes/basses avec des roulettes adaptées sur ton valet (et à l'humidité, regarde ce qui se fait en quincaillerie pour salle de bain).

Anthony63
( Modifié )

Bonjour cocoM,

Je n'ai pas de dégauchisseuse mais je ne vais pas non plus acheter du bois raboté 4 faces, je le redresserai avec mon rabot junior jack (30cm).

Le bois je compte le prendre chez "Ducros" un grossiste: goo.gl/maps/SnCZr95eaJpadcm39, je crois que ca fait parti du groupe gedibois. Je ne sais pas comment le bois est séché par contre... a l'air libre je suppose car ils ont beaucoup de bois entreposé dehors.

En effet, il ne sera pas en contact avec l'eau mais il sera exposé aux variation hygrométrique et de température, le balcon n'est pas fermé, il est juste abrité.

J'ai vu que DewhitYoussef n'etait pas fan du hêtre, avec les nouvelles infos que je t'ai donné tu partages son avis ou alors tu pense que ca reste une bonne idée.

Ton idée pour le valet me plait bien :) je vais probablement faire ca !

dneis

Même en intérieur, dans un garage par exemple, ton établi sera soumis au moins à des variations hygrométriques et éventuellement à des variations de température (avec simplement des variations journalières plus faibles qu'à l'extérieur, dépendant de l'isolation, et probablement des variations saisonnières).

Bref, ton bois subira dans tous les cas des fluctuations de son équilibre hygroscopique.

foal

quand tu ne l'utilises pas ,protège le avec soit une bâche ou un cp peint pour protéger le dessus.

Anthony63
( Modifié )

dewhityoussef me conseile de ne pas le couvrir justement pour éviter la condensation et pourriture, tu ne pense pas que ca posera problème?

foal

il faut éviter le contact direct et laisser l'air circuler en mettant des tasseaux entre la protection et ton établi.

Anthony63

D'accord je vois :) Merci pour la précision