5 216 commentaires
par Sebastien65 il y a 6 mois
Ara

Hello !

Perso je n'en sais rien, mais je pense que tu n'es pas au bon endroit pour poser la question. Cherche plutôt sur des sites gouvernementaux ou de normalisation.

Je suppose, toutefois, que si tu achètes la partie électrique toute faite (estampillée CE), tu n'auras pas à te préoccuper du respect des normes.

par Ara il y a 6 mois
Ara

Merci à tous pour vos réponses, qui convergent vers un outil que je ne connaissais pas, le monsieur était donc probablement modeleur-pêcheur, une sous-variété de ce fameux métier !

Joyeux Noël à tous !

Ara

Une qurantaine de centimètre...

par glaude il y a 6 mois
Ara

Merci glaude et tous les votants !

Ara

Merci jmdef.

Ara
Je suis d'accord

Je confirme que les ventes sont très structurées par rapport à l'âge et la CSP des acheteurs. Cela fait 4 ans que je vends mes planches à découper sur un marché de Noël, chaque fois je vends toute la production (de grandes planches, les plus chères !), mais je n'en vends absolument aucune à des personnes âgées, qui ont "déjà des planches à découper". En réalité tout le monde a déjà des planches à découper, et les personnes âgées ont des planches toutes pourries et utilisent au quotidien des planches en plastoc, mais n'empêche qu'elles n'en changeront pas.

Ce n'est qu'un exemple, rien à voir avec ta situation, mais ce qui me parait important est de bien cibler à qui tu vends, et comme dit cocoM, si tu cibles bien ce ne sera pas "trop cher".

L'année prochaine je ferai mon 5ème et dernier marché de Noël, et après cela je ferai un retour d'expérience de tout ce que j'ai appris / compris pour ceux qui voudraient prendre la suite.

Ara

Medalegno dans cette option, c'est l'embase qui contrevente (entre guillemets), donc il n'y a pas forcément de souplesse si la fixation est bien faite. Peut-être visser dans des inserts.

Ara

Paul26 pour augmenter le diamètre, et donc la surface des "hélices". Dans un plateau de 35, les vis vont rentrer de 30 mm seulement, et il faut que ça tienne fort. Si les inserts font 12mm par exemple (je ne sais pas ce qui existe, mais admettons), par rapport à une vis de 5, ça doit être bien plus costaud.

Ara

Bravo !

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Sauf à renforcer les pieds avec des équerres en métal, incrustées et cachées par exemple.

par sushi il y a 6 mois
Ara
( Modifié )

J'aurais tendance à confirmer pour le frêne. Très bel objet, le bois est bien choisi !

par nicosix il y a 8 mois
Ara
( Modifié )

Leurs mentions légales précisent explicitement :

Médiation
Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, le client peut gratuitement recourir au service de médiation MEDYCIS, par voie électronique : www.medicys.fr, ou par voie postale : MEDICYS - Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice – 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris, pour toutes les réclamations déjà déposées par écrit auprès du service clientèle du vendeur depuis moins d’un an et non satisfaites.

Ara
Je suis d'accord

Ceci dit, si vraiment tu veux une perceuse à colonne, sache que j'en ai une pas mal avec un moteur de 450W, eh bien je ne l'utilise que très rarement parce que dès qu'on veut percer ça patine. Soit il y a trop de jeu dans les courroies, soit 450W n'est pas suffisant.

Ara
( Modifié )

Il parait que l'huile d'olive rancit... tu n'as pas de mauvaises odeurs ?

Ara
( Modifié )

Bon alors moi je suis très cher par rapport aux confrères : 500 euros HT / jour (et en agencement en rénovation, TVA a 10%).

Mais !

J'ai une fâcheuse tendance à me croire rapide alors que je suis lent, donc je vais faire un devis de 3 jours pour une prestation qui va durer 5, et du coup on arrive au même tarif qu'Oak. Je passe mes soirées en conception (non facturées), et je ne facture pas l'approvisionnement non plus. Au final je ne suis probablement pas assez cher.

Pour les fournitures, je prends le prix fournisseur, j'applique une marge "technique" de 20% + une marge "urssaf" de 15% (puisque je vais payer 14,8% de cotisation sur les ventes). Et ça, c'est le minimum que j'inscris dans le devis (parfois je mets plus).

La marge technique sert à payer l'approvisionnement par exemple. Ça paie aussi les erreurs, les oublis, les petites fournitures...

Pour le matériel acheté au mètre où au mètre carré, j'ajoute une bonne marge pour les chutes.

Dans le devis j'ajoute entre 5 et 10% du sous-total matériel pour les petites fournitures et le consommable, et surtout, je mets un forfait déplacement dépendant de la zone géographique du chantier (10 à 40 euros HT / jour). Si le chantier dure plus de 2 jours, c'est au réel. Et si j'ai l'impression que ça va hérisser le client, alors je ne montre pas ma cuisine interne, je mets 2 cases, une qui cite le matériel avec 1 seul chiffre dedans, et une avec main d'oeuvre qui intègre tout le reste.

Mais quoi que je fasse, ce n'est jamais facile de faire le juste devis.

Ara
( Modifié )

Génial Paul26 !

Pourrais-tu mettre à jour le pas à pas

avec un nouveau chapitre pour ton carter ? Cela permet de centraliser. Merci pour les suivants !

Ara

Paul26 il faut créer un nouveau chapitre dans le pas à pas (tu peux le modifier à ton aise en tant que membre du collectif - c'est à cela que ça sert d'être membre d'un collectif 😉), et en effet re-télécharger les images.