
Merci lamalleencoin, alors pour préciser, je pensais refaire complètement la finition (d'où la question subsidiaire, d'ailleurs) parce que c'est un peu rayé de partout, il y a aussi des traces de verre...
J'ai démonté le plateau coulissant, je me suis rendu compte que ça avait été construit avec du bois de piètre qualité (rafistolé d'un peu tous les côtés), et sans doute restauré par un boucher ou un tailleur de pierre, mais pas par un ébéniste ! Il y a des pointes qui empêchent le plateau de coulisser dans ses alaises (donc bien sûr il a fendu), on a remis des pointes biaises par en-dessous au niveau de la fissure pour essayer de ramener les deux morceaux ensemble, il y a des parties collées qui à l'évidence n'auraient pas dû l'être, etc.
Du coup j'ai passé les plateaux à la calibreuse (cf. photos) avant de les recoller, et je compte racler / poncer l'ensemble. NB : il y a aussi des pièces de bois avec encore les traces de rabot à dents.
Et donc refaire la finition complètement. Si je trouve ce que c'est (vernis teinté ?).
Aussi pour la trace de brûlure je peux peut-être prendre ta méthode de micro-greffe avant de reprendre l'ensemble...

lamalleencoin il s'agit d'un petit secrétaire sans prétention mais qui fait plein d'effet. Après quand on met le masque et le tuba, et qu'on descend dans les entrailles de la chose, bah, je ne suis pas ébéniste donc j'essaie de ne pas trop juger mais franchement j'aurais fait autrement !

Ceci dit, je pense que toute la partie "table" est en massif (le plateau et les alèse, c'est sûr, et je vais vérifier pour le reste de la structure).
S'il n'y a que la partie du haut avec les tiroirs qui est plaquée, je peux me permettre de continuer le ponçage sur la partie du bas.

lamalleencoin qu'appelles-tu "double pointe" ? Là tous les clous sont à tête d'homme. Tu veux dire assemblé avec deux clous dans l'alèse et que forcément ça va craquer ?

lamalleencoin oui c'est clair (je ne connaissais pas ce type de clous). Mais là non, ce sont des clous à tête d'homme.

Oui oui, le problème de l'atelier non chauffé, je connais. Du coup, après un pré-débit je stocke mes planches à la maison (au-dessus de toutes les armoires, bibliothèques, penderies... et j'ai aussi un spot sous le canapé, mais ma femme l'a trouvé). Évidemment ça demande une acceptation sociale parfois compliquée, et c'est valable pour des petits projets d'amateur. Si un jour je veux divorcer, je stocke une bille complète et j'attends que ça se passe !

Merci glaude pour ces conseils... et tu as raison bien sûr mais j'ai du mal à faire la part des choses : dès qu'on commence à restaurer d'un côté ça fait du super propre et il est difficile de ne pas continuer et à la fin d'avoir tout refait à neuf !
Et merci pour ce petit rappel : j'avais oublié qu'il y avait du placage ! Pour l'instant je n'ai passé que le plateau qui, ouf, n'était pas plaqué. Mais, hum, ça va être chaud je crois !

L'escalier est sympa. Je me permets un "reproche" (un avis en fait ), je trouve que le garde-corps de l'escalier est "too much" par rapport à l'escalier. L'intérêt de l'escalier à l'anglaise est qu'il est bien plus léger qu'à la française (esthétiquement, je veux dire), et s'accorde mieux avec un garde-corps métallique par exemple, plus aéré (ou avec lisse et sous-lisse, plus aéré aussi). Là, les balustres bien massives ont tendance à masquer l'escalier, je trouve ça dommage.
C'est juste un avis hein, pour susciter le débat s'il y a lieu, pas pour dire que j'ai raison ! Et qui n'empêche pas de dire que c'est un beau travail.
Géniaaal ! J'adooore !
En plus, Tron (bon, heu, 30 ans après on se rend compte que le scénario ne vaut pas une série Z, mais n'empêche, à l'époque ça faisait rêver !)