5 478 commentaires
Ara

1 idée 4 images belle performance !

Ara

Padou une paire ? C'est pas 1 seul avec une plaquette de la même forme ?

En tout cas attention en jouant avec : le pincement de doigts te guette !

Ara

Bien vu !

Ara
( Modifié )

Hum, voir quelqu'un couper assembler des planches pendant 11 minutes c'est bien, mais je n'ai pas trouvé le moment où elle dit comment l'eau est chauffée...

Ara

Ah ok (je ne savais pas que cela existait). J'ai vu quelle branchait une prise mais sans savoir ce que ça alimente. Ah les amis, on ne sait plus quoi inventer !

Ara

dependancesbois pourquoi "surtout avec le linky" ? C'est pareil qu'avec un autre compteur (sauf si tu avais bricolé le disjoncteur pour avoir plus, mais les gens bien ne font pas cela !).

Donc en effet ça fait un sacré appel de puissance si tu as une petite installation, mais ce ne sera guère mieux avec un chauffe eau normal qui fait à peu près 2500W. Donc pour une utilisation ponctuelle en étant éloigné du réseau d'eau chaude sanitaire, ça a du sens. Si tu es proche du réseau d'ECS, ça coûtera moins cher de tirer un deuxième tuyau parallèle au premier, que le prix du robinet.

Après, côté coût d'utilisation, c'est aussi comme un chauffe eau : c'est le prix de l'eau qui va faire mal, environ 10 fois plus que l'électricité. Si tu laisses couler ton robinet pendant 1h tu en auras pour 45 centimes d'électricité et 3 euros d'eau.

Ara

Bonjour! Elle te confirme

Copeaux And Co ah, "elle", c'est elle ! (c'est plus simple quand on peut mettre un visage sur un pseudo !).

Bon, chez moi j'ai fait encore mieux que toi : j'ai mis de l'eau froide dans l'atelier sans chauffe-eau ni évacuation ! Hé oui, c'est possible !

Ara
( Modifié )

dependancesbois ah oui je vois. Bon alors du coup comme ce fameux compteur fait couler beaucoup d'encre, et que je suis en plein dans les révisions pour mon CAP électricien, je suis allé à la pêche aux infos. Et plutôt que d'aller voir les seconds couteaux, je suis allé à la source : les fiches Sequelec ! En particulier le Guide n°15 sur le compteur Linky et la Fiche n°21 sur les pompes à chaleur, qui ont les mêmes caractéristiques que nos moteurs mono ou triphasés, un peu puissants...

Je précise tout cela parce que c'est factuel, vérifiable, et pas juste mon avis (et je précise, au cas où, que je ne travaille pas chez Enedis !).

Ce qu'il en sort, c'est qu'en effet le compteur Linky a son propre organe de coupure. Cela empêche notamment les petits malins qui bricolaient leur disjoncteur de pouvoir le faire désormais, mais cela a d'autres avantages expliqués dans la fiche. Et d'autre part, le seuil de déclenchement est basé sur la puissance appelée et non sur l'intensité. C'est censé être équivalent, mais il y a un mais ! Deux, même...

1) Contrairement à ce que tu évoques, le pic de puissance au démarrage est géré de la même manière, par le "breaker" électronique du Linky plutôt que par le système thermique du disjoncteur, mais c'est la même courbe. On la trouve ici pour les disjoncteurs Legrand par exemple. Cette courbe montre que pendant 1s tu peux appeler 5 à 8 fois plus de puissance que ta puissance souscrite. Ensuite moins, mais le moteur tourne déjà et appelle moins de puissance, donc ça doit passer.

2) Là où tu as raison, c'est qu'il y a plus de déclenchements qu'avant. Mais pas pour tout le monde ! La différence avec avant, c'est que le "breaker" électronique fait un calcul précis en temps réel et compare le résultat à la courbe. Si ça dépasse, couic. Avant, ce n'était pas un calcul précis mais un calibrage du disjoncteur, par pas de 15A :

  • Puissance souscrite 3kVA : 15A
  • Puissance souscrite 6kVA : 30A
  • Puissance souscrite 9kVA : 45A
    etc.

Et pourquoi par pas de 15A ? Parce que d'un point de vue pratique, il fallait déplacer une vis de réglage dans l'un ou l'autre des 6 emplacements possibles jusqu'à 18kVA. On imagine mal des disjoncteurs avec 60 emplacements par exemple !

Et pourquoi des multiples de 15A et pas de 13A ? Hein, hein, pourquoi ? Béh oui, quand on divise 3000VA par 230V, on trouve 13A, pas 15 ! Parce que la tension du réseau n'est pas trop trop garantie... Elle peut varier de ±10% soit de 207 à 253V ! Et pour consommer 3kVA à 207V, tu fais passer 14,5A dans ton disjoncteur. Donc pour simplifier, cette valeur a été arrondie à 15A.

Du coup, quand la tension du réseau était faible, tu conservais la possibilité de consommer les 3kVA auxquels tu avais droit, mais quand la tension est normale, tu pouvais consommer plus ! 3450VA au lieu de 3000. Et quand la tension était forte, tu pouvais même aller à près de 3,8kVA au lieu de 3 ! C'était cool, mais c'était une tolérance qui a été donnée pendant 70 ans, en raison des limitations technologiques du matériel.

Avec Linky ce n'est plus le cas puisque la tension qui entre dans le calcul n'est plus 200V par défaut, mais la tension réelle. Si le réseau est à 230V, tu peux aller aux 13A auxquels tu as droit. Si le réseau est à 200V, le Linky ne te coupera pas avant 15A (donc tu ne te fais pas arnaquer). Et si le réseau est à plus de 230V, tu auras droit à moins d'ampères, tu ne te fais pas arnaquer non plus puisque tu vas bien jusqu'à 3000VA.

Conclusion :

  • Le linky laisse passer les pics au démarrage comme avant, mais...
  • Les coupures interviennent au démarrage des moteurs chez les gens qui dépassaient la limite de leur puissance souscrite, et qui profitaient sans le savoir de la tolérance de 10% liée à l'impossibilité technique de connaître la puissance réellement consommée.
  • Maintenant ils ne peuvent plus en profiter et effectivement ils doivent monter d'un cran leur puissance.
  • Ceux qui avaient de la marge (notamment ceux qui ont des puissances plus élevées : 9kVA, 12kVA et plus) ne bénéficiaient pas de la tolérance puisqu'ils étaient plus loin de la limite. Aujourd'hui ils n'ont pas particulièrement de risque supplémentaire de déclenchement.

NB : pour ceux qui ont des "gros" moteurs, la fiche Séquélec sur les pompes à chaleur donne des indications sur les puissances à ne pas dépasser par rapport à la puissance souscrite pour éviter ce genre de désagrément.

Ara

Moi j'en ai un depuis plus d'un an, je n'ai jamais eu de problème avec mais j'ai une puissance plus importante.

Bon, dès que j'aurai le CAP, je ferai un pas à pas sur l'électricité dans l'atelier...

par Steel wood il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Très beau, bravo !

par Nyo il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Le Petit Prince est chargé de rêves ! Bravo !

Ara
( Modifié )

Génial, bravo !

Ara
( Modifié )

Concernant les notices, dont il y a pléthore dans les plans, il faudrait prévoir un moyen de les supprimer des plans une fois qu'elles sont dans la rubrique outils... (sachant qu'on ne peut pas les supprimer nous-mêmes).

Ara
( Modifié )

+1 ! Plutôt que des questions du genre "Que pensez-vous de la Makiwalt super plus à sens giratoire inversé ?", qu'on hésite parfois à poser parce qu'elle a peut-être déjà été posée 3 fois...

Ara
( Modifié )

Moui. Quoique... J'ai un bouquin que j'ai bien aimé, j'ouvre une "fiche" du catalogue, je mets ses références et un commentaire, que d'autres enrichiront peut-être. Faire pareil avec les machines aurait quand même du sens...

Idée ! Préciser dans les petits avertissements lorsqu'on ouvre la fiche, qu'on ne met qu'une marque + type de machine par fiche. Ça donne :
Lamelleuse Makitool

  • Yo j'ai la super plus à sens giratoire inversé, elle est bien mais les guides ne sont pas très précis
  • Hop-là moi j'ai la mini-plus à sens giratoire normal, ça ne me manque pas de ne pas avoir le sens giratoire inversé

Et comme la marque ne fait que deux modèles de lamelleuses, ça cadre un peu. Pour le lecteur qui veut comparer, c'est même sans doute mieux. Et pour le lecteur qui cherche juste une information sur 1 machine, il va la trouver sans trop de peine.

NB : l'idée de coller des documents ou plutôt des liens (mode d'emploi...) est également pas mal. Soit un lien vers la rubrique download du fabricant (machines récentes), soit un lien vers un "plan" dans lequel on a mis le PDF du mode d'emploi de la machine centenaire qu'on a retrouvé chez son grand-père.

Ara

Ah ben oui : top !

Ara

Après, reste à faire un choix : 1 fiche = 1 matériel ou 1 fiche = 1 famille de matériels ?

Dans le premier cas, nous aurons 300 fiches pour les Lurem C260N.

Dans les deux cas, il faudrait peut-être proposer un système de téléchargement des notices comme dans les plans (pour pouvoir y mettre plusieurs fichiers). En effet, on peut parfois avoir scindé la notice en plusieurs fichiers PDF (moi j'ai fait 1 PDF pour l'éclaté A3 en plus du reste en A4), ou plusieurs personnes qui ont des notices légèrement différentes (pour les vieilles machines).

Et du coup, pour te simplifier la vie, ne pas mettre de photo des notices sur la "façade" de la fiche. Juste un bouton "télécharger" qui renvoie toute la littérature.

Ara

Ben disons que ce qui m'a frappé, c'est que des Lurem C260N, il n'y en a pas deux pareilles (j'exagère un peu, mais franchement elles peuvent être très différentes). Cela dit, j'ai peut-être tort de vouloir tenir compte de cette problématique qui n'est peut-être qu'une exception par rapport à tout le reste du catalogue de machines.

Ara

OK alors je propose un truc : tu fais une rubrique "catalogue machines", et une autre dédiée : "catalogue LUREM C260N".

Et vlan !

Ara

Ouh là ! Les gabarits ? Même ceux qu'on fait nous-mêmes ? On va siphonner la rubrique "créations" alors...

Cela dit même si ce n'est pas le cas, si tu vas par là il faudra peut-être mettre des sous-rubriques, ce qui complique pas mal les choses. Je pense aux outils à main : les outils de traçage, de mesurage, de coupe...

Ara

Bien vu. Je suis également un adepte des arborescences peu profondes. Les mots clés sont une bonne alternative.

Ara

Boris Beaulant 😍 tu es notre héros !

Ara

Yep, le problème des pas à pas, c'est qu'ils sont portés par une seule personne, sauf en cas de création d'un collectif.

Le problème des collectifs, c'est qu'il faut y adhérer, c'est beaucoup moins souple qu'un Wiki où l'on peut participer directement.

D'où la question que je me posais déjà pour l'idée de trente six seb qui voulait regrouper les informations liées au bois qui travaille, et qui a commencé (seul) un pas à pas sur le sujet : serait-il pertinent de filer du boulot à Boris Beaulant en inventant un objet de type pas à pas mais qui serait open du point de vue des rédacteurs ?

C'est peut-être d'ailleurs moins de boulot de développement qu'on ne pense... Il s'agirait de créer un collectif nommé "open bar" qui intègre automatiquement tous les boiseux du site. Quand je publie sous "open bar", je sais que d'autres pourront modifier ma publication.

Boris ? (parole à la défense...)

Ara

trente six seb ah oui, oups, c'est une collection. Mais la problématique reste identique : tout repose sur toi.

Boris Beaulant il est peut-être possible de conserver son identité tout en appartenant à un collectif : j'appartiens au collectif "Les 8 ans de L'AdB" et si j'ajoute un article au pas à pas de Nairod, celui-ci serait publié par "Ara au nom du collectif des 8 ans", donc pas de manière anonyme.

Une autre manière de cadrer les choses serait que les membre puissent ajouter des articles mais supprimer ou modifier uniquement leur propre production. Dans le cas d'un catalogue d'outils ou d'un lexique, ça a du sens. Après, si quelqu'un met un truc faux, c'est dans les commentaires qu'on va lui dire et il modifiera lui-même.

On peut imaginer aussi que celui qui créé l'objet collectif puisse le modérer un peu (organiser les articles par exemple) ou beaucoup (avoir le droit de vie ou de mort sur chaque mot publié). Mais en tout état de cause, concernant le pire et le meilleur, l'expérience Wikipedia n'est pas si mal et la population de L'AdB a tout de la maturité et de la bienveillance !

par marino il y a 4 ans
Ara

Il aurait fait un bon candidat pour le projet 8 ans !

par chboiseu il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Bravo, très beau !

par Matindetempete il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Bravo !

Pour les étoiles, sais-tu que tu peux avantageusement utiliser des fibres optiques ?

Ara

Matindetempete je t'envoie un mp.

Ara
( Modifié )

Alors peu de poids + 50 cm de large, tu peux faire comme tu veux, ça va tenir ! Le bois est infiniment plus costaud qu'on ne croit...

Ara

Sympa l'éclairage "fuyant" en bout d'étagère !

Ara
( Modifié )

Entre "avant" / "après" il n'y a pas photo ! Sympa les assemblages des angles... c'est quoi ? Juste un trait de scie et une lamelle collée ?

par MauriceAub il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Très jolie. Je ne connaissais pas le sycomore, ça a l'air sympa...

Ara

L'Ecorce du Sycomore j'ai fait une bibliothèque en érable, mais pas sycomore, et pas champêtre (mais pourtant rosée). Il n'y a pas une 3ème sorte d'érable par hasard ?

par Vjerome29 il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Toute la difficulté sera de ne pas remettre autant de bazar dans le nouveau ! Car plus on a de place, n'est-ce pas... plus on en consomme !