Ara

Comment extraire un clou ?

Je m'arrache les derniers cheveux avec des clous à tête d'homme enfoncés jusqu'à la garde, et qui ont bien sûr fendu les panneaux.

Soit dit en passant, je ne sais pas si le gars qui a fait cela est le champion interplanétaire de l'ébénisterie et moi qui n'y comprends rien, ou si c'est un gardien de troupeau de clous à têtes d'hommes (qui n'y comprend rien et moi qui ai tout compris), mais quand on cloue une alèse des deux côtés, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas fendre... Si j'ai mal compris quelque chose, merci de m'éclairer !

En tout cas j'aimerais bien enlever les clous surnuméraires et je n'y arrive pas, même en abîmant la planche avec un ciseau à bois pour pouvoir approcher une tenaille.

Y aurait-il une méthode miracle ?

D'avance merci pour votre aide !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il ne sais peut être comment il faut faire pour que le bois n éclate pas il y a deux ou trois trucs
etienne

Ara
( Modifié )

etiennedesthuilliers ce n'est pas le clou qui fend la planche à l'endroit où il est placé, mais les alèses qui sont perpendiculaires au fil du plateau, et qui ont été clouées sur toute leur longueur. Le plateau travaillant davantage que les alèses, s'était forcément fendu...
Dans la réparation que j'ai faite, j'ai collé les deux planches du plateau ensemble (il n'y a donc plus de fente entre les deux) puis j'ai remis les alèses que j'ai fixées par 1 clou et 1 seul côté avant de la planche, de sorte qu'elle puis travailler librement vers l'arrière du meuble.

?

6 réponses

Mad Two wood

Bonjour, personnellement que l'on arrive à ce moment-là, ce que je fais c'est que je prends une mèche à bouchonné. Ce perso niveau du Cloud pour pouvoir l'enlever plus facilement. Et on peut mettre un petit bouchon pour combler le tout.

Ara

Merci Mad Two wood, et ça se trouve où cette petite merveille ? Je ne crois pas en avoir jamais vue en GSB (ou je n'ai jamais remarqué parce que je cherchais pas d'outil de ce genre...).

Mad Two wood

On en trouve normalement un peu partout. C'c'est assez bas de gamme comme outil pour faire des bouchons.mais pour cette utilisation sa va bien. On en trouve même à Lidl, aldi,....

benjam

Il y a eu une discussion dernièrement la dessus mais je n'arrive pas à la retrouver.
Perso, j'utilise un pince à eteau avec de meilleur résultat que la tenaille.

mmahieu
Je suis d'accord

de toute façon il faudra réparer...

Ara

Merci benjam !

executionbois

moi j'utilise ça
amazon.fr/Fait...5288&sr=8-7

Ara

Merci executionbois, je ne connaissais pas cette pince.

glaude

s'il y a aucune possibilité de le repousser par l'autre coté même en allant à sa rencontre en perçant en face, il ne te reste plus qu'à créer autour une cavité suffisamment large pour y passer une pince/tenaille ou tout autre outil de préhension.
ensuite remettre en forme la cavité avec une mèche genre Forster et caché par un bouchon de la même essence
avant d'extraire, frappe le clou afin de le décoller et suivant l'endroit où il se trouve (visible ou non) tu peux le faire baigner également avec un peu de dégrippant, huile afin de ramollir le bois périphérique
c'est un jeu de patience qui peut prendre parfois plusieurs heures suivant si tu travailles en parement où dans un assemblage.
Généralement la présence de clous est dû à une intervention sans connaissance face à une pièce ayant pris du jeu.
Dans un premier temps çà marche, mais pas longtemps

Ara

Merci glaude, là il y a les deux situations : clou en parement et clou caché.

ukinoki
benjam

ah oui c'est ça 👍

Ara

Merci ukinoki !

Folgansky

Percer un petit trou à côté du clou, y chasser le clou, percer un trou plus grand qui couvre la zone et bouchonner.
Méthode destructrice mais c'est une méthode on dira.

Ara

Merci Folgansky mais le...

petit trou à côté du clou

...je le fais du même diamètre que le clou ? Un peu plus gros ?

Folgansky
( Modifié )

Assez pour avoir du jeu latéralement et dans l'optique que tu ais une pince à bec long par exemple. Donc théoriquement le même diamètre suffirait.
Mais au pire si tu as de quoi bouchonner, tant que l'opération ne laisse pas un trou plus large que le bouchon que tu mettras à la fin, tu es tranquille.

etiennedesthuilliers

ceci a déjà été traité un bon nombre de fois j utilise une mèche creuse qui découpe le bois autour du clou et de cette façon je retire le clous
j utilise pour faire le foret de la goupille Meca nimbus je devrai faire breveter la façon de faire j ai utilisé encore aujourd'hui cette technique
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

bonjour et si le clou est en biais vous cassez votre foret et du coup vous avez le clou et le foret cassé employer ma
méthode et oublier la votre

Folgansky

J'utilise une mèche à métal. Y'a pas trop de risque que je délaisse ma méthode.

Le soucis que je vois avec la mèche creuse avec le clou en place c'est qu'il faut ensuite faire un bouchon donc avoir une deuxième mèche creuse complémentaire diam int/diam ext avec la première utilisée. En tout cas dans l'optique de bouchonner à la fin.

Employez ma méthode moins coûteuse et oubliez la vôtre =)

Ara

Merci Folgansky et etiennedesthuilliers pour vos confrontations d'idées ! C'est dans la différence qu'on s'enrichit (si tout le monde pensait pareil, on aurait tous la même voiture...). Par contre n'oubliez rien, faites plutôt travailler votre mémoire !

6 402 vues