
P'tain ça fout les jetons ton truc ! T'aurais pas un pote bûcheron qui pourrait surgir avec une tronçonneuse et courir derrière les visiteurs ? Comme ça ton pas à pas serait indéboulonnable sur L'Air du Bois (il faut juste ajouter tronçonneuse dans le titre, on n'y verra que du feu !).

Ah voilà, je me demandais comment tu avais fait pour qu'on voie les lasers... Tu as fait cela au déodorant ! Bonne idée, moi dans la chambre de mon fils j'ai fait de la fumée avec un mélange un peu explosif de produit de jardin avec du produit de cuisine (enfin, explosif quand c'est confiné, chez moi c'était à l'air libre). N'empêche que j'ai eu plein de projections qui ont cramé le plancher, je me suis fait tuer ! (sachant que 20 ans avant j'avais déjà bousillé la balance de la cuisine de la même manière... parfois on ne progresse pas)
L'effet doppler à la vitesse de la lumière, je n'y crois pas trop trop mais je ne suis pas spécialiste de la chose...

Bravo, c'est une belle réussite !
NB : les petits servos sont ceux qu'on utilise classiquement dans l'aéromodélisme, et en effet ils ne font que des tout petits débattements et ne sont pas fait pour rester longtemps en butée...

Non dans l'aéromodélisme ça marche bien, par contre les servos sont pilotés par le récepteur de la radio qui est prévu pour. Toi c'est par Arduino ? Ce ne sont peut-être pas les mêmes tensions, je ne sais pas.
Et, hum... pourquoi tu n'as pas juste mis un relais plutôt qu'un servo qui appuie sur un bouton ?

Génial ! J'aurais bien mis, à la sortie, un capteur qui à 2m de la porte refait le bruit "boum" et allume 15 lasers dans tous les sens qui te barrent la route, et la voix qui dit "ah, j'oubliais... nous en avons profité pour prélever un peu de vos capacités cognitives" ou quelque chose comme ça !

n'oublie pas de nous dire le résultat quand ce sera fait, et si tu fais des retouches. Et peut-être que Mig pourrait mettre un lien vers ton retour d'expérience dans son pas à pas...

Perso je considère qu'à partir du moment où tes mains guident un outil, fût-il électroportatif, c'est fait main. Pour être honnête, je dirais que mes planches à découper sont faites main à 90%. Les 10% qui restent, c'est la raboteuse et la ponceuse calibreuse, où je mets la planche dans la machine et où elle ressort usinée. Mon fils de 7 ans peut le faire, alors que guider la défonceuse, même dans le montage d'usinage, il n'a pas les compétences pour le faire. Et moi qui ai les compétences pour le faire, si je le fais mal, la planche sera ratée. La question du geste est donc cruciale dans le "fait main".

Tiens dans le prolongement du thème "fait main" et de l'électroportatif, je vais être un peu provocateur (ce n'est pas mon habitude mais c'est pour la bonne cause). Prenons l'exemple du rabot :
- rabot à main, je guide un outil de coupe en tenant compte du fil du bois etc. avec un geste qu'il faut maîtriser.
- rabot électrique, je guide un outil 10 fois plus pratique, ça marche aussi à contrefil et ça fait du boulot moins bon, et on pourra dire que ce n'est pas vraiment du travail à la main.
(je caricature, hein, et en caricaturant encore plus je vais dire que "les vrais menuisiers jouent du rabot à main, l'électrique c'est pour les bricoleurs du dimanche)
Mais le rabot à main, n'est-ce pas en quelque sorte un ciseau à bois entouré d'un "montage d'usinage" qui sert à le maintenir toujours au même angle et à prendre des passes calibrées ? Et alors avec un brin de mauvaise foi je vais dire que les vrais menuisiers refuseraient d'utiliser le rabot, les vrais menuisiers feraient tout au ciseau à bois.
Et en poussant encore plus loin ce raisonnement par l'absurde, je vais même dire qu'utiliser des outils, c'est mal, le bon menuisier rabote avec ses dents !
Bref, tout ça pour dire que l'électroportatif (que j'utilise abondamment), n'empêche pas à mon sens de parler de "fait main".

[Edit] bon exemple à Blanzy ! Dans l'atelier de Kentaro, il y a un gugusse qui fait des télescopes. C'est bien lui qui est au "centre" de l'atelier, la CNC est un outil comme les autres, et sans le gugusse et ses compétences il n'y aurait pas de télescope. Ça ne l'empêche pas d'optimiser sa production, de faire des petites séries etc.
Moi je fais des planches à découper pour le marché de Noël, tout avec des machines et j'essaie d'optimiser le processus pour faire 1 réglage et passer 15 planches. J'appelle cela de l'artisanat.

NB : quand j'ai passé l'épreuve pratique du CAP menuisier installateur, c'était les discussions que j'entendais entre profs, les questionnements et problématiques du genre "tu achètes une 5 axes à 200k€, combien d'heures il faut qu'elle tourne par jour pour être rentable". Et du coup en M.O tu as un bureau d'étude qui te crache des clés usb avec les programmes, et à l'atelier des techs qui chargent la machine. À ce moment-là je me suis dit mais où est la menuiserie dans cette affaire ?...

Salut Babar,
Attention je ne suis pas spécialiste de l'éclairage, simplement j'ai eu les mêmes questionnements (mon atelier faisant à peu près la même dimension au sol, mais il est beaucoup plus haut), sachant que pendant des années je me suis emmerdé avec des ombres, souvent légères mais très embêtantes. Par exemple je veux tracer un trait avec un réglet, et bingo j'ai l'ombre du réglet (juste l'épaisseur, donc 0,5mm) qui masque mon trait, ce qui m'oblige à me retourner pour avoir la lumière derrière moi, en espérant alors ne pas avoir mon ombre.
Ce que je pense, c'est qu'il est bon d'avoir des éclairages de différentes nature. Pour l'établi de mon "atelier métal", qui fait 2,70m sur 60 cm (établi fixe), j'avais mis juste un hublot avec une lampe à incandescence de 60W, puis j'ai ajouté deux néons de 36W. L'un fait une lumière dorée mais insuffisante, les autres font une lumière suffisante mais trop blanche, les deux ensemble c'est bien. Et pour éviter les ombres, j'ai mis les néons en travers, c'est nickel !
Concernant l'atelier bois, j'ai des néons sur les murs et sur la poutre centrale (à peu près comme ton schéma n°2), largement insuffisants car ce sont des néons de 36 W, ensuite j'avais mis des halogènes de 500W qui éclairent les tuiles par le dessous (très bonne lumière indirecte mais insuffisante aussi, et fortes consommatrices !), et enfin j'ai trouvé des lampes au sodium sur LBC, j'en ai mis 3 de 400W, ça éclaire plus qu'en plein jour mais la lumière est orange et j'ai quand même des ombres. Chez toi c'est trop bas pour cette option. Du coup j'ai ajouté deux doubles néons de 54W au-dessus du combiné, et maintenant les néons sont suffisants et si je mets les sodium en service, je mets les néon aussi pour avoir une meilleure couleur.
Concernant ton idée de mettre tes panneaux entre deux solives, vérifie que ça ne te limite pas le cône de lumière !

C'est vrai que c'est une bonne alternative qui remplace avantageusement un an de "cours" hebdomadaires (qui seront forcément entachés de retards, absences, oublis, gamins malades, baisse de motivation passagère l'hiver quand il fait nuit et qu'il faut ressortir...). Là en une semaine c'est fait, et il me semble qu'à la fin tu pars avec ton établi. Si en plus tu peux dormir sur place (genre dans ton Combi Volkswagen), c'est Monsieur qui s'occupe des petits pendant 1 semaine, c'est pas le rêve ça ?

Hé ! Je suis prêt à tout, moi ! D'autant qu'en fait tu la retournes la première fois à 6 mois et ensuite une fois par an seulement.
Bon... quand tu en as marre tu te fais une vraie étagère à BD en érable monoxyle de 35 avec des portées de 1,80m et ça ne bouge pas d'un poil et en plus c'est beau (mais je ne la publie pas sinon je vais avoir un coup de projecteur et ça va m'énerver ) !
Les tiroirs sont superbes, certes, mais l'atelier et sa luminosité, ça fait rêver !