

Le billot traditionnel, je ne vois pas trop l'intérêt de la languette par rapport à un collage à plat joint...

Le reste n'est pas collé ? Ça me laisse encore plus perplexe... la languette est dans le sens du fil, ils auront tout fait pour que ça travaille mal ! Ou alors la languette est dans un ajustement serré mais pas collée ?

Oui mais je veux dire, la languette est "en elle-même" dans le sens du fil, et perpendiculaire au fil du bois de bout, donc si elle est collée et que le bois se retire, ça fait un bel interstice entre les carrelets.

glaude moi ce qui me pose question, c'est que le bois de bout travaille énormément, et que par conséquent la ceinture n'est pas adaptée (la preuve en photo ci-dessus, il y a un jeu d'1 cm !). Pour autant, les anciens savaient mieux que moi et n'étaient souvent pas cons... c'est pour cela que ça me pose question (j'en déduis qu'il me manque une pièce de puzzle).

dependancesbois mon dictionnaire passe de Faufiler à Faune, mais tu as peut-être raison puisque ça vient du latin falx...
(mais p'tet pas !)

sylvainlefrancomtois du chêne véritable ? Moi j'aurais dit du chêne tout court...

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'essence F. Elle a quand même un inconvénient majeur : elle pue ! Alors que la térébenthine, elle pue aussi mais chaque fois ma cliente personnelle me dit que "ça sent bon le bois" !
Le lustrage à la laine, ça ne te laisse pas des fibres ?

Malijaï c'est l'objet du dernier chapitre du pas à pas, qui va arriver ce soir ou demain !

Je n'ai fait ça qu'une fois et après coup je me suis dit qu'en chauffant ça aurait amélioré le processus. Mais l'inconvénient est probablement que la térébenthine s'évapore davantage donc je ne sais pas.

Bon donc fausse bonne idée, je vais le préciser dans le texte. Merci Emmanuel Libaudiere !

José Das Neves bon à savoir (moi ça a duré des jours et des jours !).
Avec l'essence F, une fois la cire prête, elle pue toujours l'essence F ou l'odeur part ?

Merci cocoM, j'ai intégré ta méthode aux liens "bonus".

Malijaï yaka !

Malijaï pas autorisé ? Bizarre, j'avais cru comprendre que ce type de ruches était beaucoup plus respectueux des abeilles... Mais je n'y connais rien en ruches, Maître dependancesbois, tu savais ça ?

Jeromymacam c'est pour cela qu'il a un atelier de 2 m² : il ne fait que des miniatures !

Eh bien : une tige de métal avec un filetage au bout, que tu visses dans le trou taraudé que tu auras constitué dans la partie cassée (après avoir limé la surface pour qu'elle soit bien plane).
Éventuellement tu peux ensuite chauffer la tige avec un chalumeau et la tordre si c'est mieux manœuvrable, et enfin la couper à la bonne longueur.
NB : sur la photo c'est un tube mais il existe des tiges pleines, par exemple diamètre 12 ou 14 avec un plus petit filetage.

Ah, vu la photo je croyais aussi que c'était la manette pour manœuvrer le moteur quand on change les courroies...
Mais non, c'est en effet le "machin" qui, maintenu par le "bidule" de serrage, maintient le moteur en place avec la courroie tendue. Et comme c'est celui du haut, tu ne peux plus tendre ta courroie. Ça c'est la merde, d'autant que la force exercée dessus est assez importante, donc la réparation doit être du genre costaud.

Du coup je partirais sur l'option 1 : soudage de qualité par un professionnel averti !
Et si ça ne marche pas, l'option 2 est risquée puisque percer ce qu'il reste affaiblit le support et tu risques de le casser encore plus alors que là au moins la charnière est opérationnelle.
Donc perso je ne tenterais pas. Option 3 inventer un système de maintien du moteur en tension sur la courroie différent (externe) avec une tige filetée, une vieille canne à pêche, un bouchon de liège, du scotch et 3 bouts de ficelle et zou ! Ou un peu mieux mais on verra après l'option 1... Fais tes prières !

Wééé ! Trééé belle machine dis-donc !
Hugo156 au prix que tu veux mettre, il faut te trouver une machine d'occasion, tu auras quelque chose de costaud et bien meilleur qu'une neuve bien plus chère. Celle qu'indique Boisenformes est superbe !
Et 210 de large, ce n'est vraiment pas beaucoup. J'ai une Lurem de 260 et bien souvent je rêve d'une 410 !
Merci FWD, c'est pour une utilisation perso mais je retiens la leçon pour les sacs. Ce que je pensais faire, c'est intercaler un cyclone pour récupérer les copeaux et la poussière, et préserver les sacs. J'ai cru comprendre que les performances classe L ou M ne s'atteignent pas sans sac (et pour le coup vider un bidon me semble hyper pratique).