
C'est une habitude que l'on n'a pas quand on travaille avec des machines (et j'en parle d'expérience !). Et il m'arrive parfois, après avoir réfléchi un bon moment à la manière d'usiner un truc, d'avoir une illumination : "mais suis-je bête, c'est 10 fois plus facile et rapide à la main !".
jmdef c'est un plateau de table, pas un plan de travail en méla ajusté au 10ème, je ne suis pas un fou furieux du travail à main mais là je le ferais avec ma fidèle scie japonaise. Et comme je suis un piètre menuisier, je poncerais le chant avec ma ponceuse à bande.

Oui, s'il n'y a que ce qui est montré sur la photo, tu vas passer beaucoup de temps et d'énergie et d'argent aussi pour la compléter.
NB : j'ai à peu près la même. Si c'était moi, s'il n'y a pas tout ce que dit erredubois + la porte qui couvre le moteur, je passerais mon chemin.

+1 sur la scie à onglets.
Moi j'ai revendu la mienne tellement elle ne me servait à (presque) rien. Et les rares fois que je l'ai utilisée, c'était 1) sur chantier pour couper des lames de plancher, et 2) posée au sol pour couper des chevrons super longs.
Après, chacun ses habitudes. Si elle fait partie de tes outils d'utilisation quotidienne, c'est différent.
C'est un poncif mais "quand on travaille bien, on travaille proprement" (oui je sais je suis un peu vieux con !). Et donc c'est sa réputation qui est en jeu, tu ne lui feras pas une bonne pub.
Sur le devis, a lui de mettre la bonne durée, s'il s'est planté, c'est pour sa pomme. Après il y a parfois moyen d'aménager les choses... J'ai une amie qui m'a dit avoir donné de l'argent en plus à un artisan qui s'était complètement planté (genre il a passé 5 semaines au lieu de 3, donc son erreur lui a coûté vraiment très cher). Dans ton cas, 7 jours au lieu de 5, ben c'est le métier qui rentre, il fera mieux la prochaine fois. Mais laisser un chantier crad pour gagner du temps, ce n'est pas pro.
Dans le cas où il y aurait un imprévu, il doit te proposer un avenant que tu acceptes ou non. Et si tu refuses, à lui d'avoir pensé à gérer le moyen d'en sortir dans ses CGV, que tu as validé en signant le devis.