
etiennedesthuilliers : Il y a beaucoup d'éléments dans votre réponse.
- Fiche CIRAD
- Lubrification des outils ("paraffiner sa mèche")
- Type d'acier (acier HSS/rapide, c'est la même chose?)
- Gestion de la vitesse de rotation
- Affûtage des outils de coupe
- Rangement méticuleux des outils + huilage
- Taux de silice dans le bois
C'est effrayant à quel point ma formation (3 ans à temps plein avec 4 jours en entreprise + 1 j de cours + beaucoup de lecture) me semble lacunaire quand je lis tout ça... Je vais me renseigner pour chacun de ces points.
J'ai lu la fiche CIRAD de l'Okan et celle du chêne, pour comparer.
C'est très intéressant. Je vois par exemple que la "Dureté Monnin" est de 4,2 pour le chêne et 10,3 pour l'okan. Sur Wikipédia ils disent que l'indice de durété Monnin va de 1 à 10. L'okan dépasse l'échelle.
Quand vous parlez de paraffiner la mèche, vous parlez de frotter la mèche contre un bloc de paraffine, simplement ?
C'est vrai que c'est quelque chose qu'on voit peu... Je n'ai jamais vu personne le faire pendant mes stages ou à l'école. Sans doute que la puissance des outils mécanisés qu'on utilise cache effectivement la puissance nécessaire pour forer alors on oublie de se simplifier la tâche ?
J'ai l'impression qu'il y a de quoi creuser sur le sujet des différents types d'acier. C'est probablement ce qui différencie une FRAMAG à 40€ d'une mèche plus classique à 5€.
Sur la fiche CIRAD de l'okan il est marqué : "Outils d’usinage. Au carbure de tungstène"
Ça semble être encore la catégorie au dessus de l'acier rapide/HSS ? Je vois par exemple ces mèches "zobo" ?
Il y a les mèches avec revêtement Cobalt aussi ?
Affûtage des outils... Autant je sais affûter correctement un ciseau à bois ou la lame de rabot, autant je n'ai jamais affûté une mèche. Et je n'ai jamais eu l'occasion de voir quelqu'un le faire.
Je sais que ça se fait, j'ai vu des vidéo sur youtube. Mais ça semble devenu aussi rare que la lubrification... Ce qui est sûrement problématique.
Vous affûtez vos mèches à la main avec une lime appropriée ?
Pour le rangement méticuleux, je suis bien d'accord ! Pour l'huile, vous utilisez quoi? De l'huile de camélia comme conseillé par Paul Sellers? Je l'utilise pour les lames de ciseaux à bois / rabots quand je les affûte mais je n'aurais pas pensé aux mèches...
Je n'aurais pas pensé que la faculté du bois à désaffuter les outils puisse être lié au taux de silice dans le bois. C'est très intéressant! Merci

Merci dneis , je vais lire tout ça

dBPs : Nos anciens travaillaient probablement peu souvent l'okan (ou autre bois exotiques particulièrement durs)...
Et ils vivaient dans une réalité socio-économique fort différentes de la nôtre où les attentes en matière de rendements n'étaient pas les mêmes. Je serais curieux de voir le temps que ça prend de forer de l'okan sur 200mm à 8mm de diamètre à la chignole...
Cela dit, forer à une vitesse réduite est très probablement une bonne idée. Faudrait que je fasse des tests sur une chutte.

EstOuest : C'est pas un standard les mèches HSS ? Je pensais que c'était de base sur toutes les mèches de marque professionnelles.

Bingo : Il y a probablement deux manières de résoudre mon questionnement.
Soit les mèches qu'on a utilisées sont correctes et il faut améliorer la technique (vitesse plus lente, dégager les copeaux plus souvent, refroidir la mèche, ...).
Soit les mèches qu'on a utilisées ne conviennent pas et on aurait moins de casse avec d'autres.
Sans doute qu'il y a un peu des deux dans la réponse.

dneis : Je ne demande qu'à y croire. J'aime beaucoup les outils à main et le vilebrequin.
Mais quand il y a 100 trous à faire sur la journée, je ne pense pas que c'est envisageable. (Et moi, je veux bien y passer trois jours mais les clients qui paient vont pas rigoler...)

Merci Bingo !
C'est déjà bon à savoir que ces mèches semblent bien fonctionner et tenir dans le temps.
Je note tes astuces. J'avais également vu l'info sur Dieter par rapport à la vitesse. Je n'aurais pas pensé à l'aspirateur pour refroidir les mèches.
Mais c'est sûr que le douglas et l'okan, c'est pas pareil. Je serais curieux de lire un retour de la part de gens qui travaillent régulièrement du bois exotique.

Olivier Vernhettes : Moi je le trouve très élégant comme ça ton meuble. J'aime pas les push to open qui obligent à faire plus de mouvements (pousser, saisir la porte et tirer).

C'est vrai que c'est joli le chataigner.
Je ne vois rien qui maintient l'équerrage? Est-ce bien stable? Les livres, ça pèse vite lourd...

Thibooo : Je comprends mieux.

Guilh63 : Je déterre le sujet mais je me permets d'ajouter un lien vers l'ouvrage en question : gallica.bnf.fr.../btv1b85290279/
Vraiment du beau travail. Je te souhaite beaucoup de plaisir en travaillant avec.