12 commentaires
par artsdoka il y a 6 ans
artsdoka
( Modifié )

Bonjour, beaucoup de scie a ruban, beaucoup de mibois au dadoo, et beaucoup de patience a l'assemblage, parce que une sur deux traverses horizontales doit etre découpée et recollée à chaque fois qu'elle croise une verticale.J'ai choisi de ne pas couper les verticales pour assurer plus de solidité. De fait, je m 'assois souvent sur la rampe pour siroter un café, donc elle est très solide.Il n'y a aucun pliage. aucun laminage.Merci pour les commentaires.

artsdoka
( Modifié )

franchement, c est difficile , parce que chaque coupe est dans un age de bois, dans le sens de la fibre, alors avec la colle et le sablage, il n y a pas de joint apparents.(enfin c'est ce que j'ai tenté de faire, justement, les dissimuler... mais dit toi que les traverses numero 2 et 4 ont un joint a gauche de chaque verticale qu elle rencontre. donc a l assemblage je peux mettre 3 horizontales et toutes les verticales et découper les numero 2 et 4.

artsdoka
( Modifié )

la vie est injuste... J'ai tout fait pour que les joints soient invisibles et c est ce que tu veux voir hahaha

artsdoka
( Modifié )

non , sur l'épaisseur, je coupe en ligne avec le grain, mais étant donné que le morceau de bois est en diagonale avec le grain, quand je recolle, la coupe ne parait pas.Tout débute par les mibois, pour que tout se place sans avoir a mesurer a l assemblage, sinon ca serait inpensable. bien des gens s'arretent en chemin pour voir et toucher, et comprendre comment j ai fait, alors je suis bien content que les joints soient invisibles...

artsdoka
( Modifié )

voila, j ai fait un dessin sur corel vite pour expliquer comment je m'y prend.je sais pas si ca va aider.

artsdoka
( Modifié )

Ca veut dire quoi paroles?

artsdoka
( Modifié )

Je prend les commandes, hahaha l'hiver est long au Quebec!!

artsdoka
( Modifié )

Merci .Je colle à la colle marine pour les joints parce qu'elle se lave a l'eau avant de durcir.
Le Cetol est une finition extérieure pour le bois en 3 étapes et 2 produit différents,
vendu au Quebec.
Le premier pénetre le bois ,et le deuxieme scelle le tout.Pour l'exterieur, c'est ce que j ai trouvé de mieux pour le bois .

artsdoka
( Modifié )

Salut, bene, oui je colle la feuille avec du size(notre mot ''francais'' pour mixtion) de lefranc, du 12 heures, que je mélange avec un peu de one shot rouge.
Dis je suis curieux, quelles sont tes vieilles recettes?

artsdoka
( Modifié )

Il est superbe.Félicitation. J'ai dans la tête de me construire un trike bientot et j'ai fait une recherche google en arrivant devant l ordi avec mon souper, et j ai trouvé votre wooden trike...
Ben je n'ai rien mangé du tout de mon repas, passionné par cette fabrication de maitre.
Quelle est la garde au sol? et le diametre des roues?
Je suis déja à me demander en quelle essence je pourrais le faire...
encore bravo.

artsdoka
( Modifié )

Bonjour, La question de l'époxy m'était aussi passé par la tête.
L'époxy est une colle structurelle, et la magie est qu'elle se melange aussi au silicone (petite découverte personnelle...) on peut donc ainsi aussi contrôler sa flexibilité. Je vais utiliser l'époxy west system, qui d'après mon expérience de presque 30 annees de laminage avec cette résine 5-1 12 hrs, est la meilleure epoxy sur le marché canadien.
Le fait est que mon trike me servira a ''voyager'' entre mon atelier, et ma maison, qui est un voilier amarré.Donc 5 minutes de vélo, sur terre et 5 minutes de lac. alors le trike devra être amphibie,sans aucune modification entre terre et eau.(je roule direct dans l'eau quoi)et devra supporter aussi le poids du cabot...
Je pense opter pour le laminage de bois et d'aluminium, et bien sur, bois et styrofoam pour les flotteurs.
Sur l'eau,deux roues a aubes intégrées dans les flotteurs arrières .
sur terre , un trike qui traine sa flotte...
J'ai eu a penser beaucoup au systeme d'embrayage parce que je ne voulais pas pédaler pour les roues a aube sur terre et vice versa.

Je dessine avec Corel draw depuis ses débuts, et j'aime bien, pour la modelisation 3D, scetch up de google fait mon affaire, le reste se passe entre mes deux oreilles.
Photos et esquisses suivrons bientot, sur mon site web.

artsdoka
( Modifié )

Bonjour zéloko, je viens de trouver un lot de placage d'acajou enterré sous des années de retailles de bois.(L'ancien occupant du batiment construisait des bateaux) alors j'ai acheté le tout pour une pinotte, le messieur trop content que je le débarrasse de tout ca.Donc,par un très heureux hazard mon vél'eau sera en placage d'acajou.Mais vu son role amphibie, je ne peux aller avec de belles lignes courbes et stylisées du zélo. je dois adapter pour le flotteur et la propulsion dans l eau.As tu envisagé pour le zélo un entrainement direct? je suis a fouiller pour voir les possibilités. merci bye.