L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
artsdoka

Ma rampe de galerie.

par artsdoka

tressage de bois.

Mis à jour

On en parle ici

Toutenbois

Bonjour,
c'est impressionnant, tu devrais nous en dire plus sur la technique

Zeloko
 

Superbe ! Je rejoins @toutenbois, on veut en savoir plus sur la fabrication de cette belle barrière.

silvestre

bonjour,moi de même,c'est du plus bel effet!

artsdoka

Bonjour, beaucoup de scie a ruban, beaucoup de mibois au dadoo, et beaucoup de patience a l'assemblage, parce que une sur deux traverses horizontales doit etre découpée et recollée à chaque fois qu'elle croise une verticale.J'ai choisi de ne pas couper les verticales pour assurer plus de solidité. De fait, je m 'assois souvent sur la rampe pour siroter un café, donc elle est très solide.Il n'y a aucun pliage. aucun laminage.Merci pour les commentaires.

Loki

Bonjour, pourrais-tu nous montrer en gros plan les endroits où tu as recollé les traverses horizontales? Car c'est très bien dissimulé.
Tres intéressante comme technique en tout cas.

artsdoka

franchement, c est difficile , parce que chaque coupe est dans un age de bois, dans le sens de la fibre, alors avec la colle et le sablage, il n y a pas de joint apparents.(enfin c'est ce que j'ai tenté de faire, justement, les dissimuler... mais dit toi que les traverses numero 2 et 4 ont un joint a gauche de chaque verticale qu elle rencontre. donc a l assemblage je peux mettre 3 horizontales et toutes les verticales et découper les numero 2 et 4.

artsdoka

la vie est injuste... J'ai tout fait pour que les joints soient invisibles et c est ce que tu veux voir hahaha

Zeloko
 

C'est justement parce qu'on les voit pas que ça nous intrigue.
En fait c'est un peu le même principe que pour faire une chaîne en bois. Tu fends le bois pour le recoller ?

artsdoka

non , sur l'épaisseur, je coupe en ligne avec le grain, mais étant donné que le morceau de bois est en diagonale avec le grain, quand je recolle, la coupe ne parait pas.Tout débute par les mibois, pour que tout se place sans avoir a mesurer a l assemblage, sinon ca serait inpensable. bien des gens s'arretent en chemin pour voir et toucher, et comprendre comment j ai fait, alors je suis bien content que les joints soient invisibles...

racm terroff

Paroles.

artsdoka

voila, j ai fait un dessin sur corel vite pour expliquer comment je m'y prend.je sais pas si ca va aider.

artsdoka

Ca veut dire quoi paroles?

artsdoka

Je prend les commandes, hahaha l'hiver est long au Quebec!!

Zeloko
 

Merci pour le schéma, je comprends mieux. Superbe aussi la version sculptée du banc.

bene569
 

Jolie la finition en ronde bosse du dossier du banc.
J'ai 2 questions:
- tu colles à l'epoxy pour cacher tes joins et les rendre imputrescibles.
-le cétol à la finition,c'est quoi?
merci

artsdoka

Merci .Je colle à la colle marine pour les joints parce qu'elle se lave a l'eau avant de durcir.
Le Cetol est une finition extérieure pour le bois en 3 étapes et 2 produit différents,
vendu au Quebec.
Le premier pénetre le bois ,et le deuxieme scelle le tout.Pour l'exterieur, c'est ce que j ai trouvé de mieux pour le bois .

bene569
 

merci pour tes réponses,
j'espérais que le cétol était un produit spécial utilisé chez nous cousins du canada,mais ton explication me dit que c'est le produit de chez Sikkens basé sur des résines alkydes qui remplacent les glycéros pour des questions d'émissions de COV , je vais continuer avec mes vieilles recettes.
Au fait j'ai vu sur ton site que tu travailles la feuille d'or sur tes enseignes, j'imagine que tu les colles à la mixtion?

artsdoka

Salut, bene, oui je colle la feuille avec du size(notre mot ''francais'' pour mixtion) de lefranc, du 12 heures, que je mélange avec un peu de one shot rouge.
Dis je suis curieux, quelles sont tes vieilles recettes?

bene569
 

Salut artsdoka,ton one shot rouge, c'est l'assiette qui est du bol d'arménie en fait. Si tu as des sculptures un peu complexes à dorer tu peux passer de l'assiette jaune avant comme cela tu n'auras pas de manques.
Pour le bois extérieur je passe d'abord un mélange huile de lin cuite 1 partie mélangée avec une partie de white spirit cela te fais un mélange 50/50. je teinte au besoin avec des pigments minéraux; ce mélange pénètre mieux le bois que le mélange avec de la térébenthine ,je le passe à chaud ( 40 °C) et ensuite quand c'est sec je passe de l'huile de lin cuite en ajoutant un peu de siccatif malgré le fait que l'huile soit déjà siccativée.Je la passe aussi à chaud.
Je l'achète chez un fabricant de peinture pour avoir la meilleure qualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
661 vues
19 commentaires

Caractéristiques

 2 outils
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi