
Merci ! Non effectivement pas de problème de robustesse, tout les tiroirs sont 100% trois plis (un peu de 22mm pour certains, réutilisation de stock) et les coulisses supportent 35 kilos, pas de problème jusque là.
Pour le trois plis j'ai laissé apparent sur tout les meubles que j'ai fait, pour 2 raisons : la difficulté à faire une alèse de qualité sur autant de pièce, et, surtout, ma compagne et moi apprécions le rendu visuel du trois plis. Alors certes c'est un peu fragile, l'aspirateur traineau a laissé quelques marques, mais on s'en accommode. Si j'étais un pro j'aurai peut-être des réticences à laisser tel quel pour un client mais là le problème ne se pose pas.
Le fait de couper le chantier en trois parties distinctes a vraiment été un plus pour l'organisation, et pour continuer à utiliser la cuisine pendant le chantier.

Merci ! bon courage pour la cuisine ! C'est bien agréable d'avoir une cuisine qui correspond parfaitement à ce qu'on souhaite.

Salut ! Une fois poncé le trois plis épicéa est limite blanc, tu peux le teinter comme tu le souhaites. En revanche, pour moi, c'est plutôt les nœuds qui font l'aspect chalet, et ça on n'y peut pas grand chose... A part peut-être en utilisant du panneau de qualité A. Là c'est du b/c+.

Pour moi oui, MAIS :
Ca dépend vraiment de chaque personne et de chaque situation. Moi par exemple je fais tout en trois plis, et en contreplaqué quand l'apparence n'est pas importante, non pas par amour du trois plis, mais parce que je ne suis pas équipé en machines stationnaires pour avoir un résultat convenable sur de grandes longueurs (dégauchisseuse notamment). Avec un grand atelier et de bonnes machines, je pense que j'utiliserai moins le trois plis. Mais dans mon cas c'est royal ; une scie circulaire (même pas plongeante), une règle de maçon, et c'est plié.

Le trois plis fera l'affaire, c'est sur. Après est-ce que c'est la meilleure solution dans ton cas je ne sais pas, je ne suis pas pro. A noter que j'ai utilisé du trois plis en 27mm parce que j'aime bien, mais c'est pas vraiment utile, ça existe en plus fin bien sûr, et quand même assez solide si les portées ne sont pas trop importantes. Pour le peindre, honnêtement, un bon contreplaqué fera l'affaire. Dans les négoces qui fournissent du trois plis, la majorité propose des coupes à la scie à panneau sur place, certains te font autant de coupe que tu veux, souvent sous réserve de passer commande en amont, et souvent avec un tarif au trait de scie. Quand on n'a pas la place c'est pas mal.


Bonjour,
Voulant bien faire et appliquer une finition sur ma belle table toute neuve - alors que je sais pertinemment que cela ne sert à rien sur le douglas
Pourquoi ça ne servirait à rien sur du douglas, et à quelque chose sur d'autres bois ?
La table a t'elle été exposée aux intempéries ?
J'ai aussi commencé avec huile de lin/essence de térébenthine, mais ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber, en intérieur comme en extérieur... Si ce n'est pas particulièrement bien dosé et appliqué, ça fait toujours dégeulasse... Il existe plein d'huile qui donnent des résultats sympa. Mais encore une fois, ça dépend si c'est exposé aux intempéries ou pas.

Ara je confirme ! Même sur plus d'un mètre !

Si tu veux garder l'effet huile, l'huile de Tung est préférable pour l'extérieur. Beaucoup utilisent l'huile de lin + essence de térébenthine sur ce site, effectivement, mais beaucoup d'entre eux avant toi sont venus se désoler d'avoir les même problèmes que toi...
Fred a fait une synthèse il y a quelques années, il y a eu beaucoup d'autres retour depuis.
Edit : l'huile de tung est préférable, mais pas forcément le choix le plus adapté, c'est vraiment si une finition huilé est indispensable.

Je commente ici parce que je n'apporte pas de réponse mais la phrase "Les clients veulent tout passer au Rubio" est assez frappante. Je n'ai jamais utilisé leurs produits donc je ne remets pas en cause l'efficacité, mais quelqu'un qui pousse un artisan à travailler avec tel produit alors qu'il n'est pas du tout du métier, je ne sais pas ce que ça dit de notre époque, mais je pense qu'il faut féliciter l'équipe marketing de rubio...
Je suis curieux de savoir comment étaient traités les plans de travail de boulangerie il y a 50 ans.
Au boulot on a un plan de travail en pin, on est une quinzaine à se laver les mains dessus au moins deux fois par jour (pas d'évier, l'eau coule directement dessus, avec savon microbille) et les mécano font tremper et nettoient les lames dans des bacs posés dessus, avec projection permanente de liquide très acide. Alors certes il ne ressemble plus à rien, mais il est toujours là et ça fait des années que ça dure.
Bref, pourquoi traiter ?
Merci
Sur cette première création il y a 0 outils à main mais il y en aura sur d'autre :)