Qui sommes-nous ?

L’atelier daiku est une menuiserie ouverte et accessible à tous, quel que soit son savoir-faire ou ses connaissances. Sous la supervision d’un encadrant du lieu ou lors d'un chantier participatif de l'association le Labo M, vous pourrez découvrir le travail du bois et fabriquer vos premiers meubles sur mesure et avec du bois local.

L'association le Labo M a pour but de créer du lien sur le lieu qui l'accueille, en expérimentant des façons de vivre et de consommer différentes, et en partageant tout cela lors de festivals, marchés de créateurs, repair'café et autres chantiers participatifs.
Le travail du bois est l'une de ses facettes : l'association accompagne ses membres à découvrir les différentes étapes du travail du bois, de l'arbre juste tombé à l'objet.

Pour cela, les activités de l'association sont les chantiers participatifs, où le travail encadré permet à un groupe de réaliser des projets grands en un temps très court et dans une bonne ambiance, ou encore les sessions de découverte des savoirs-faire et la pratique sur les outils de l'atelier (sciage de grumes, tournage ou fabrication de petit mobilier, poulailler ou abri à hérisson, etc.).
Pas de belle ébénisterie pour le moment, faute de compétences, nous voyons plus la menuiserie comme un outil nous permettant d'atteindre certains des buts que nous nous fixons (autonomie, résilience, maîtrise de savoir-faire, convivialité).

Pour en savoir plus, voici les pages des projets de l'asso :
L'atelier, de sa genèse à aujourd'hui
Terrasse extérieure en chantier participatif
Mezzanine dans l'atelier en chantier participatif

A l'avenir, nous réfléchissons à impliquer plus de personnes sur place : l'atelier pourrait être partagé entre plusieurs menuisiers ou amateurs actifs dans l'association, afin d'y créer un projet plus travaillé autour du bois. A définir !

Où sommes-nous ?
Ferme Morimont, Oberlarg
il y a 1 an  Créé

Compétences

Contributions

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 atelier
0 trouvaille
0 annonce
0 graphisme