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Atelier Vegvisir

Bonjour kaj,

Merci pour ton retour qui, à défaut d'être bienveillant, me permet de garder l'esprit ouvert et de me questionner sur ma démarche... Pour constater que j'adhère toujours plus à celle-ci.

Un rapide survol de ta page sur l'Air du Bois m'a permis de réaliser que j'ai eu l'honneur d'attirer ton attention et d'être critiqué par un menuisier dont le talent et l'expertise ne sont pas à prouver. Étant autodidacte dans mon activité de création que j'exerce depuis trois ans, je n'aurais jamais assez du reste de ma vie pour me hisser à un niveau équivalent au tien mais mon objectif n'est pas là.

J'ai le sentiment que le fond de ton commentaire est une attaque à l'écologie d'une manière générale. Je ne vais donc pas essayer de te convaincre Ô combien il est urgent de cumuler chaque petit geste pour réduire l'impact de nos actions sur le climat car je pense que ce serait un vain combat. Mais je voudrais juste te préciser que l'utilisation du terme "radin" constitue moins une attaque envers cette réalisation qu'une agression envers les valeurs que je porte dans mon travail de création. Tu trouves ça pingre d'utiliser les chutes d'atelier pour créer quelque chose qui ait une forme, une utilité ? Moi, j'y vois l'opportunité de valoriser de la matière et de porter des valeurs qui me sont chères.

Je conclurai en disant que je conçois que mon travail puisse déplaire, je regrette de ne pas trouver ici la bienveillance à laquelle nous devrions tous avoir le droit dans l'univers du bois. J'entends par-là que je n'ai pas besoin de louange ou d'hypocrisie mais au moins d'une critique constructive et que, au final, on a toutes et tous notre place ici.

Après, libre à quiconque de venir me détromper et de me démontrer qu'on ne cultive ici que l'élite des boiseux ; auquel cas j'accepterais sans soucis de me soustraire à l'Air du Bois en emportant mes mots avec moi.

Sans rancune et bonne continuation à toi ! 😉

Atelier Vegvisir
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Bonjour Femto !

Merci pour ton retour sur mon travail. Bon... Je n'ai pas réussi à remporter un coup de cœur de ta part ce qui signifie que ton commentaire est à interpréter au second degré. J'avoue que l'emoji m'a un peu aiguillé. 😄

Je vais quand même te fournir une réponse très "premier degré" en te disant que l'un des objectifs de mon travail est de limiter le gaspillage le plus possible. Tu pourrais trouver que cette notion est un lieu commun à l'époque à laquelle on vit mais puisque je propose des créations uniquement en bois surcyclé, ce n'est pas que par coquetterie, ni une option : c'est un argument. Par conséquent, la fabrication de cette bibliothèque n'a quasiment pas généré de chutes et que les quelques chutes qui ont résulté de sa fabrication ont été revalorisées par ailleurs. L'objectif final de cette conception, c'est le zéro déchet. Par exemple : les copeaux produits lors du rabotage sont donnés pour servir de litière pour animaux de basse-cour, de paillage de cultures ou encore de garniture pour toilettes sèches.

Voilà un peu le schmilblick...

Bonne continuation à toi et, sincèrement, félicitations pour ton travail qui est sublime. 👏

Atelier Vegvisir

Aucun problème, kaj , dans la mesure où j'ai ponctué mon message par un "sans rancune" sincère, et encore moins grâce à ta réaction très positive et je t'en remercie.

En soi, ce qui me pose problème avec les critiques non constructives, c'est l'impact que ça peut avoir sur la créativité, l'enthousiasme des gens. Moi, personnellement, je fais entreprise autour du concept de l'upcycling donc je suis à l'aise dans l'exercice de me défendre et d'exposer mon projet en restant aligné avec mes valeurs. Mais, tu vois, je me mets à la place de l'amateur enthousiaste et naïf qui va venir s'exposer, pour ne pas dire "se mettre à nu" car c'est de ça dont il s'agit, face à un public allant du bricoleur au maître ébéniste / charpentier / menuisier... La bienveillance sans complaisance existe, et je suis convaincu que l'Air du Bois en est ou doit en être l'endroit.

Quoiqu'il en soit, j'aurai beaucoup de plaisir à suivre ton travail et tes futurs projets. 🙂

Amicalement.

Atelier Vegvisir

kaj, Ah oui ! 😀

Et je connais un tas de créateur.ices gravitant aujourd'hui dans le monde de l'upcycling textile qui s'y retrouveraient.

Merci pour le schéma. 🙏

Atelier Vegvisir

C'est une manière de faire du surcyclage, kaj ! 😏

Atelier Vegvisir

Merci pour ta réponse, Femto ! Je suis heureux de constater que nous partageons certaines pratiques. Il y a quelque chose de gratifiant à imaginer ce qu'on peut faire d'un objet ayant déjà eu une existence dans une démarche qui vise à prolonger la matière.

En tout cas, tes créations me font rêver et je lis dans certaines d'entre elles une belle influence japandi qui me parle beaucoup. Je me suis brûlé la rétine sur ta page. 🤩

Bonne continuation à toi et hâte de voir la suite !

Amicalement.

Atelier Vegvisir

Merci à toi, Femto. La question est : est-ce que les gens qui nous sont chers, je pense "proches" en te lisant, sont les plus objectifs ? Mais ça, c'est un autre débat. Personnellement, je m'en remets plus volontiers aux avis de mes client(e)s.

Je ne crois pas avoir mal pris vos commentaires ; ils ont été un point d'accroche intéressant à ma réflexion. Quoi de plus normal pour un créateur dont c'est le cœur d'activité que de définir le cadre de son concept lorsque lui sont opposés des qualificatifs ou allusions un poil taquins, voire provocateurs ? Je ne vous en veux pas, les gars. 😅 Et c'est chouette de pouvoir échanger.

Bonne continuation à vous !

Atelier Vegvisir
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Bonjour JeanA !

Merci pour ton retour sur cette réalisation.

Pour les panneaux, je pars de chutes de délignage. Je réduis à la scie sur table puis au rabot stationnaire l'ensemble des pièces à une dimension commune au plus proche du 20 x 20. Ensuite, j'utilise une scie à onglet pour découper des tronçons de longueurs aléatoires (10 à 20 cm). Une fois que j'ai collecté toutes mes pièces, je les colle et les serre en créant une presse de fortune avec deux gros tasseaux et des serre-joints. Avec cette méthode, j'arrive à obtenir des plateaux d'environ 110 cm de long. Le plus délicat (et salissant) à ce stade, c'est qu'il faut gérer l'alignement de toutes les pièces pour avoir un plateau le plus plat possible car je vais devoir le raboter par la suite pour obtenir un état de surface plus régulier. C'est l'étape où tu te fous de la colle partout. 😄

Une fois le séchage réalisé, je coupe les extrémités des plateaux, je récupère évidemment les pièces issues de la coupe car elle seront réemployées dans les plateaux suivants... Puis je rabote pour égaliser la surface. En principe, à ce stade, je m'arrête à 18 mm d'épaisseur. Il peut arriver que certaines pièces mal positionnées lors du collage soient un peu enfoncées et figées en position haute ou basse : tant pis, ça donne un aspect un peu plus brut, imparfait, à l'assemblage et c'est un effet recherché. Une fois que j'ai tous mes plateaux, je fais mon plan de coupe et je fabrique mon meuble.

En terme de temps, ce n'est pas facile à estimer mais je dirais que pour créer un objet dans ces dimensions, la constitution des plateaux seuls a bien dû me prendre deux jours. L'assemblage du meuble est ensuite plus rapide car pas très complexe, finalement. Je manque encore de recul sur l'impact du temps de traitement dans le cadre d'une telle création mais finalement, si tu considères que la ressource est omniprésente dans l'environnement, le coût quasi-zéro d'acquisition de cette matière première permet, je pense, d'équilibrer la balance avec la main-d’œuvre.

Cela dit, c'est un projet un peu exceptionnel et je ne fais pas ça tous les jours mais ça peut devenir rentable dans le cadre d'une commande sur-mesure car il y a vraiment une clientèle pour l'upcycling.

Transition parfaite avec ta question sur la professionnalisation, je précise que je n'exprime ici que mon point de vue et que mes propos n'engagent que moi ; le principe du surcyclage n'est pas nouveau, d'ailleurs ça a été souligné dans les commentaires précédents. Le fait que ce principe puisse être aujourd'hui au cœur d'un projet professionnel est, à mon avis, le reflet d'une époque. C'est un phénomène qui est en train d'écrire son histoire et qui voit un peu son origine dans ce qu'on appelle le DIY (Do It Yourself). L'amalgame entre l'upcycling et le DIY est souvent fait dans les médias, d'ailleurs. Mais selon moi, l'upcycling devient une activité professionnelle quand des gens décident d'acheter un produit plutôt que de le faire ; c'est ce qui créé le marché. C'est un peu le principe de la vidange d'une voiture : c'est typiquement une chose à classer dans les DIY. Il ne faut aucune compétence technique pour le faire. Au pire, un p'tit tuto vidéo de 5 minutes sur YouTube. Pourtant, une large majorité de gens vont continuer d'aller payer 250 € chez leur garagiste pour qu'il verse 50 € d'huile dans leur moteur en ayant dévissé un bouchon.

Je n'ai pas de meilleur référence que les mots-dièses sur les réseaux sociaux ne puissent vous fournir. Je suis des tas de créateurs de talents, bien plus doués que moi, et qui dont exactement dans la même démarche. A tenter avec les mots upcycling bois, surcyclage bois... j'en passe...

Je suis vraiment désolé d'être aussi long dans mes réponses... 🙃 J'espère avoir répondu à tes questions.

Avant de retourner à l'atelier, je voudrais préciser que je ne me revendique jamais menuisier, ni ébéniste. Même si j'emprunte certains gestes techniques de ces professions, je ne prétends pas, ni auprès d'eux, ni auprès de mes clients, faire de l'ébénisterie ou de la menuiserie professionnelle et, d'ailleurs, je n'estime absolument pas faire de concurrence à ces métiers. Je pense sincèrement que le travail que je réalise s'inscrit dans une toute autre démarche qui a sa clientèle propre. Je suis un professionnel de l'upcycling et c'est tout.

Amicalement.

Atelier Vegvisir

Merci beaucoup, JeanA ! Hâte de suivre tes expérimentations, alors !

Au plaisir !

Atelier Vegvisir

Salut arnohue, salut kaj !

Merci pour vos messages et vos retours sur mon travail et les échanges qu'il a suscité. C'était en effet très intéressant de discuter du principe qui peut diviser autant qu'il intrigue.

Bon week-end à vous !

Amicalement.

Atelier Vegvisir

Bonjour mofran !

Merci pour ce retour.

Pour les incrustations, j'ai tout bêtement utilisé un gabarit pour défonceuse permettant de faire des découpes circulaires avec une bête mèche droite. Le principal souci que j'ai rencontré sur cette opération, c'est que la pointe de l'axe de rotation laisse une trace au centre des cercles et malgré tous mes efforts pour masquer cette marque, elle reste trop visible à mon goût. D'ailleurs, si tu as une astuce... Je suis preneur.

Amicalement.

Atelier Vegvisir

Merci pour l'astuce, mofran. À creuser, effectivement. 🤔 En tout cas, je me suis bien amusé à faire ça. Pour la prochaine, je changerai d'essence pour créer plus de contraste.

Atelier Vegvisir
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Très joli, fin et élégamment exécuté. Bravo ! 👏

Atelier Vegvisir
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Bonjour Toon !

Merci pour ce retour positif ! La fixation est assurée par deux accroches de cadre en peigne dissimulées derrière les deux "sommets" les plus hauts. Ainsi, elles sont quasiment imperceptibles.

Mon seul regret est que je n'en ai trouvé qu'en 40 mm, donc un peu long. En 30,ç'aurait été parfait,j'aurais pu les positionner plus vers les pointes des triangles et les rendre encore plus discrètes.

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Merci jeromeDargnat !

Ah ! Il y a un parti pris, c'est certain. Mais ses dimensions réduites la rendent plutôt discrète, finalement. 🙂

Atelier Vegvisir

Bonjour yveslange !

Merci pour ce retour positif.

J'utilise une teinte antiquaire classique que vous trouverez dans votre grande surface de bricolage préférée. 😉 Celle-ci a, à mon sens, de multiples avantages, notamment ceux de sécher rapidement, d'éviter facilement les problèmes de raccords et de sublimer le veinage du bois. Normalement, celle-ci est censé permettre des retouches sur du palissandre mais sur du bois blanc comme celui-ci que j'utilise pour mes créations, elle donne une couleur chaude d'un brun tirant sur le pourpre. Vous l'appliquez en deux couches, la deuxième permettant de sublimer les flammes de vos planches.

L'huile vient donner de la profondeur à la teinte en ajoutant un léger satiné sans modifier la couleur. Je l'applique avec une éponge dédiée en au moins deux couches avec un petit temps de pose en prenant soin de bien essuyer le surplus entre chaque. 🙂

Personnellement, et comme je suis souvent pressé, je laisse rarement plus d'une demi-heure entre le séchage au toucher de la teinte et la première couche d'huile. Le résultat vaut visuellement le détour.

Atelier Vegvisir
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Merci denisjl !

Les 3 cadres sont légèrement differents, 500x350, 480x330 et 460x310.

La fixation, non visible sur l'image (car pour la photo l'étagère est juste posée sur un crochet chevillé dans le mur) est assurée par deux petites équerres de 30 mm en L peintes en noir mat. Une dans le rectangle du bas, une dans le rectangle du haut. Celui du milieu est flottant. 🙂

La profondeur de cette version décorative est de 70 mm mais je l'ai aussi réalisée en 120 pour plus de capacité de rangement (livres de poche, vases...).

Merci encore pour ce retour enthousiaste. 😊

Atelier Vegvisir

Merci beaucoup, Zaina ! 😊