
Etant en pleine construction d'atelier, j'ai eu à me poser la question de la charpente. Ce pas-à-pas est une mine d'or pour le néophyte que je suis (un grand merci sylvainlefrancomtois).
Pas de ferme intermédiaire pour moi de façon à garder un maximum de volume mais des pannes en lamellé collé de grosse section (portée 5,5m et charges de neige parfois conséquentes par chez moi...)

Vrai pour un feu d'hydrocarbure. La mousse couvre les flammes et stoppe l'incendie en coupant l'apport en oxygène. La faible pression empêche de déplacer la nappe d'hydrocarbure et le feu avec. Maintenant dans un atelier, admettons que tu aies une petite nappe d'hydrocarbure qui brûle (cela me paraît plutôt improbable mais pourquoi pas : un pot d'huile reversé,...) le plus simple vu la quantité c'est à mon avis de laisser brûler en écartant tout ce qui peut être autour. Sinon un seau de sable un peu humide ça marche pas mal (et c'est assez efficace pour un conduit de cheminée).
La pression dans un extincteur à eau n'est pas non plus celle d'un karcher, le risque me paraît assez limité. Le C02 est destiné essentiellement aux feux électriques, le risque de projection est là pratiquement absent.
Les seuls extincteurs à mousse que j'ai trouvé sont norme AB, il éteignent la même chose qu'un extincteur à eau + additif. Et comme dit plus haut, la mousse c'est avant tout de l'eau. A éviter sur un feu électrique...

Je te rassure, cest plus que de la curiosité, c'est mon métier Je suis prof d'histoire géo.
Au passage c'est sa biographie par Iann Kershaw, c'est vraiment très bien.
Mais c'est vrai que dans le salon ça fait un accueil un peu agressif...
Très beau chantier et chaîne youtube très intéressante avec de belles réalisations (en vrai bois d'arbre) et juste ce qu'il faut d'explications.