racmterrof oui, c'est bien ça. Des cadeaux ou des legs, des heures passées dans des bouquineries et de la brocante (j'en ai trouvé pour moins cher que des livres de poche neufs...)
racmterrof Entièrement de cet avis.
Pareil, j'ai toute une collection de boîtes à outils du petit castor maintenant 
Et mes enfants ont sur leur établi une scie japonaise, un étau, une râpe,... et un Opinel chacun (bout rond) depuis leurs 4ans. Jamais eu de blessures embêtantes (ils ont des petits gants, enfin parfois...) Une fois les consignes données, un peu de confiance ça ne fait pas de mal.
J'utilise la pierre india (en général le côté le plus fin/30euros) et une pierre des Pyrénées au grain très fin(20 euros). Le tout à main levée (0 euros !) avec du pétrole désaromatisé (pas beaucoup d'euros
). Ca marche très bien et c'est assez rapide (et ça ne coute pas très cher). Eventuellement un petit coup de cuir (récup) pour finir et faire briller mais je ne suis pas certain que cela soit indispensable. Et pour les gros dégâts je mets un petit coup de touret.
Merci pour les compliments 
J'ai deux radiateurs (il y en a un qui est un peu caché par le futur établi (le tas de bois au milieu
) et c'est bien suffisant.
Je suis pompier volontaire alors malheureusement un chalet qui brûle je sais à quoi ça ressemble. Du coup extincteurs, détecteur de fumée connecté et caméra pour confirmer même à distance un départ de feu.
La caméras m'a coûté 30e environ et me permet surtout de surveiller les enfants quand ils sont dans l'atelier sans moi ce qui arrive ponctuellement (si je suis entrain de faire à manger par exemple).
Au sol c'est un plancher sur lambourdes en dalle de 3plis épicéas avec une huile grise (j'avais eu un bon prix pour le 3 plis).
Et oui j'y suis vraiment très bien, mon problème actuel c'est que j'ai beaucoup de mal à en sortir 
Etant en pleine construction d'atelier, j'ai eu à me poser la question de la charpente. Ce pas-à-pas est une mine d'or pour le néophyte que je suis (un grand merci sylvainlefrancomtois).
Pas de ferme intermédiaire pour moi de façon à garder un maximum de volume mais des pannes en lamellé collé de grosse section (portée 5,5m et charges de neige parfois conséquentes par chez moi...)
Vrai pour un feu d'hydrocarbure. La mousse couvre les flammes et stoppe l'incendie en coupant l'apport en oxygène. La faible pression empêche de déplacer la nappe d'hydrocarbure et le feu avec. Maintenant dans un atelier, admettons que tu aies une petite nappe d'hydrocarbure qui brûle (cela me paraît plutôt improbable mais pourquoi pas : un pot d'huile reversé,...) le plus simple vu la quantité c'est à mon avis de laisser brûler en écartant tout ce qui peut être autour. Sinon un seau de sable un peu humide ça marche pas mal (et c'est assez efficace pour un conduit de cheminée).
La pression dans un extincteur à eau n'est pas non plus celle d'un karcher, le risque me paraît assez limité. Le C02 est destiné essentiellement aux feux électriques, le risque de projection est là pratiquement absent.
Les seuls extincteurs à mousse que j'ai trouvé sont norme AB, il éteignent la même chose qu'un extincteur à eau + additif. Et comme dit plus haut, la mousse c'est avant tout de l'eau. A éviter sur un feu électrique...



Une bonne idée, j'essaie ça dès demain !