315 commentaires
BastienLB
( Modifié )

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'utilisation de l'ordinateur (je le précise plus haut), et quelque part tant mieux! Dans le cas de ma recherche ce n'est pas le débillardement en lui même qui me turlupine mais l'emplacement de la solive du palier par rapport à la pièce débillardée. Si je joue sur les marches gironnées cela modifie ma courbe mais se traduit par un gros travail au niveau de la solive. Les escaliers à l'anglaise de services semblent obéir à des logiques de rentabilité que nos anciens ont mis en place.
La mise en place des solives de la cage et le raccord du limon n'est malheureusement pas visible sur les escaliers que j'arpente, à moins de démonter le plancher et les ourdis. Lors d'escalier mixte avec limon métallique, l'on voit bien les tires fonds se reprendre dans la solive mais qu'en est il de limons bois? Je doute que les entreprises pratiquaient l'assemblage de la photo jointe (Crédit AXEL WELLER).

Je me suis procuré le livre de Jean Martin "l'escalier en bois" et suis entrain de le lire avant de chercher à redessiner. Je possède également votre livre sur les mains courantes débillardées mais c'est vraiment cette zone spécifique Limon/Solive et donc distribution des marches gironnées qui me tracasse.

Cordialement! Bastien

BastienLB

ah ! très interessant! merci! Je continue de me documenter!

BastienLB
( Modifié )

Merci kajmed ! Je vais me procurer ce livre! Si je vois bien, le niveau de la marche 10 est pris coté jour (puis rayonnant) au bout de l'adoucissement. Je vais donc reprendre depuis là.

BastienLB
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui je vois pour le développé grace à la planche de J.Martin, mais la partie droite dans le noyeau non... Merci à toi!