L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

324 commentaires
Baudet

Huile ?
Cire ?
Vernis ?
Elles, sont ternes

Baudet

J'ai tardé à répondre car j'espérais des photos plus détaillées de la structure.
Mais il est en vacances, déconnecté , à son retour je ne manquerai pas de les éditer.
Merci à tous.

Baudet

Merci Medalegno !
La photo 1 c'est le plateau, et c'est ce qui m'a rappelé l'orme.
Le placage est celui du même tiroir vu de face (avec la serrure) et des portes.
Il a du être huilé ou ciré pour voir.
Ce meuble avait été peint.
Je n'avais pas pensé au châtaigner pour le cadre.

Baudet

Bonjour.
Je n'avais pas vu le placage en "live".

Baudet
( Modifié )

Tiens !
J'ai cette afleureuse, avec une pince de 8.
Je n'ai jamais utilisé deux clés.
Elle est montée casi en permanence avec une fraise a afleurer quart de rond de 4mm, parfois un plus prononcé de 8mn de rayon et rarement une fraise a rainurer de 10 mm.
Je n'ai jamais eu de soucis avec la pince...

Baudet

Timothée Delay ou il est tombé sur une imitation ?

Baudet

Meungois, je peux me tromper bien sûr, mais makita n'est pas réputée pour des défauts d'usinage, et encore moins là.
Ça ne peut absolument pas bouger.
Si défaut il y aurait , il faut rendre la machine

Baudet
( Modifié )

Plus un pour les vis.
Il faut aider un peu au début pour qu'elles rentrent droites.
C'est une vis.. Tu prefores, et tu remplis d'eau la veille si l'argile est très sèche.
Mais c'est réglable, démontable et ça tient tres bien.

Baudet

Le châtaigner, aussi mais pour charpentes, equarri sommairement

Baudet

Je te rejoins sauf pour la conclusion.
Les chinois vendent maintenant des, adaptateurs pour quelques €.
Ça permet d'utiliser les batteries de l'un sur l'autre oude charger avec un autre chargeur (je ne prends plus qu'un seul chargeur avec moi)

Baudet

Exact.
C'est juste une pie e plastique qui permet au batterie de sencastrer dans un autre logement.
J'ai Dewalt /makita 18v.
Je suppose que tant lun que lautre ont ce système qui protège les batteries.
J'ai fonctionné un temps uniquement acec des batteries makita, er ça m'arrive encore pour ne pas emmener deux chargeurs acec moi.
Parkside, bosch je ne sais pas te dire, je n'ai paz de low cost en batterie

Baudet

Pour en utiliser, et voir utiliser souvent, dans une region planter en majeur part de châtaigners, c'est ce que j'utiliserais.
Ça dure plus longtemps q3les résineux (mis a part le mélèze ), c'est léger, facile à travailler.
Purgé de son aubier et des gros nœuds, les petits ont peu d'incidences.
C'est mieux dajourer de quelques mm pour permettre a l'eau de sevacuer.

Baudet

Sans être un défenseur du placo, que j'évite aussi, Niveau son je ne sais pas ce qui est pire entre lambris et plaques.
Esthétiquement c'est beau au début, nous on sen est assez vite lassé

Baudet

25 kilos c'est sur plan er statique.
Un coup de vent latéral ou un coup de vent de face qui veut arracher le toit...
Puis il faut voir l'état de la maçonnerie.
J'ai déjà vu des chevilles se déchausser sur des portails notamment , et c'est souvent facilement démontable avec un pied de biche, pas les scellées.
Puis ça permet de mettre des sections plus importantes, moins cisaillantes
Et faire des grosses rondelles carrées.

Baudet

Comment expique tu le truc des fibres naturelles ?
La cellulose est autoinflamable a très haute température, lorsque je recharge le feu au matin ça reprend s'il y a des braises et en laissant un bon tirage ou en soufflant, mais jamais sur un lit de cendres, même très chaud, il faut alors que je le remue pour remonter les braises.
Mais sans doute aussi une eponge comme celle de la photo non ?

Baudet

Je parlais dans les piliers, pas en flanc de terrasse.
Pour le flanc tu avais répondu.
ecorse disait qu'il y metrait une fixation sur deux.
Je ne sais pas ce qu'est le le ciment prompt au dtu.

Baudet
( Modifié )

Il y'a peu j'ai du enlever quelque chose comme ça.
Ça avait été fabriqué en usine.
C'était collé et posé sur une membrane qui se dissous au collage d'après un collègue. En tous cas il n'y en avait plus trace.
C'était assez fin mais plutôt 16/18 mm.
Il y avait plus de colle dessous qu'entre les lames, j'ai utilisé une énorme spatule maison comme une bêche, lorsque ça sautait les lames se séparaient seules et facilement
Le placement devait se faire comme un carrelage quoique je m'étais demandé comment ils faisaient les raccords des "chevrons".
Brefle, je ne pense pas que l'on puisse le faire soi-même sans un sol parfait, sans languettes, sans serrer et aussi fin.
Si je devais le faire j'envisagerais de les coller a l'atelier sur un panneau, mais on perdrait de l'épaisseur.

par CrocoGued il y a 1 an
Baudet

Joli.
Les rondins sont pris dans une résine ?