merci pour votre réponse !
Oui, pour les courroies, je vais devoir accéder aux poulies pour faire un relevé précis. Malheureusement, je n’ai aucune courroie d’origine, donc je vais devoir mesurer directement comme vous le suggérez (ficelle ou entre-axe).
D’après ce que j’ai pu observer, il y a deux types d’entraînements :
une courroie entre le moteur et l’arbre avec les fers,
et une autre pour entraîner les rouleaux d’avance.
Le profil des courroies est bien en V, mais mon doute réside sur celle qui entraîne les rouleaux d’avance, car la poulie sur le moteur est de type variable, elle modifie son diamètre pour ajuster la vitesse d’avance. Il faudra donc que je m’assure de choisir une courroie compatible avec cette variation de diamètre, la longueur sera plus complexe à trouver.
Concernant le moteur, il s’agit bien d’un vrai 220 V triphasé uniquement, et non d’un 220/380. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à opter pour un autotransformateur triphasé 380->220 V de 10 kVA, afin de garder le moteur d’origine sans faire d’adaptation mécanique (support moteur, poulies, etc.).
Je préfère conserver l’ensemble d’époque, ça fait partie du charme de la machine.
Pour la manivelle de montée/descente, la mienne est cassée, donc je vais suivre votre conseil et regarder du côté des fournisseurs de pièces machine-outil. Si jamais je trouve une pièce d’origine ou adaptable, je la partagerai ici.
Merci encore pour les conseils,
je mettrai quelques photos au fur et à mesure de la restauration, ça avance doucement mais sûrement !
Merci Timothée Delay !