Bonjour à tous,
Je relance ce post car j’ai besoin de précisions pour la restauration de ma machine Laurent 510 (rabot‑dégau) — je m’excuse d’avance pour la relance, mais les informations sont vraiment difficiles à trouver.
Voici ce que je recherche :
La référence des courroies pour l’entraînement :
celle qui entraîne l’arbre porte‑fers
celle qui entraîne les rouleaux entraîneurs
Si quelqu’un a ces références ou peut mesurer la longueur/largeur des anciennes courroies, ce serait super utile.
Un moteur en 380 V triphasé à vendre : mon moteur actuel est en 220 V triphasé, ce qui n’est pas compatible avec mon réseau. Si quelqu’un possède ce moteur (pour ce modèle ou équivalent) merci de me contacter.
Une molette de réglage (ou poignée) qui permet de faire monter/descendre la table (réglage hauteur ou sortie) — la mienne est cassée et je n’ai pas réussi à trouver de pièce d’origine.
Je vous remercie sincèrement pour toute aide, quel que soit le niveau d’information (même un simple croquis, une photo, un souvenir de l’emplacement des courroies, etc.). Pour la restauration de cette machine, seule une communauté comme la vôtre peut me faire avancer.
Merci d’avance à tous
1 réponse
bonjour, bienvenue sur l'air du bois !
pour les courroies, il va falloir accéder aux poulies pour les remplacer, et en accédant aux poulies on peut aisément voir de quel type de courroie il s'agit (plate, en v, ou autre ? ) et mesurer la longueur (soit avec un bout de ficelle, soit en mesurant l'entre-axe des poulies, et en calculant le demi-périmètre de chacune avec PI); sinon en mesurant l'ancienne courroie si elle est présente. Ensuite commande sur internet, les sites ne manquent pas !
il y a toujours moyen de bouger un peu le moteur pour ajuster la tension, donc la longueur n'est généralement pas au millimètre.
pour le moteur c'est vraiment un 220 tri? ça semble assez niche... Parce que les moteurs tri ont souvent écrit 220/380 sur la plaque, mais ce sont bien des moteurs tri 380. (à brancher en triangle); si c'est tri 400/600, alors il faudra un démarrage étoile-triangle. On en trouve assez facilement sur leboncoin, mais il faut quelque chose d'approchant au niveau puissance, la même vitesse (1500 ou 3000 ?) et avec le même montage; une photo de la plaque du moteur actuel pourrait aider à vous orienter. Sinon un moteur neuf permet de repartir sur une base saine, et n'est pas forcément hors de prix. (mais pareil, il faut connaitre le montage et la puissance/vitesse)
pour la manivelle, on ne trouve plus de belle molette moulée en fonte, à moins d'en trouver d'occasion ou chez le ferailleur; mais on trouve des manivelles pour machine outil facilement, chez kipp.fr ou rs-online par exemple, ou multiples autres boutiques en ligne.
un projet ambitieux, on sera content de voir des photos par ici !


Bonjour.
J'ai également une Laurent.
Prudence avec ton moteur car ce sont des moteurs à deux vitesses.
S'il y a neuf bornes il s'agit probablement d'un moteur de type Dahlandeur.