L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Hello Jonas,
Est ce que tu as pris du vinaigre blanc, pas de vinaigre de vin j'espère, le vinaigre blanc ( au moins à 14%°)c'est de l'acide acétique dilué dans l'eau et maintenant pour l'odeur:
Le chat est un animal on ne peut plus propre , s'il a ou s'ils ont uriné sur le plancher c'est:
1 qu'on les empêchait de sortir et qu'ils n'avait pas d'autre choix, les phéromones de l'urine rappellent au chat que c'est son endroit.
2 Le proprio du chat nettoyait à l'eau de javel, grosse erreur , les chats adorent l'eau de javel et comprennent que c'est génial de faire à cet endroit puisqu'on les attire avec l'eau de javel en signe de remerciement!
3.Plusieurs chats cohabitent et dans ce cas , le chat , animal territorial , marque son territoire avec son urine spécifique.
En regardant bien ta photo et ta signalétique rouge, je constate que les jointures des lames de parquet ont dû voir couler un bon volume d'urine et les phéromones désagréables sont sans doute en quantité sous le parquet malheureusement et une dépose de quelques lames de parquet est peu être à envisager .Mais j'essaierais de faire couler une quantité plus importante de vinaigre blanc et ensuite je tamponnerais avec du papier absorbant avant de débuter des travaux plus lourds.
Bon courage.
PS , autrefois , dans l'industrie , on utilisait des masques pour cacher une odeur en en superposant une autre, ça marche mais ça ne se fait pas au pif, seulement après analyse des odeurs!

bernardrebout

Le haut fer est complétement détruit, je suis content de l'avoir vu en fonction il y a des lustres!

bernardrebout

Petites photos te montrant le petit V sur les fraises et qui indique le positionnement au niveau de l'arasement de la pince, toutes les fraises n'ont pas ces informations et cela ne veut pas dire forcément qu'elles ne sont pas de bonne qualité!

par jmulliez il y a 2 ans
bernardrebout
( Modifié )

glaude Hello le rubio réagit avec la cellulose du bois en une passe (c'est d'ailleurs la base de leur pub)et ensuite c'est comme isolé puisque la réaction est stable, si tu veux changer la teinte ,tu dois poncer pour retrouver du bois prêt à réagir.
C'est un plus et un moins, tu ne peux pas rectifier une teinte comme tu le ferais de la manière classique.
Je connais le Rubio depuis plus de 10 ans, je n'en ai jamais acheté !
La manière de colorer des champs reste la même que celle utilisée par notre ami, quelque soit le procédé le fond doit être bloqué, vernis ou autre!
Je ne sais pas si je suis clair!

bernardrebout
( Modifié )

Le souci n'est pas que cela fonctionne, je sais faire des peintures qui tiennent sur beaucoup de supports , mais l'utilisation de la chaux c'est pour ses qualités de respiration du support que l'on l'utilise et dans ce cas particulier osb+colle à carrelage, ca ne respire pas ...donc autant prendre une peinture classique qui en plus sera lavable et qui existera dans toutes les teintes....un atelier , c'est un nid à poussières, sauf si c'est juste une salle de visionnage "Youtube"

bernardrebout
( Modifié )

neophyte Je suis toujours curieux de savoir ce qu'est une peinture dite écolo qu'est ce qu'elle a de particulier ou c'est juste du vocabulaire a but commercial....je suis toujours prudent .

bernardrebout

Salut les amis je fabrique mes produits depuis quelques décennies et j'ai fais un petit calcul, ça doit se faire en basique autour de 16 euros le litre en qualité décirée extra .
Pour séchage ultra rapide , le prix peut baisser un poil en changeant de type d'alcool!

bernardrebout
( Modifié )

Je ne connais Surgand que depuis 40 ans, et je pense qu'en se fiant à ces petits documents ,on peut faire des erreurs, si tu ne connais rien tu ne sauras pas que la nitrocellulose est soluble uniquement dans des solvants du type acétone et autres ayant le même potentiel, rien ne dit combien de nitrocellulose se trouve dans le mélange avec la gomme laque qui elle est dissoute dans l'alcool éthylique!.
Pour info, le vernis cellulosique, c'est de la nitrocellulose en solution dans un solvant très volatile , l'intérêt des vernis cellulosiques et que la couche suivante fait fondre la couche précédente et l'ensemble forme au final un bloc homogène. Plus il y a de couches et plus c'est beau
Ceci a été très utilisé sur les guitares de marque Fender.
Par contre les solvants sont toxiques!

bernardrebout
( Modifié )

On dirait une charpente de maison à colombage, si tu te prends une tornade et que tu as peur , il faudra qu'elle soit plus forte que la tempête de 1999 qui a souffloté à 150 km/heure et les arbres autour de chez toi n'ont pas résisté, ta maison oui...ta femme peut rester Zen.
D'après la photo, j'ai l'impression que les chevilles sont plus jeunes que la charpente et de ce fait je suivrais le conseil d'Etienne avant de scier.
Ta maison est à 25 km de la mienne et chez moi les chevilles sont arasées et la maison est tordue, c'est normal pour une vieille de 340 ans!
En plus on a eu une vingtaine de secousses sismiques cette année et comme dirait "Renaud" toujours debout!

bernardrebout

Et tu rajoutes la désorganisation de la filière bois en France et le manque d' investissement en matière de moyens de production et tout et tout, ça rajoute des couches au mille feuille!

bernardrebout

Tu trouves ces pieds chez LM dans toutes les tailles!

bernardrebout

Salut Jean Philippe, très joli travail et je te rejoins pour le rendu couleur entre peinture avec opacifiant coloré et résine transparente colorée , c'est le principe des laques.

bernardrebout

oui , c'est sur il faut les fraises, je dois en avoir une centaine pour mes quatre défonceuses, de la fraise droite de 4mm aux grosses fraises à 3 arêtes coupantes, je n'ai plus de toupie depuis longtemps et j'ai trouvé des techniques pour fabriquer les grosses moulures avec défonçage, scie circulaire et bouvets de toutes sortes...mais bon je ne fais pas des trucs" modernes" non plus , je fais ce qui me passe par la tête!

bernardrebout
( Modifié )

Si tu confonds aérogommage et sablage.....c'est presque le même chose , sans le sable.....donc il faut savoir ce que tu veux faire , mais à mon avis tu auras un certain budget à consacrer....pour avoir un materiel d'aérogommage et pas de sablage! et récupérer l'agent utilisé pour l'aérogommage j'ai un doute sur la faisabilité tu auras peut être des avis plus éclairés

bernardrebout

Absolument superbe, et le reportage est très complet, félicitations

bernardrebout

Magnifique son, ça me rappelle le Rajasthan....et superbe explication de la fabrication....si je montre ça à ma fille qui fait de la danse tribale américaine, je crois que je vais devoir en fabriquer une!
Félicitation!

bernardrebout

Petit article qui explique un peu les choses et sans oublier que seul 60% de la croissance de la forêt francaise est exploitée et la seule raison n'est autre que la désorganisation de la filière et la vétusté des installations.

0En dépit des idées reçues, l’un des problèmes réside dans le fait que, en amont, la forêt française serait « sous-exploitée », car essentiellement entre les mains d’acteurs privés dont peu ont mis sur pied des plans de gestion. « Les propriétaires forestiers, souvent des familles qui gèrent les terres en indivision, vendent deux fois moins de bois que l’Office national des forêts [ONF] – le service public [40 % des ventes en France] », explique Brice Lefranc, membre du comité d’éthique d’EcoTree, société qui valorise la forêt. De surcroît, « ces particuliers ne sont en effet guère incités à vendre en France étant donné que les prix pratiqués sont de 20 % à 50 % au-dessous des prix moyens européens ».