Le prix/journée est un excellent indicateur, le mien est à 120€, je comprends qu'il est trop bas , d'autant plus que je le respecte rarement ! Merci encore.
Très intéressant, merci beaucoup pour ces précisions, effectivement je me suis déjà demandé comment répercuter les couts d'approvisionnement, les temps de conception, tes infos vont m'être très utile !
Quel statut as tu pour ton entreprise ?
Bonjour à tous, je rebondis sur ce qui a été dit, notamment sur la façon dont on fait apparaitre les matériaux sur les factures (en auto entreprise).
Je ne saurais pas dire si ma façon de faire est meilleure ou moins bonne, en tout cas elle est différente. J'utilise "les frais de débours", c'est une mention que je rajoute sur les factures dans les lignes matériaux, cela permet de déduire le prix des matériaux lors des déclarations URSSAF, cela est légal, mais les matériaux doivent être acheter au nom du client, une facture à son nom doit lui être remis (et un double conservé). Dans la pratique ça implique de ne prendre aucune marge sur les matériaux, mais je chiffre le temps et les frais d'approvisionnement. C'est parfois compliqué à mettre en oeuvre, notamment quand vous avez un compte pro chez un fournisseur.
Salut Ara, et bien je ne m'en sors pas trop mal. J'ai récemment eu un devis à faire dans un temps très restreins et comme d'habitude je l'ai trouvé cher, mais je n'avais pas le temps de revenir dessus, je l'ai donc envoyé tel quel en me disant qu'il y avait de fortes chances qu'il soit refusé; le lendemain je reçois un message du client, c'est ok pour lui, le devis lui convient, le devis est signé, l'acompte versé. A l'heure qu'il est, le chantier est en cours et je vois bien que le prix demandé est tout à fait justifié. Donc maintenant, je me limite en temps pour faire un devis et je l'envois tel que je l'ai calculé, sans le modifier.
Merci etiennedesthuilliers pour vos précieux conseils !
Effectivement votre méthode parait très pragmatique, un peu fastidieuse, mais on a rien sans rien ! je ne doute pas qu'elle est fait ces preuves. je vais m'en inspirer et essayer de prendre le temps de noter mes temps de travail précisément, pour pouvoir faire des bilans régulièrement et ajuster tout ça.
Merci pour cette réponse très détaillée.
Merci AURELIENMASSARD pour ton retour, oui effectivement je serais intéressé de savoir ce qu'un autre menuisier aurait demander pour un travail similaire. est ce possible d'avoir ton adresse mail, que je puisse t'envoyer les infos et photos nécessaires ?
Merci NotreDame pour le lien . Je connaissais ce lien mais je n'y avais pas trouvé de document en accès libre.
Merci beaucoup TManu pour ces précieuses infos!
Effectivement toutes les recherches que j'ai fait sur le net me renvoyaient à des offres payantes, or quand l'info recherchée se limite à 2 lignes, ça fait un peu mal de devoir acheter le pavé entier!
Mais Je me disais que les normes officielles ne pouvaient pas ne pas être en accès libre, quelque part.
En tout cas merci encore;
le DTU que je recherche est le 34-4, relatif aux fermetures et stores.
Merci campion ! au moins c'est facile à compter !
du coup comment construit tes devis: M.O/Matériaux, forfait/taux horaire/journée, détails des matériaux ?
Les miens sont très détaillés, mais j'ai l'impression que le client est plus interressé par le total, et qu'il ne lit même pas le détail.
Bonjour, je viens de découvrir votre réalisation, ayant déjà réalisé des portails en amateur, je me demandais quels assemblages vous aviez utilisés, notamment pour les liaisons traverse/barres de contreventement. Quand aux lames verticales, les dessins du bois donnent l'impression qu'elles sont plaquées sur la structure au verso de la face photographiée, mais la faible épaisseur visible de la structure laisse à penser qu'elles sont prises dans des rainures, dans ce cas comment est gérer l'infiltration d'eau; si vous avez un moment, merci de m'éclairer sur la conception de ce très beau portail !
Merci beaucoup Jean-Claude Di Fazio pour ton retour, je comprends, je vais donc réaffuter et repositionner mes fers; d'ailleurs y a t'il un moyen de régler les fers avec précision malgré le système de blocage des fers très rudimentaire (vis et contre-écrou) ?
Merci zanca pour ton retour. Ce n'est un problème d'évacuation, j'ai une aspiration adaptée, et ça le fait même avec des bois de de faible largeur.
Merci beaucoup normandie, je n'y aurais pas pensé, je crois que c'est exactement ce qu'il me faut !
Ah intéressant . Merci à toi BertrandP !
Merci infiniment Oak et Timothée Delay pour vos retours, vos conseils et analyses me paraissent très pertinents et cohérents, j'en prends bonne note.