
Tu as une idée de la classe de service de la Kapex ? C'est surtout à ce moment-là que tu peux avoir une vague idée si les recommandations ont été dépassées. Je ne t’incrimine pas, parfois, on peut être surpris par la classe d’un moteur. Ce que tu mentionnes ne me semble pas aberrant comme utilisation, et je me doute que tu es soigneux au vu de ton travail
Tu as pensé à dépoussiérer ta machine de temps en temps ?
200 euros, c’est toujours mieux que 473, même si j’imagine que la pilule reste difficile à avaler
Je m’étais aidé d’un type qui tient un "repair shop" – je ne me souviens plus pour quelle machine – mais il semble aussi avoir changé le moteur d’une Kapex. => youtube.com/wa...h?v=sD9iFm1YXqw

Calmi cocoM Nicoel
Vous oubliez un point essentiel, les gars : le confort.
Je sais que certains sont assez dubitatifs à ce sujet.
Perso, plus jamais je ne reviendrai en arrière (cf. les numérisations que j’ai faites pour le Bestcombi). Et si je dois numériser chaque machine, je le ferai sans hésiter. Ce n’est pas juste une question de précision – même si c’est un plus – mais surtout de facilité de lecture et de répétabilité. Et sur un combiné ancien, ça change tout.
J’ai un vieux pied à coulisse Facom, très précis. Pourtant, les trois quarts du temps, j’utilise un pied à coulisse en plastique de chez Action, simplement parce qu’il offre une lecture plus rapide et facile.

+1 pour le rainurage !
Et effectivement JOZEFB, un rainurage arrêté et ça sera complètement invisible. Prévoir un peu de marge pour que ça puisse coulisser.

Coucou Oak, merci pour ta réponse !
Je ne suis pas sur place, mais la prochaine fois je vais décaper voir les zones.
Pour la rive, c'est mon opinion également, je suis étonné qu'elle soit aussi peu protégée. Je pensais installer une bande de rive en zinc pour plus de pérennité - si il n'y a pas d'éléments gênant à sa mise en place - tu confirmes que je vais dans la bonne direction ?
En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase ?
mais elles pourrait couvrir les pièces structurelles et finir avec une goutte d’eau.

Merci Asator !
Je comprends mieux ! Me reste à décaper et voir l'état.
Un bon week-end à tous les deux !

Hello Philoa !
J’envisage sérieusement de me fabriquer un petit établi comme le tien pour Paris. Après huit mois d’utilisation, y a-t-il des éléments que tu modifierais, ou il te convient parfaitement tel quel ?
Quelles sont ses dimensions ? En travaillant assis, ressens-tu des douleurs au dos, ou est-ce confortable ?
Merci pour ton retour !

Philoa Merci pour toutes ces informations et le fichier SketchUp ! Ce sera mon prochain projet ! J'ai exactement le même petit établi pliant qu'Octavian Dan. J'essaie de le caler entre le mur et le canapé avec des contorsions pas possibles pour le maintenir pendant que je rabote... Il va bientôt prendre sa retraite
Dans tous les cas, je posterai l'établi dans les créations et je vais réfléchir à quelques modifs également

JulesL Je pense pareil, surtout que c'est au niveau de la jointure. Je ne comprends pas non plus l'usage de la PU pour cet usage.

Il va falloir démonter la poulie moteur, ce jeu n'est pas normal.
Pout la graisse, mauvaise idée. A la rigueur un lubrifiant sec mais c'est tout.
Pour la poulie, c'est soit l'arbre moteur soit la poulie elle-même. il est très probable que ça soit la poulie. Je pense que malheureusement la nouvelle courroie lui a été fatale .

tof1318 Un congélateur n'est pas forcément humide. Plus globalement, le froid est ni humide ni sec

Hello ThierryMAT !
Je viens de voir après coup que c'était dans ton pas-à-pas. Du coup, tu enlèves la dégau avec les cornières en acier, ou tu la décales uniquement ?
Je confirme également la mise en place d'une cale sur l'axe du pignon moteur, suite à l'achat de la poulie en aluminium, qui n'était pas tout à fait aux mêmes cotes que l'ancienne.
Cables, voir de la rouille ? Je pense également au contacteur sous la table d'entrée qui peut retenir la dégau.


Sans hésiter, entre les deux : la Makita.
- Les pièces détachées sont faciles à trouver, partout.
- Elle est éprouvée et largement adoptée.
- Son système de rail est compatible avec Festool et d'autres marques, offrant une large gamme d'accessoires (support pour défonceuse, LR32, guide d'angle, etc.), parfois disponibles à vil prix.
La DeWalt est probablement très bien, mais elle est moins populaire. Ses pièces détachées sont plus difficiles à obtenir, et son rail utilise un format propriétaire.
Quant à l'absence de couteau diviseur, ce n'est pas rédhibitoire pour moi. On ne coupe pas tous les jours du massif bien nerveux. Il suffit d'insérer une cale dans la fente lors du délignage pour éviter que le bois ne pince la lame mais... Chacun fait selon son confort. Si tu estimes que le couteau diviseur est indispensable, mieux vaut choisir une scie plongeante qui en est équipée. Pour ma part, je l’ai retiré, il me gênait plus qu'autre chose pour mon usage.
Comme le disait Kentaro, il est essentiel de bien fixer le rail et de répéter le geste "à blanc" pour éviter toute erreur.

Globalement du plastique (polyuréthane) .
Du coup c'est bien plus efficace que de la cire, de l'huile et j'en passe => les tables de nuit ont 3 couches de vernis PU. Liquide, produit vaisselle ou que sais-je ne vont pas abimer le vernis.

Fréquemment ? Non, absolument pas.
C'est un vernis PU. Une fois appliqué, tu n’y toucheras plus pendant de nombreuses années. J’ai un plan de cuisine verni avec du Bistrot Libéron depuis 7 ans, et il est encore comme au premier jour.
La seule chose à surveiller, c'est l'application du vernis : il faut superposer plusieurs couches en égrenant entre chacune, puis effectuer un ponçage final à la main avec un grain très fin. Ca prend du temps si tu veux un bon résultat.
Pour compléter ma première réponse:
Rubio, c’est YouTube-friendly, c’est mignon tout plein, et ça coûte une blinde pour un machin à base d’huile de lin. Probablement très bien à J+1... On en reparle dans 10 ans.
La cire, c’est ce qu’utilisaient nos ancêtres... Il faut en remettre régulièrement, pas adaptée à une cuisine.
L’huile n’est pas non plus adaptée à un endroit comme une cuisine.
Les vernis à l’eau sont bien moins résistants que les vernis PU (pour être gentil).
Réfléchir à du neuf
? 8 ans c'est pas vieux pour une machine et ce n'est pas du jetable, toutes les pièces détachées semblent être disponibles.
Un nouveau stator et ça va repartir.