L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

0 vote défavorable

Rangement et bureau

par David09 il y a 1 an
Sans explication

Choix d'une scie sur table

par adrienm63 il y a 2 ans
BM42
Je suis d'accord

Je possède la Rage 5S et j'en suis satisfait. En point négatif pour moi c'est le jeu dans le chariot mobile mais pour être franc, je ne l'utilise jamais.

Table de défonceuse

par mookie59 il y a 1 an
BM42
Je suis d'accord

Idem, j'ai 5 ou 6 fraises que j'utilise régulièrement plus un lot de chinoiserie utilisées pour des travaux ponctuels pour les quels je ne voulais pas acheter des fraises à 50 voire 100€ pour moins d'une heure de boulot.

Atelier partit en fumée que reste t'il a récupérer ?

par Atelier de Raphael il y a 1 an
BM42
Je suis d'accord

Bonjour et désolé pour vous.
Contrairement à se que peuvent penser beaucoup de gens, la chaleur n'est pas forcément l'ennemi de l'acier.
Les aciers alliés avec les quelles on fabrique les outils résiste généralement bien à la chaleur. Pour qu'ils soient inutilisable il faut qu'ils subissent une modification métallurgique (grosseur de grain).
Éliminer les outils qui ont bleuis et/ou qui on subit des déformations visibles à l'œil. Une déformation n'est pas forcément dû à une modification métallurgique, mais vas entrainer un déséquilibre de l'outil qui combiner à la vitesse de rotation peut être dangereux.
Vérifier les tranchant des outils avec une lime pour savoir s'ils ont perdu la trempe (dans ce cas ils iront à la ferraille).
Puis comme dit précédemment, séance d'affutage pour tout le monde, même ceux qui semble en parfait état. Un affutage corrigera les déformations minimes éventuelles et permettra ainsi un rééquilibrage de l'outil. Un affuteur sera vous dire si l'outil a été endommagé métallurgiquement en l'affutant (par exemple la forme et la couleur des étincelles sont un bon indicateur pour quelqu'un qui a l'habitude comme les copeaux et la sciure pour les boiseux)
Pour les outils à plaquettes brasées le risque peut aussi venir de la brasure qui résiste moins à la chaleur que l'acier et dont les deltas de dilatations sont très différents. Poser la question a un affuteur s'il a un moyen de contrôle …
Vous pouvez aussi vérifier les filetages des outils ou porte outils, s'ils grippent c'est qu'ils ont subit une grosse monté en température.
Je vous souhaite bien du courage pour la suite. J'ai malheureusement connu la même chose lors de l'incendie du garage de la maison familiale et même si ce n'est que du matériel ça fait ch…..

Comment est conçue cette table ?

par waterproof il y a 3 ans
Sans explication

Sciage planches de chêne : largeur maximale pour un séchage réaliste?

par Seballot il y a 3 ans
Sans explication