L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 commentaires
bois19
( Modifié )

Bonjour, merci pour cet excellent travail.
J'ai chez moi 2 fermes à blochets qui, me semble-il, sont entrain de pousser sur les mur, après avoir changer la toiture pour abandonner le bardeau bitumineux (10kg/m2 + 11 kg/m2 pour son support aggloméré) au profit de la tuile mécanique (50 kg/m2). Ayant quelques compétences en résistance des matériaux, j'ai simulé la ferme sur le logiciel gratuit RDM7- ossatures. D'après la simulation ces fermes, transmettent une poussée oblique sur les murs, dont la composante horizontale peut engendrer des écartements de murs. Ces poussées obliques existent sur la jambe de force, comme sur le blochet ((voir les 2 flèches rouges de chaque coté du mur sur l'image jointe)). Pour une charge linéaire de l'arbalétrier de 1400N/m, la poussée horizontale sur les murs est de 7000N. Pourtant, vous dites dans votre section "La ferme sur blochet", qu'il n'y a pas de poussée sur les murs. Pouvez vous me donner les détails de votre réflexion afin que je puisse voir lequel de nous deux fait une erreur. D'avance je vous en remercie

bois19

Bonsoir Sylvain
Sur le logiciel RDM7, j'ai modélisé ma ferme...qui je pense a été mal construite. En effet la jambe de force n'est pas posée sur une semelle liée au plancher, mais est, comme le blochet, intégrée dans le mur (voir les 2 photos). Dans une ferme à blochet bien construite, par l'intermédiaire de la semelle et du plancher, on crée un lien qui agit comme un entrait sur les extrémités des arbalétriers. Du coup tout les forces qui s'exercent sur le mur sont bien verticales (voir nouvelle simulation).
Pour revenir à mon problème, quelle solution s'offre à moi? A part mette un tirant camouflé dans le l'épaisseur du plancher, je ne vois rien d'autre. Si je veux fixer ce tirant en bas de la jambe de force, il faut que je casse le mur (moellons de pierres en 50 cm d'épaisseur) pour la rendre apparente, et si toutefois je perturbe l'endroit ou est reposé le pied de la jambe de force, je risque la catastrophe. Il serait peut plus sage de percer le mur, pour que le tirant puisse le traverser et poser à l'extérieur du mur une croix de part et d'autre des 2 murs.
Merci d'avance pour tes conseils et commentaires

bois19

et non, justement, il n'y a pas de solive servant d'entrait
Je mets les photos des entailles, comme tu verras pas très bien ajustées

bois19

Bonjour Michael
voici 2 photos de l'ensemble
CE qui est clair c'est qu'il n'y a pas de pièce de bois faisant office de tirant. Peut être un câble métallique, faudrait que je fasse sauter un bout de plancher pour m'en assurer. Je vais voir ça. Mais vu que les murs sont poussés, tout porte à croire qu'il n'y a rien

bois19

petite précision: sur la dernière photo, l'entrait retroussé est juste sous le plancher

bois19

sylvain: oui la toiture a été rehaussée, cela date de l'ancien propriétaire qui avait fait une couverture en bardeau bitumineux. Cette rehausse est ancienne. Je vais découper le plancher pour vérifier l'absence ou la présence de tirant métallique et vous tiens au courant. Un professionnel agréé en quoi: "pathologie du bâtiment"? on les trouve où?
Michael: joli travail. A quoi servent les 2 moises verticales le long du mur puisque l'on voit la présence d'une semelle reliée aux solives, donc aucun effort horizontal ne doit apparaître sur les murs

bois19

J'ai découvert la base d'une des jambes de force. Il y a finalement bien en entrait, mais il est posé sur le solive du plancher, et ne fait que l'épaisseur du plancher. On observe sur les photos (flèches rouges) une rupture. Après il reste encore la partie droite qui tient....et il faudrait que je découvre la base de la jambe de force du 2ème arba de la ferme pour m'assurer que tu n'est pas cassé de ce coté

bois19

Ok, merci à vous 2. Je penserai plutôt comme Michael, et craint de ne pas être sauvé. Les murs se fendent et sortent au 2 extrémités des 2 fermes

bois19

je peux aussi préciser que les 3 blochets sur 4 ne sont plus du tout à l'horizontal

bois19

La nouvelle couverture est là depuis 3 ans. Donc ça n'évolue pas trop vite, à moins que ça soi entrain de s’accélérer,

bois19

Merci pour tous les conseils, je vois un charpentier demain.
A votre avis, peut-on considérer une faute professionnelle du charpentier/couvreur qui a fait la modif de la charpente et la pose de la nouvelle toiture, au prétexte qu'avec le nouveau chargement (X 2.5) il n'a pas vérifié que la charpente pouvait le supporter et en particulier il n'a pas vérifié ni l’existence ni la qualité de l'entrait?

bois19

J'ai encore une question: j'ai beau chercher sur internet pas moyen d'avoir une réponse. Sur un plancher béton sur lequel vient reposer les semelles qui reçoivent les jambes de forces d'un ferme à entrait retroussé. On est bien d'accord que ces semelles sont obligatoirement fixées au plancher béton? Et si oui, quel sont les moyens de fixation recommandés?
Merci d'avance

bois19

En liaison avec mon dernier, message, 3 photos de charpente à blochets qui m'interpellent car sans entrait bas. Sur la photo 1 il n'y a strictement rien pour reprendre la poussée horizontale qui s'exerce sur les poteaux. Sur la 2 la "semelle" est boulonnée au mur, et là encore aucun effet sur les poussées horizontales. Sur la 3, la semelle repose sur les entretoises!
Merci d'avance pour vos commentaires

bois19

Maillien Michael
Merci pour tous tes éclairages. J'ai bien conscience que ça ne ressemble pas à mon problème, mais je me documente pour bien comprendre le fonctionnement des fermes (parallèle je crée un modèle numérique sur le logiciel RDM7 pour vérifier les déformation, les contraintes dans le bois, les efforts sur le murs). Pour la photo 3 je me demandais si les entretoises posées de proche et proche des solives ne pouvait pas aussi jouer le rôle d'entrait. Pour les semelles si dalle en béton, c'est incroyable de ne pas trouver cette info nulle part!
J'ai vu un charpentier aujourd'hui: il propose de refaire un deuxième système de blochet+jambe de force en plus de ceux déjà présents avec semelle qui serait fixée à l'entrait. A voir
Mercredi je vois celui qui a modifié la couverture. On verra sa proposition. Penses tu que sa responsabilité décennale soit engagée?
Bien à toi

bois19

Dans les ouvrages de charpente j'ai lu que le blochet permettait de limiter la flexion de la jambe de force. Sur ma simulation numérique, avec ou sans blochet, il n'y a quasiment pas de différence, ni dans les déformées, ni dans les contraintes, lorsque l'on ne considère que les charges verticales. Par contre, ils jouent leur rôle quand il y a des poussées horizontales dues au vent. Est-ce que l'un d'entre vous peut confirmer que c'est bien vis à vis des poussées horizontales que le blochet trouve son sens. Merci d'avance

bois19

Maillien Michael . Mais la triangularisation existe déjà par l'entrait bas (ou semelle fixée à la dalle béton) qui ferme le triangle dont les 2 cotés sont réalisés par las arbalétriers. Avec la simulation que je fais sur le logiciel RDM7, je ne vois pas apparaître l'intérêt du blocher sauf pour les poussées horizontales du vent. D'ailleurs Gcloarec qui a publié après moi les photo de son chantier, met en évidence que ses fermes à entrait retroussé sont actuellement montées sans le blochet, et il indique qu'il ne les mettra qu'après la pose de la couverture, donc charpente chargée! Donc soit c'est pas possible de faire comme cela, soit ça confirme que le blochet ne sert pas fondamentalement à triangulariser car c'est déjà fait auparavant par l'entrait bas!
J'ai tout faux, ou vous êtes d'accord????

bois19

Maillien Michael Ah oui, autant pour moi, il y a bien 4 points, on ne peut donc parler de triangularisation. Après, tu confirmes, tout comme j'ai pu l'observé sur simulation numérique, que le blochet trouve essentiellement sa raison d'être sous l'effet de forces horizontales dues au vent. On est d'accord.
Gcloarec A la vue de ce qu'il vient d'être dit, habitant en Bretagne, région connue pour ses vents, tu peux donc, après les panneaux de sous-toiture posés, exposer ta ferme à des déformations sous vents. Je te mets un exemple de ce que sa donne sous simulation sans blochet (la structure passe de la position violette à la position blanche)

Merci à tous pour vos éclairements

bois19

Toujours à l'aide de ma simulation, je constate que sans entrait bas, outre le déplacement des jambes de force, les blochets s'inclinent légèrement vers le bas (et c'est bien ce que je constate dans mon cas. Si l'entrait bas existent, ils s'inclinent légèrement vers le haut. Par ailleurs, la simulation m'indique qu'avec un entrait bas, à la liaison blochet/arba, la réaction du support (le mur donc) est vers le bas, tandis que la réaction à l'arrière du blochet (son extrémité qui se prolonge dans le mur) la réaction du support est vers le haut. La 2ème réaction est naturelle et le mur va bien offrir cette réaction vers le haut, mais la 1ère réaction qui est vers le bas, ne l'est pas. Ceci m'amène à poser la question du mode de fixation du blochet dans le mur?
Merci d'avance

bois19

Maillien Michael Je te mets photo détaillée de la réaction des supports au niveau du blochet. La flèche du milieu est une réaction du support vers le bas. Ceci est en adéquation avec le fait que la déformation de l'extrémité du blochet (coté liaison avec la jambe de force) est vers le haut (on passe de la position initiale pointillées rouges à la position finale, charpente chargée, en traits blancs). Numériquement, partant de l'intérieur de la ferme vers l'extérieur, ces forces ont comme valeur dans le cas de ma ferme: 26900 N, -35420 N, 32220 N. Comme les 2 forces coté mur sont très proches l'une de l'autre, on peut les confondre en une seule en les additionnant. On trouve donc une force globale sur le blochet de -3200N et une force sur la jambe de force de 26900 N. Globalement sur l'ensemble blochet+jambe de force il y a bien une une charge descendante reprise par le mur qui va donc offrir une réaction d'appui vers le haut, d'opposition, de 26900 -3200 = 23700 N. Mais au niveau du blochet la force qui s'exerce dessus est faible mais à tendance à le faire décoller, la réaction du support est vers le bas

bois19

oui

bois19

Maintenant que ma ferme est simulée numériquement avec les bonnes dimensions et bonnes charges (charge de structure + charge d’exploitation + neige et vent), je suis capable de connaitre les efforts de traction dans l'entrait bois qui a rompu sa liaison avec les jambes de forces. L'idée qui m'est venue était de refaire la liaison par l'intermédiaire d'un tirant métallique relié à l'arba et à l'entrait (celui ci étant par ailleurs correcte sur sa longueur). L'entrait bois ne faisant que 28 mm de haut (il se confond dans le plancher), il me faut 2 plaques de métal de par et d'autre de l'entrait de 3*20 mm, et il faut 2 boulons de diamètre 10 pour leur fixation coté entrait bois. Or selon les eurocodes (codes de la construction pour l'Europe), la distance minimale entre le centre des boulons et le bord inférieur et supérieur de l'entrait doit être de 30 mm .Il me faudrait donc au minimum un entrait de 60 mm de haut, alors que j'en ai à peine la moitié. Donc pas faisable😞
Pour rester dans le même genre d'idée, je peux tenter de mettre les tirants métalliques non plus verticaux, mais horizontaux pour qu'ils viennent en contact avec la grande face de l'entrait. J'aurais alors des dimensions suffisantes pour assurer le respect des distances minimales entre les boulons et les bords. Le souci qui apparait alors est la fixation de l'entrait métallique sur la jambe de force car, il est perpendiculaire aux joues de l'arba. Il faudrait alors rajouter des équerres aux niveau des jambes de forces.
Sinon on peut aussi faire appel à des connecteurs métalliques qui sont fixés avec des pointes, les conditions de bords étant moins restrictives.
Enfin dernière solutions mais qui ne conserve plus l'entrait bois: le remplacer intégralement par un entrait métal qui rejoint les 2 jambes de force.
Quelle solution vous parait la meilleure?
Merci d'avance pour votre aide

bois19

Gcloarec La dynamique des vents c'est complexe, la face sous le vent est en supression, le bas de toiture ut étant plus que le haut; Et l'autre face est en dépression ou en suppression mais moins forte que sur l'autre face. Il faudrait au moins des velux sur les 2 pans de toiture pour équilibrer

bois19

Je vous mets une photo d'une fente que j'ai dans le mur au niveau d'un blochet. Je suis assez étonné de ce genre de fente avec comme origine une poussé des ferme vers l'extérieur de murs. Cette poussée est avérée, sans aucun doute, mais je me demande si je n'ai pas d'autre cause sur la pathologie des murs.
Vos avis seront les biens venus
Merci d'avance

bois19

ah, il semblerait que la photo ne soit pas passée