Un bon truc à savoir : plus quelqu'un râle, moins on l'écoute.
Le graphe suivant explique bien mieux que toutes les râlerie à base "les gens c'est des cons", que quoi qu'il arrive, il y aura pas moins de cas.
L'idée étant de les propager dans le temps pour les traiter.
Et qu'on arrête de trouver des fautifs partout dans le voisinage et encenser la réaction de ceux qui ont été le premier foyer.
L'idée est très bonne ! Surtout quand je vois le succès que peuvent avoir eu les ateliers similaires avec LADB.
J'avais vu rapidement leur atelier aux Journées Européennes des Métiers d'Art l'année dernière. Mais en spectateur.
rapabois tu as participé à un de leur ateliers ?
[...] j'avais raison...
Hey les gars, arrêter aussi d'utiliser internet, l'électricité, l'eau, etc .... Pour que ça tourne ça impose à d'autre gens moins privilégié que vous d'aller bosser et donc de s'exposer dans les transports.
Et vous verrez aussi je j'avais raison.
C'est ce qu'ont fait les Chinois, ce qu'ont fait les Taiwanais, les Singapouriens, les Sud Coréens, ou les Japonais qui ont la conscience sociale et la propreté indispensable... et des masques... Et ça à marché!!!
Hmm, ben alors c'est moche que leur filet ait laissé quand même passer le virus dans le reste du monde.
[...] les "vrais" ébénistes [...]
Pure nostalgie qui n'a jamais existée. Personne n'est vrai ou faux. Ou alors c'est que celui qui dit ça classe les gens dans une sorte de sytème de notation. Tout le monde fait avec ses contraintes et/ou ses choix et par définition est vrai s'il existe.
Le noeud n'est pas plus une mode aujourd'hui qu'il pouvait l'être hier. Il est une contrainte que l'on choisi d'intégrer ou d'éviter.
Le bois parfait n'est que le reflet d'un tri intensif en amont qui décimerait nos forêts pour que les "vrais" gens signent des pétitions pour protéger la planète. La matière est ce qu'elle est et peut-être est-il plus vrai de ne pas la gaspiller, non ?
je me dis que si personne n’avait voulu transgresseur les règles ou faire en dehors des corporations, il n’y aurait pas eu d’évolution des styles.
Pour faire un parallèle, on serait pas comme en train de dire que les couturières de la haute couture sont « vraies » et toutes les autres, non ?
C’est le terme « vrai » qui me choque là. C’est la seconde fois en qq semaines que je le vois comme un argument pour étayer l’idee Que c’etait Mieux avant, forcément.
A cette époque, il y avait les vrais menuisiers, officiels et soumis par les Corporations et c'est tout.
Oui, enfin, c'est ça aussi qui me dérange. Ca c'est ce que retient l'histoire. Mais ne me faisons pas croire qu'en dehors de tout ça personne ne touchait le bout de bois. Avec ou sans outil, avec ou sans réflexion de transmission de savoir duement établie.
Si je ne m'abuse, les colles ont été interdites par le roi. Une contrainte parmi d'autre pour des raison relatives à un contexte donné.
Et encore, là on ne parle que de ces gens qui travaillaient le bois dans nos contrés.
Les Anciens étaient économes et ne gaspillent pas du bois pour rien.
Question de moyens. Si il avaient eu les outils de déforestations entre les mains que l'évolution a construit jusqu'à nous ils se seraient à mon avis gâvés de la même façon.
Ils étaient économes parce que couper et débiter un arbre était long et que la livraison était pas moins pressée, non ?
Je pense très sincèrement que sur le plan de son rapport à la nature, avant les rapports étaient plus sains.
Je pense aussi. Mais n'oublions pas les contraintes.
Aujourd'hui l'homme croit pouvoir tout contrôler, tout maîtriser mais ce n'est qu'un leurre. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Tout à fait. Mais il n'est pas question là d'être vrai ou faux.
D'ailleurs le terme même de menuisier semble montrer que c'est une profession qui a toujours cherché à se définir. C'est presque le seul corps de métier qui n'a pas un terme qui défini sa famille de production.
Le maçon, construit la maçonnerie
Le charpentier, construit la charpente
Le tailleur de pierre taille les pierres,
Le couvreur fait la couverture
...
Le menuisier menuise, avec ces menus bois, il bricole le reste en fait.
Je suppute que le terme ébéniste soit arrivé pour redorer un peut tout ça, avec l'image d'un bois qui avait une meilleure connotation, non ?
Et même aujourd'hui, un menuisier peut ne pas toucher un bout de bois.
Ha ok, j'ai eu peur d'avoir vu un autre Kentaro :P
Le rendu final est très sobre et élégant et tes assemblages sont très propres. Bravo !
J'ai par contre, une petite crainte pour les mouvements de retrait (ou dilatation) du plateau (si ce dernier est bien en massif comme la photo le laisse supposer). Sur les 1400 mm en travers fil, même avec une variation de 1% (qui est souvent ce qui ce vérifie), il peut y avoir presque 14 mm de différence avec la taille d'origine. Suivant ton système de fixation ça peut ne provoquer que des désordres esthétiques, mais comme le plateau est affleurant, il y a quand même un risque que ça se voit bien.
As-tu déjà noté des changements ?