dont le contenu serait éditable par tout le monde, comme un wiki.
Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que même s'il n'y a pas de notion de "wiki" sur LADB, c'est qu'il est déjà possible dans un sens de former cette base de donnée d'articles et de savoir. A travers les pas à pas et les collections.
Ca ne centraliserait pas comme un wiki. Mais un wiki éditable par tous ça demandera inévitablement des modérateurs.
Bref, je pense que je ne suis pas clair. Mais il y a deux points principaux qui ne me ferait pas me jeter à temps perdu dans cette idée :
- Il n'y a aujourd'hui pas eu un besoin clairement exprimé de ce manque par la communauté. Et pas non plus de publication individuelles cherchant à être complétées collectivement
- Ca pose une grande question comment classer/indexer/trouver tout ça ? Avoir de beaux articles, c'est chouette. Mais ne pas les retrouver facilement ça perd en pertinence.
Thibault Jehl : C'est ce point qui fait la différence entre un wiki et un article.
On est bien d'accord. Mais ce que je veux dire c'est que qu'on peut voire toute la rubrique Pas à pas (et tout LADB au sens large) comme un wiki géant, chacun peut y participer, chacun peut ajouter des infos. Et les collections peuvent être là pour associer tout ça.
Comme dit plus haut, le wiki, c'est bien sur le papier. Mais dans la vraie vie, c'est un énorme besoin de modération parce que c'est n'importe qui qui peut effacer ce qu'a écrit n'importe qui tout autant que d'écrire n'importe quoi de façon plus ou moins subtile et "semi" annonymisante.
Et mon point de vue sur la modération, c'est que ça apporte plus de frustration qu'autre-chose.
Sans compter qu'un wiki c'est vite sans structure et "bordélique" (avis perso) parce que sans réelle possibilité de logique d'organisation commune. Si wikipéda est un wiki qui marche c'est à mon sens parce qu'il y a des moteurs de recherche comme Google qui savent nous renvoyer sur les bonnes page et qu'il y a aussi une armée de modérateurs volontaires et au taquet. (Expérience, j'ai voulu ajouter un article sur L'Air du Bois, il y 2 ans, l'article est resté en place quelques heures avant d'être supprimé pour non respect de la clause de notoriété. On était pas passé dans la presse...)
Non, pour moi, la solution a mi chemin dans tout ça qui referme un peu le spectre du tout le monde fait sa life dans un joyeux bazard, ça serait les collectifs.
Ca permettrait une responsabilisation plus concentrée de ce qui est écrit. Et mieux coller à la réalité que tout le monde n'a pas envie de modifier des articles de toute le monde :)
Piouf, j'aurai hâte de voir la réalisation qui va en découler :)
C'est bien plus couillu que mon tabouret.
Avec quel logiciel fais-tu tes modélisations ?
sylvainlefrancomtois c'est dans le PDF joint au plan, non ?
Héhé, il doit vraiment être bien ce MOOC, c'est la 5ème fois qu'il est partagé dans les trouvailles :)
Merci AnaisMichat de te lancer dans le partage de ce projet ici !
Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu affleures ton placage ?
Même bien serré entre deux CP à la scie à format avec un petite denture, ça hache quand même ?
Pour ma part, j'utilise la scie plongeante avec un lame bien affûtée et une denture trapézoïdale, ça fait un truc propre. Tu peux le voir dans cette vidéo.
Mais ça peut dépendre de la fragilité du placage quand même.
L'avantage à la plongeante, c'est que c'est le poids de la machine (et la main de l'opérateur) qui presse à l'endroit de la coupe.
Ils ont pas d'autres méthodes vos enseignants ?
Bravo AnaisMichat ! Et merci de nous avoir ajouté tous ces détails de la fabrication !
C'est chouette. J'aime beaucoup ton plateau !
Je veux bien connaitre ton secret pour assembler tout ça par contre :) ?
Marc DUMONT tu m'as donné des idées avec ce joint. Tu as quelques retours à faire avec le temps ?
L'application du joint n'est pas trop difficile ?
Merci Bougnasse !
Merci BaptisteC, je vais regarder tout ça.
:
Est-ce que tout L'Air du Bois n'est pas déjà ça ?