Si tu veux, avec cette butée et ma scie plongeante, j'en ai fait des km de panneaux pas toujours plan qui s'assemble comme il faut.
(avant d'avoir une scie à format digne de ce nom)
Un truc qui parait bizarre sur la photo le trait du haut du trapèze est parallèle à la moulure du bas de porte ?
Non, c'est pour ça que tout le panneau fait un trapèze.
La rue est en pente, en effet ! C'est peut-être une piste esthétique...
la devanture devais être en trois épisodes ;)
Et donc ça étaye ta thèse ?
En même temps, je trouve ça étrange de se faire "chier" sur le dernier panneau pour une porte qui n'est pas aligné avec le reste du bâtiment. Ou alors c'est qu'elle était double à une époque :) ... mais ça semble assez peut probable, parce que ces gonds auraient été à gauche.
trente six seb suis le lien "Source" sur la seconde image de mon dernier commentaire et tu sauras exactement où c'est :)
Merci Xylosophie ! J'ai bien pensé à cette solution, mais le mouvement en rab pour déverrouiller m'embête :)
Merci Termite ! C'est une idée. Pour la fixation, par contre, j'ai pas mes deux surface dans le même plan.
Wep, le bois c'est costaud : youtu.be/MqzKG69NCMQ?t=395 ... même si c'est ikea qui l'a usiné :)
Très propre et bien mis en valeur par ta série de photos ! Et j'aimerai avoir des croquis comme les tiens pour les présenter à mes clients :)
Pour la finition, ne tarde pas trop, sinon ton chêne va vite prendre la lumière.
Héhé, à dire vrai, je vois pas trop ce qui te manque.
Il est possible de faire des collections te tout et même des collections de collections. Donc de ce point de vue, ton point centralisateur peut être une collection.
Par ailleurs, les pas à pas ont été imaginé pour justement permettre d'y inscrire les projets à leur tout début même quand ils ne sont qu'au stade de l'idée.
Après, c'est pas faux qu'une publication doit être publique pour pouvoir être ajoutée dans une collection (même privée). Donc pour l'instant les brouillons ne peuvent pas aller dans les collections. Ceci afin de gérer le cas où une collection publique ne peut avoir de publications privées sans que ça commence à complexifier la chose.
[...] on peut pas faire de collection privée de collections privées?
Non, c'est vrai, une collection est une publication comme une autre. Donc, même raison. C'était un choix de ne pas apporter la complexité de rendu d'une collection avec des contenus "privés". Qu'elle soit publique ou privée.
Donc, en effet ça ne te permet pas de faire ce que tu veux.
Après, c'est peut-être une approche discutable de ma part, mais L'Air du Bois a avant tout été construit pour mettre à disposition des outils qui permettent de partager publiquement. Mettre en place tout un système pour réinventer ce qui pourrait être fait dans ... Word, c'est peut-être pas le but du projet :). Même si je suis conscient que le but est aussi d'être utile aux utilisateurs.
Pour revenir à cette histoire de collection et de publications privées, je suis conscient que c'est limitant. Mais même si ça semble simple, ça apporte une vrai complexité d'intégrer des contenus "privés", même dans des collections privées.
Salut WoodShards merci pour ce partage.
En voyant la forme de ton organigramme, je me suis dit que peut-être tu n'avais pas vu qu'on pouvais bouger plusieurs tâches d'un coup.
Pour cela, il suffit de sélectionner toutes les tâches à déplacer (un simple clique dessus) et d'en bouger une de la sélection.
Si ça peut t'aider à avoir une lecture plus fluide de tes organigrammes :)
Arf, ça c'est beau sur le papier, mais ça apporte une logistique très complexe pour un gain qui n'est pas si évident.
Par contre, c'est une notion qui pourrait de déléguer à un collectif ...
Arf, c'est un choix technique, ergonomique et graphique.
Il y a deux modes d'affichage des contenus en liste :
- La photo unique (création, plans, etc ...)
- La photo + extrait (question, pas à pas, etc ...)
Ces deux modes d'affiche ne sont pas compatibles dans une même liste. Sur ordinateur, le premier s'affiche sur 3 colonnes là où le second n'en prend que 2.
Au départ, j'avais penser n'avoir qu'une seule page avec des sorte de sections internes. Mais quid des collection avec beaucoup de publications ?
Là on retrouve le défilement infini qui est présent partout et qui permet de ne pas charger tout pour ne regarder que le début.
Il est clair par contre que l'arriver sur une page de collection qui n'affiche rien, c'est pas top. Mais comme c'est la page potentielle de discussion, il me semblait important de montrer son existence.
Je pense que les systèmes collectifs ça devient forcément usine à gaz. Essayons déjà de voir comment ça se passe ainsi et on avisera. Au pire, ça serait mettre le moyen à un membre de proposer une publication dans la collection d'un autre.
Il ne me semble pas gênant qu'une création se trouve dans plusieurs collections qui ont le même thème. Chacun y aura déniché des choses différentes.
Et par ailleurs, pour anticipé ça, j'ai prévu que l'on puisse faire des collections de collections ...
Merci d'apprécier !
Merci et Libre à toi de la créer ecto1 !
+1 avec sylvainlefrancomtois et par ailleurs, les collections sont l'oeuvre de chacun d'entre nous. Alors s'il vous manque un truc, ajoutez le :)
N'attendez pas qu'un autre le fasse :P
Arf, non. C'est parce que c'est pas assez clair. Mais ça pose une pastille orange quand il y a une nouvelle collection OU qu'une collection a changée (ajout de contenu). Puisque lorsque l'on ajoute une publication à une collection, ça la fait remonter.
Ca se passe déjà comme ça dans la rubrique pas à pas quand on ajoute un nouvel article à un pas à pas existant.
Ca fait trop de pastilles ?
Bonjour qla, merci pour cette proposition qui doit être partagée par d'autres, parce qu'elle m'a déjà été rapportée.
Initialement, je n'étais pas parti sur cette idée pour des raison de simplicité. Et donc pour ne pas arriver à une usine à gaz.
En effet, dans le meilleur de monde, chacun pourrait ajouter une publication à une collection en gardant la bonne cohérence de l'ensemble.
Mais dans le vrai monde où chacun à aussi la liberté d'interpréter le thème d'une collection à sa sauce ou malheureusement aussi de vouloir nuire, il faudrait inévitablement aussi un mécanisme pour avoir une parade à ça. Et c'est là que l'usine à gaz pourrait entrée en service ;)
Pour répondre en partie à ça. J'avais imaginé que de pouvoir faire des collections de collection pouvait permettre de pointer vers une collection qui n'est plus actualisé. Ainsi à aujourd'hui, il est donc possible de mettre une collection sur le même thème dans une nouvelle collection si on sent que la première n'est plus actualisée.
Après, peur-être peut-on aller plus loin en offrant aussi la possibilité de "forker" une collection. Je pense qu'il y a quand même une part d'avis très personnel à constituer une collection. Et c'est là que le doublon ne me semble pas un problème, mais un atout. C'est une diversité dans la diversité.
Réflexion à pousser plus loin et ensemble, donc :)
Mais ça ne règle pas le problème d'un auteur qui ne serait plus actif...
Le "fork" règle justement ce problème.
Au delà, des haders, il y a nécessairement aussi les divergences de point de vue sur le thème de base initié par l'auteur.
Le cas simple de "Cheval à bascule" est clair, mais ce n'est pas forcément 100% des cas.
Peut-être est-il plus riche qu'il y ait justemnet des chavauchement des collection. Ma sélection de chevaux à bascule ne sera pas la même que la tienne. Et la richesse d'une collection est aussi d'y mettre un point de vue personnel. Recensé tous les chevaux pourrait presque être automatisé. Mais recenser tous les chevaux à bascule qui ont du sens au yeux d'un individu est une approche qui apporte un autre qualificatif et une notion plus abstraite du regard sur les projets.
Un "système d'administration" ou de droit spécifique à une collection apporte inévitablement un niveau de complexité, non ?
[...] Les privées me permettent de classer et mettre de côté ce qui m'intéresse mais les publiques, franchement, si c'est juste pour regrouper par thème, les fonctions de recherche sont efficaces [...]
C'est ça la force du 2 en 1. La dimension individualiste est intéressante et a été plusieurs fois demandée. Mais la dimension collective est à mes yeux plus puissante, en apportant un nouveau point d'entrée aux publications.
La principale force de la dimension collective (et donc de la visibilité publique des collections individuelles) est que ça apporte un classement humain et transversal au système logique (qu'est celui du moteur de recherche tel qu'il est en place ici).
Un système logique, c'est bien, mais ça peut manquer de profondeur et d'émotionnel.
Une collection publique permet en l'état de lier des publications qu'aucun mot clef n'aurait pu lier logiquement.
Le système mis en place permet de partir d'une collection pour voir son contenu, mais aussi de partir d'une publication pour voir des publications "soeur" ou "complémentaires" en passant par les collections dans lesquelles cette première publication se trouve.
Ce mode de consultation permet de flâner sur la plateforme au grés de rebonds de clique en clique en ne s'éparpillant pas forcément. C'est un autre outil complémentaire au moteur de recherche. Moteur qui part du principe que l'on sait ce qu'on cherche.
De plus, en l'état, les collections publiques sont au final toutes vouées à être obsolètes car non mises à jour.
A mes yeux, non. C'est une vision que je trouve très réductrice. Et d'ailleurs est-ce que ça a besoin d'être à jour ... et à jour de quoi ?
Il faut voir plus loin que le concept de la collection du "Cheval à bascule" qui laisse penser à un regroupement exhaustif de toutes les publications sur ce thème. Mais voyons plutôt ça comme une sélection individuelle. Une regroupement qui est un point de vue individuel partagé publiquement. Et dans ce cas, ça a du sens aussi d'être non exhaustif et ça a donc aussi autant de sens à trouver des sortes de doublons qui n'en seront jamais vraiment.
Mais sous quelles modalités pour que ça reste à la fois simple d'utilisation sans que ça devienne des collections fourre-tout...
Le fourre-tout est un risque qui me semble très fort en comparaison de la "complexité" des outils à mettre en place pour parer aux effets de bord qui pourraient pervertir le système des collections.
Dans la définition qui est donnée ici : Publique ≠ Collaborative
Il me semble aussi intéressant de regarder ailleurs :
- Les tableaux sur Pinterest
- Les playlists sur les plateformes de vidéo ou de musique
- Les playlists sur les plateformes musique (qui peuvent être collaboratives)
Merci !
Oui, c'est ce que je me dis depuis le début, mais je sais pas trop comment le faire. L'historique d'activité (comme sur les fiche collaboratives, par exemple) est peut-être une bonne idée !
Mais s'il s'affiche sur la page "infos", beaucoup risquent de passer à côté. Et ailleurs, y a plus trop de place.
Sinon, il y a la logique de la pastille orange (j'ai pas vu). Mais ça ça impose d'enregistre qui a vu quoi et c'est donc super lourd à gérer/stocker ...
Stef64, peut-être à mettre dans un avis plutôt qu'en commentaire ?


Il est certain que le domino ou le lamello ou la fausse languette sont plutôt indispensables à l'alignement et à la résistance de ce type d'assemblage.