J'ai du mal à réfléchir en taux horaire, parce que ça veut dire que je résume mon travail à du temps. Ce qui n'est pas faux dans la réalité, mais qui aussi peut faire naitre l'interrogation de savoir si on travaille à la bonne "vitesse".
En effet, s'il me faut 4h pour faire un projet que mon voisin fait en 2h. Pour être dans la place, dois-je :
- me dire que je suis lent et donc adapter mon taux pour arriver à un coût pour le client qui est proche de mon voisin ?
- me dire que chacun son rythme et que mon tarif est mon tarif
- m'interroger si le temps parfois perdu par des erreurs de ma part (trop juste en matière, coupe ratée, conception qui piétine, ...) doit être payé par le client ?
Bonjour PatrickG, question intéressante. Pour donner une exemple qui pourrait me permettre de te donner meilleure réponse, peux-tu mettre quelques captures jointes à la question des différentes pièces qui doivent avoir le traitement particulier dont tu parles ?
Attention que pour l'instant, il y a 3 "tailles" remarquables à une pièce. OpenCutList ne traite que les 2 premières :
- La taille capable brute (taille capable finie avec des surcôtes en longueur, largeur et épaisseur)
- La taille capable finie (la plus petite boîte dans laquelle rentre la pièce à ses dimensions finies de tout usinage). Mais ça reste un parallélépipède capable.
- La "forme" complètement finale (qui peut être autrechose qu'un parallélépipède). Ce n'est que de cette forme que peut en être extrait le volume et donc le poids par calcul avec la masse volumique. Là dessus, on est très dépendant de SU et de sont moteur de calcul des volumes sur les formes complexes. Tous les volumes mal fermés peuvent rendre faux le calcul sans forcément que l'erreur soit visible.
Dans l'usage commun pour le bois, s'arrêter au parallélépipède capable est à 90% suffisant. C'est pourquoi en l'état OpenCutList s'est arrêté là.
PatrickG, oui, je vois ta problématique. Merci pour ces infos !
Toute la difficulté réside dans le fait qu'OpenCutList doit être un outil qui suit au mieux les usages de chacun. Et comme SU est assez flexible sur pas mal de points, un utilisateur sans rigueur peut vite faire déconner le truc sans que ça puisse lui dire que le problème vient du modèle. C'est pourquoi, j'avais pas creusé cette fonction de surface et volume.
Pour info, je me suis déjà fait insulté par un ricain qui s'est retrouvé à acheter 200$ en trop de bois parce qu'il a suivit bêtement ce que lui donnait OCL sans voir qu'il n'avait pas procédé comme il fallait pour que son modèle donne un résultat cohérent.
Disons que maintenant, je reste prudent avec les boulets ...
En effet, par commodité de modelage, OCL va prendre en compte comme pièce des éléments qui peuvent être des composés de plusieurs groupes. Et là, pas de volume direct sans faire la somme de tous les volumes enfants.
Par commodité encore, une pièce avec plusieurs matières est possible. Mais OCL la verra avec la matière dominante. Or, ça fera merdouiller le calcul de la surface par matière.
Je ne parles pas non plus des volumes non fermés, mais ça on s'est compris que ça posait pb.
Mais d'ailleurs où voudrais-tu avoir les infos de volume ou surface.
- Pour chaque pièce ?
- En résumé par matière ?
De mon avis, c'est un très bon choix que de passer par la case apprendre par l'expérience d'un travail salarié.
C'est monter en compétence dans le métier sans être noyer dès le premier instant sous la paperasse et l'administratif. Et c'est aussi apprendre de l'organisation des autres.
Par contre, c'est certainement pas un choix si facile à concrétiser. L'embauche non diplômée relève quelques défis.
Bonjour Jessy, le fichier que tu télécharges est une archive Zip. Elle doit donc déjà être décompressée avant d'en extraire le fichier Sketchup.
Hmm ... FlorianCorbel, en lui même le "plan" n'est pas bien complexe. Et installer Sketchup pour pouvoir ouvrir le fichier et juste relever les côtes ne me semble pas insurmontable ;)
A partir de la version PRO de Sketchup, il est possible d'exporter en DXF ou DWG. Les formats AutoCAD. Mais attention, ce ne sera que de la 2D.
Sketchup PRO peut être télécharger en version d'essais de 30 jours pour faire l'opération.
C'est pour pouvoir l'ouvrir ou l'exploiter ?
Il n'y a pas besoin de la version PRO pour ouvrir ce plan. La version Make (gratuite) suffit.
Tu peux même l'ouvrir directement dans ton navigateur sans rien installer avec my.SketchUp.
VPS. Quant à la nature réelle du problème, difficile à dire puisque plus aucun log ne pouvait s'écrire non plus.

d'être un phare ;)
Avec toutes les charges hors TVA.