L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Une nouvelle rubrique "Collections" !

Une nouvelle rubrique "Collections" ! +

Depuis quelques années et avec l'accroissement de la richesse des contenus sur L'Air du Bois, se pose la question de l'organisation de ces derniers.

Plutôt que de recourir à l'Intelligence Artificielle je vous propose d'explorer l'Intelligence Collective pour apporter des solutions à cette problématique.

Au moment de la réflexion sur la création de la rubrique Questions, j'avais évoqué l'idée d'intégrer à la plateforme une notion de collection qui pourrait apporter une organisation, d'une part transversale aux différentes rubriques mais aussi plus humaine et décorrélée des auteurs de chaque contenu.
Un bon moyen de renforcer l'effort collaboratif pour l'organisation du contenu. Tout en répondant à des besoins individuels de classement.

Bref, tout ce blabla pour vous dire que je suis heureux de vous dire que cette fonctionnalité est maintenant en place sur la plateforme !

Pour découvrir la nouvelle rubrique :
Les collections

Pour en savoir plus sur les collections :
Qu'est-ce qu'une collection ?

Je vous invite vivement à visiter ce dernier lien pour mieux comprendre le fonctionnement des collections.

J'espère que cette nouvelle fonctionnalité vous plaira et dans tous les cas, n'hésitez pas à faire vos retours. C'est vraiment cette interaction qui donne tout le sens à ce qui est fait sur L'Air du Bois. Soyons tous acteurs de ce qui se passe.

Et bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "Une nouvelle rubrique "Collections" !".il y a 3 mois
Santé !
 

Ca fait une petite heure que je m'amuse avec, je peux dire qu'une chose. C'est THE amélioration qu'il fallait.
Le système de recherche était déjà performant, mais là, on va vraiment pouvoir "consommer" l'air du bois à fond !👍

Boris Beaulant
 

Merci pour ton retour !

Santé !
 

Peut-être, juste, aurais-je mis les articles en vrac sur la page d’accueil sans se soucier du type d'article. Éventuellement avec l'ajout d'une petite icône pour repérer de suite le type. Car, pour l'instant, je ne vois pas l’intérêt de les séparer.

Boris Beaulant
 

Arf, c'est un choix technique, ergonomique et graphique.

Il y a deux modes d'affichage des contenus en liste :

  • La photo unique (création, plans, etc ...)
  • La photo + extrait (question, pas à pas, etc ...)

Ces deux modes d'affiche ne sont pas compatibles dans une même liste. Sur ordinateur, le premier s'affiche sur 3 colonnes là où le second n'en prend que 2.

Au départ, j'avais penser n'avoir qu'une seule page avec des sorte de sections internes. Mais quid des collection avec beaucoup de publications ?
Là on retrouve le défilement infini qui est présent partout et qui permet de ne pas charger tout pour ne regarder que le début.

Il est clair par contre que l'arriver sur une page de collection qui n'affiche rien, c'est pas top. Mais comme c'est la page potentielle de discussion, il me semblait important de montrer son existence.

Santé !
 

Ha, contrainte technique ... dommage :(

Santé !
 

Autre proposition : laisser la possibilité de rendre une collection publique modifiable pour qu'elle soit collaborative.

Là, on peut même entrer dans un système de gestion des droits (délégations, partage) qui avait déjà été proposé pour les pas à pas me semble-t-il :)

Boris Beaulant
 

Arf, ça c'est beau sur le papier, mais ça apporte une logistique très complexe pour un gain qui n'est pas si évident.
Par contre, c'est une notion qui pourrait de déléguer à un collectif ...

Santé !
 

Autre proposition. Je viens de me mettre de côté un atelier car 1 photo m'intéresse dans cet atelier.
Alors, le top serait de pouvoir ne mettre que la photo qui m'intéresse (façon pinterest), à défaut, peut être avoir la possibilité de mettre des commentaire sur nos rattachements.

Je me doute que tel que tu l'as fait, ce n'est pas du tout prévu pour techniquement, mais bon, je balance quand même :)

julienbouche

Je rejoins l'idée de titimaster : avoir des collections collaboratives seraient top. A voir comment ne pas faire une usine à gaz : le plus simple me semble être : 3 options (privée, publique, collaborative). Pour éviter les désaccords, peut être faudrait-il que seul le créateur de la collection puisse supprimer du contenu, les collaborateurs pourraient uniquement ajouter. Ça permettrait de maintenir 1 seule collection pour une thématique qui voit de nouvelles créations arriver souvent.

En tous cas, encore une fois, bravo! C'est une super évolution.

Boris Beaulant
 

Je pense que les systèmes collectifs ça devient forcément usine à gaz. Essayons déjà de voir comment ça se passe ainsi et on avisera. Au pire, ça serait mettre le moyen à un membre de proposer une publication dans la collection d'un autre.
Il ne me semble pas gênant qu'une création se trouve dans plusieurs collections qui ont le même thème. Chacun y aura déniché des choses différentes.

Et par ailleurs, pour anticipé ça, j'ai prévu que l'on puisse faire des collections de collections ...

Merci d'apprécier !

Guillaurent

Encore une amélioration du tonnerre !
Je voulais en profiter pour vous féliciter pour ce site Internet hors pair, tant au niveau du contenu que sur le fonctionnement et évolution du site. Pour venir de l'informatique, je dois dire que je vois rarement des sites aussi bien faits.

Boris Beaulant
 

Merci, voilà qui fait vraiment plaisir !!

philipili

Super ! C'est exactement ça qu'il fallait pour garder en mémoire à un endroit précis toutes les créations qui nous plaisent, comme on peut le faire avec les tableaux sur pinterest.

Boris Beaulant
 

Cool, content que tu puisses y trouver ton usage !

Bricolo36
 

Bonjour c'est génial c'est vraiment un plus
Merci et bonne journée

ecto1
 

très bonne initiative ! Je propose de rajouter la collection tabouret de Boris Beaulant 🤔😜😁

Boris Beaulant
 

Merci et Libre à toi de la créer ecto1 !

ecto1
 

tu a raison et c'est fait ! 😃

cyanim

Super bonne idée! Merci

RS Orange
 

Super idée ! Je viens d'y faire un tour et justement je cherchais quelques exemples d'ampli acoustique et à priori j'étais passé à cotés de pas mal de création...

PP88
 

Merci, super outil !🙂

Vizze
 

Bonne idée. Il manque (éventuellement) une collection de réalisation faite par des "pro".

sylvainlefrancomtois
 

excuses moi mais celle ci montre des techniques professionnelles ou associées

https://www.lairdubois.fr/coll...

Boris Beaulant
 

+1 avec sylvainlefrancomtois et par ailleurs, les collections sont l'oeuvre de chacun d'entre nous. Alors s'il vous manque un truc, ajoutez le :)
N'attendez pas qu'un autre le fasse :P

Padou
 

Très bonne idée.

bohua
 

tout simplement génial bravo

gatien

l'aire du bois, ou comment un "truc" au top le deviens encore plus à chaque MAJ! bien joué

TyCoat

Merci Boris. C'est beaucoup mieux que Pinterest, car il n'y a pas que les photos mais aussi tout le texte d'accompagnement. C'est génial.

Ty Coat

Samuel Wincent
 

Merci Borsi. C'est superbe !

Boris Beaulant
 

Je suis content que ça vous plaise :)

Didier
 

Boris,
j'ai l'impression que je reçois des notifications pour les collections privées : l'icône affiche un chiffre, mais quand je vais dans les collections, il n'y en a pas de nouvelle.
En tout cas, merci pour cette nouvelle fonctionnalité et merci à ceux qui ont commencé à l'alimenter 👍

Boris Beaulant
 

Arf, non. C'est parce que c'est pas assez clair. Mais ça pose une pastille orange quand il y a une nouvelle collection OU qu'une collection a changée (ajout de contenu). Puisque lorsque l'on ajoute une publication à une collection, ça la fait remonter.

Ca se passe déjà comme ça dans la rubrique pas à pas quand on ajoute un nouvel article à un pas à pas existant.

Ca fait trop de pastilles ?

Didier
 

Non, pas trop de pastille :
Quand j'ouvre la rubrique, il n'y en a pas ;)

JHO

Boris,

C'est vraiment une excellente initiative : Merci et bravo !

QLA
 

Boris Beaulant, une réflexion après quelques temps d'utilisation. L’ajout de cette nouvelle rubrique est vraiment un plus. En revanche pour les collections publiques que l’on retrouve dans la rubrique “Collections” je me pose une question. Actuellement elles sont publiques, mais elles restent la propriété de leur auteur qui a seul le pouvoir de les faire vivre et de les enrichir. Je trouve qu’il pourrait être intéressant de laisser à l’auteur de la collection le pouvoir d’ouvrir le droit à tout le monde d’enrichir une collection. Un exemple au hasard je vois qu’il existe une collection “Cheval à bascule”. Si demain quelqu’un poste une nouvelle création sur ce thème et que l’auteur de cette collection n’est plus actif sur l’ADB ou qu’il zappe cette création elle ne sera pas du coup répertoriée dedans. A côté de ça si quelqu’un d’autre est intéressé par ce sujet comme il ne peut pas enrichir la collection existante il va naturellement en créer une seconde sur le même thème. Du coup dans le temps on risque de se retrouver avec X collections sur le même thème alors que si on pouvait déléguer le droit aux autres d’enrichir une collection que l’on a créé ça renforcerait l’aspect communautaire et ça éviterait la multiplication de collections identiques. Question à Boris mais aussi à la communauté. Suis-je le seul à ma faire cette réflexion ?

Boris Beaulant
 

Bonjour qla, merci pour cette proposition qui doit être partagée par d'autres, parce qu'elle m'a déjà été rapportée.
Initialement, je n'étais pas parti sur cette idée pour des raison de simplicité. Et donc pour ne pas arriver à une usine à gaz.

En effet, dans le meilleur de monde, chacun pourrait ajouter une publication à une collection en gardant la bonne cohérence de l'ensemble.
Mais dans le vrai monde où chacun à aussi la liberté d'interpréter le thème d'une collection à sa sauce ou malheureusement aussi de vouloir nuire, il faudrait inévitablement aussi un mécanisme pour avoir une parade à ça. Et c'est là que l'usine à gaz pourrait entrée en service ;)

Pour répondre en partie à ça. J'avais imaginé que de pouvoir faire des collections de collection pouvait permettre de pointer vers une collection qui n'est plus actualisé. Ainsi à aujourd'hui, il est donc possible de mettre une collection sur le même thème dans une nouvelle collection si on sent que la première n'est plus actualisée.

Après, peur-être peut-on aller plus loin en offrant aussi la possibilité de "forker" une collection. Je pense qu'il y a quand même une part d'avis très personnel à constituer une collection. Et c'est là que le doublon ne me semble pas un problème, mais un atout. C'est une diversité dans la diversité.

Réflexion à pousser plus loin et ensemble, donc :)

QLA
 

Effectivement on est pas à l’abri de tomber sur des haters du bois qui pourissent une collection qui aurait été ouverte. On peut limiter en faisant que l'auteur puisse de toute façon revenir en arrière sur son choix et supprimer des ajouts qui ne lui convienne pas. Mais ça ne règle pas le problème d'un auteur qui ne serait plus actif... A réfléchir...

Boris Beaulant
 

Mais ça ne règle pas le problème d'un auteur qui ne serait plus actif...

Le "fork" règle justement ce problème.

Au delà, des haders, il y a nécessairement aussi les divergences de point de vue sur le thème de base initié par l'auteur.
Le cas simple de "Cheval à bascule" est clair, mais ce n'est pas forcément 100% des cas.

Peut-être est-il plus riche qu'il y ait justemnet des chavauchement des collection. Ma sélection de chevaux à bascule ne sera pas la même que la tienne. Et la richesse d'une collection est aussi d'y mettre un point de vue personnel. Recensé tous les chevaux pourrait presque être automatisé. Mais recenser tous les chevaux à bascule qui ont du sens au yeux d'un individu est une approche qui apporte un autre qualificatif et une notion plus abstraite du regard sur les projets.

Un "système d'administration" ou de droit spécifique à une collection apporte inévitablement un niveau de complexité, non ?

Santé !
 

Personnellement, avec le recul, j'ai du mal à voir l’intérêt des collections publiques.

Les privées me permettent de classer et mettre de côté ce qui m'intéresse, mais les publiques, franchement, si c'est juste pour regrouper par thème, les fonctions de recherche sont efficaces et il y a déjà bien assez à voir sur le site avant de voir les sélections faites par telle ou telle personne.

De plus, en l'état, les collections publiques sont au final toutes vouées à être obsolètes car non mises à jour.

QLA
 

je pense que tu as raison pour les collections publiques il sera très dur de les maintenir à jour dans le temps. C'est pour ça qu'il me semble qu'elles puissent être enrichies par d'autres peut-être une partie de la réponse. Mais sous quelles modalités pour que ça reste à la fois simple d'utilisation sans que ça devienne des collections fourre-tout...

Boris Beaulant
 

[...] Les privées me permettent de classer et mettre de côté ce qui m'intéresse mais les publiques, franchement, si c'est juste pour regrouper par thème, les fonctions de recherche sont efficaces [...]

C'est ça la force du 2 en 1. La dimension individualiste est intéressante et a été plusieurs fois demandée. Mais la dimension collective est à mes yeux plus puissante, en apportant un nouveau point d'entrée aux publications.

La principale force de la dimension collective (et donc de la visibilité publique des collections individuelles) est que ça apporte un classement humain et transversal au système logique (qu'est celui du moteur de recherche tel qu'il est en place ici).
Un système logique, c'est bien, mais ça peut manquer de profondeur et d'émotionnel.

Une collection publique permet en l'état de lier des publications qu'aucun mot clef n'aurait pu lier logiquement.

Le système mis en place permet de partir d'une collection pour voir son contenu, mais aussi de partir d'une publication pour voir des publications "soeur" ou "complémentaires" en passant par les collections dans lesquelles cette première publication se trouve.
Ce mode de consultation permet de flâner sur la plateforme au grés de rebonds de clique en clique en ne s'éparpillant pas forcément. C'est un autre outil complémentaire au moteur de recherche. Moteur qui part du principe que l'on sait ce qu'on cherche.

De plus, en l'état, les collections publiques sont au final toutes vouées à être obsolètes car non mises à jour.

A mes yeux, non. C'est une vision que je trouve très réductrice. Et d'ailleurs est-ce que ça a besoin d'être à jour ... et à jour de quoi ?
Il faut voir plus loin que le concept de la collection du "Cheval à bascule" qui laisse penser à un regroupement exhaustif de toutes les publications sur ce thème. Mais voyons plutôt ça comme une sélection individuelle. Une regroupement qui est un point de vue individuel partagé publiquement. Et dans ce cas, ça a du sens aussi d'être non exhaustif et ça a donc aussi autant de sens à trouver des sortes de doublons qui n'en seront jamais vraiment.

Mais sous quelles modalités pour que ça reste à la fois simple d'utilisation sans que ça devienne des collections fourre-tout...

Le fourre-tout est un risque qui me semble très fort en comparaison de la "complexité" des outils à mettre en place pour parer aux effets de bord qui pourraient pervertir le système des collections.


Dans la définition qui est donnée ici : Publique ≠ Collaborative


Il me semble aussi intéressant de regarder ailleurs :

  • Les tableaux sur Pinterest
  • Les playlists sur les plateformes de vidéo ou de musique
  • Les playlists sur les plateformes musique (qui peuvent être collaboratives)
Boris Beaulant
 

L'un de vous a-t-il déjà essayé les playlists collaboratives de Deezer ou Spotify ?

Santé !
 

Pas moi.

QLA
 

moi non plus...

Bricolo36
 

Je regarde beaucoup Pinterest ou je met des photos et musique

Pascalclochard
 

Boris Beaulant très belle outils. Merci pour ça et pour tout

Boris Beaulant
 

Merci d'apprécier !

trente six seb
 

Boris Beaulant
Bonjour,
Cette rubrique est sympa, très sympa en plus d'être pratique.
Je soumets toutefois une piste d'amélioration.
En effet, il y a des notifications quand il y a des ajouts dans les collections.
Mais une fois rentré dans ladite collection, aucun moyen de savoir quel a été l'ajout.
Un petit historique sur la droite serait, AMHA, utile.

En tout cas, c'est du beau boulot, le site est vraiment sympa.

Boris Beaulant
 

Merci !
Oui, c'est ce que je me dis depuis le début, mais je sais pas trop comment le faire. L'historique d'activité (comme sur les fiche collaboratives, par exemple) est peut-être une bonne idée !
Mais s'il s'affiche sur la page "infos", beaucoup risquent de passer à côté. Et ailleurs, y a plus trop de place.

Sinon, il y a la logique de la pastille orange (j'ai pas vu). Mais ça ça impose d'enregistre qui a vu quoi et c'est donc super lourd à gérer/stocker ...

trente six seb
 

Alors mes compétences en informatique ne me permettrons pas de t'aider, je suis déjà admiratif de tout ce que tu fais.
J'imagine bien que ce n'est pas si simple. D'ailleurs la simplicité réclame beaucoup de travail, c'est bien connu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 096 vues
50 commentaires

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Admin