14 697 commentaires
Boris Beaulant

Aie ... diviser le surface par deux, je comprends que ça change !

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, Niouniou, en y repensant, je venais corriger mon calcul. D'autant que j'avais oublié les chiffres.

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, l'idée n'est pas de moi. C'est un truc que j'ai vu sur le moteur de forum Discourse.

Il y a d'ailleurs beaucoup de belles idées dans ce moteur de forum !

Boris Beaulant
( Modifié )

Que veux-tu dire par là JSF ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli !

Le corps de la boîte est en noyer ?

Si je peux me permettre tu aurais presque pu cacher les rainures débouchantes avec un petit usinage (feuillure) en plus 😉

Boris Beaulant

Tout est en noyer, deux variétés différentes

Ha ok. La partie clair est prise dans l'aubier où tout était comme ça ?

Boris Beaulant

Oui, la feuillure, c'est l'entaille sur chaque bout des deux côtés.

Boris Beaulant
( Modifié )

ecto1, le gars est un jeune. Je pense que le message est plutôt de préférer laisser s'orienter les jeunes vers les métiers manuels que vers les métiers de cerveau à tout prix. Je suis pas certain qu'ils parlent de le reconversion là ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci, mais moi je suis jaloux de ton fauteuil boule Toutenbois ;)
Perso, il me plaisait plus en hêtre. Question de goût. Il devrait en suivre en frêne, mais avec une surprise ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf ... non.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ils sont collés ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, siloe là dans le cas de ce tabouret, c'est une réplique d'une précédente réalisation. Donc c'est un boulot de feignasse ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, regarde la page de la version hêtre.

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est un défi ;)
Perso, j'aurais pas pu le faire en une seule passe. Chaque encoche fait 25mm et ma fraise ne fait que 20mm par plateau. Et autre point,l'arbre de ma toupie ne peut pas être monté assez haut ;)

Boris Beaulant

Pinaise, et 17000 vues en 2j ...

par Saladin il y a 9 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Voilà un enfant qui va dormir dans la lune 🌙

toutikini, je pense que Saladin veut parler du fait que le lit bascule d'avant en arrière, non ?

par Kaoucat il y a 9 ans
Boris Beaulant

Beau travail ! Tu es dans quelle école ?

par jul il y a 9 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Whaou ! Très belles lignes !
Il reste plus qu'à faire les chaises 😝

par Pierro il y a 9 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Et bien les heures à bichonner le meuble en valaient la peine. Très beau résultat.
Je serais pas contre au moins une petite photo en couleur pour apprécier la teinte finale du frêne 😉 ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour la couleur ;)
Je suppose que pour ouvrir les portes on glisse ses doigts au dessus du tiroir. Ça semble pas bien grand sur la photo. Combien as-tu laissé d'espace ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salle de bain ouverte sur la chambre peut-être 🚿 💤 ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Encore une planche où on osera pas y découper quelque chose 😉
Joli travail. Et le subtile petit décalage dans les blocs au centre me plait bien !

Boris Beaulant

Joli forme ;)
C'est pas trop "faible" comme diamètre 8mm sur des tourillons pour porter des vêtements ?

Boris Beaulant

Barf, un petit coup d'avion et tu serais là ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Barf, j'ai proposé une date parce qu'il faut un début 😉 . Après ça sera le jour où il y a aura assez de monde pour pouvoir faire la queleuleu ;)

Boris Beaulant

Le week-end d'avant ça pourrait le faire pour moi.

Boris Beaulant

Comme je l'avais évoqué dans le sujet initial, je ne prétends pas vouloir faire la seule date. Si d'autres peuvent s'organiser ailleurs, c'est top ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha ... merci Chris15 pour cette idée !! Dommage que tu ne puisses pas en être !

Boris Beaulant

Héhé ... Je vois que l'idée des petits badge fais des émules. On fait ça ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour mieux comptabiliser les participants et ouvrir la possibilité à d'autres de lancer d'idée par chez eux, j'ai créer cet évènement dans les trouvailles. Du coup, je vous invite à y marqué votre participation et/où vos idées !

Boris Beaulant
( Modifié )

Tienda, il y avait plus de réponses positives sur le samedi 27. J'ai donc tranché. C'est dommage, on aura une autre occasion de remettre ça !

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, une autre fois atelierdefinition ;)
racmterrrof, alors on pensera aux merguez pour toi :P

par Martaille il y a 9 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Un bien belle réalisation. Il est précis ?

PS : Sympa la petite maison dans le fond 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Mais de rien Wil 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci ! Et n'hésitez pas à y ajouter vos bonnes adresses !

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci !

Boris Beaulant
( Modifié )

alaindeschryder, suffit de cliquer sur la rubrique Fournisseurs.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je me suis dit la même chose que toi Niouniou. Mais je pense qu'il faudrait un champ spécial. Ainsi on pourrait directement faire le lien avec la xylothèque ou faire des recherches dessus (genre tous les fournisseurs qui vendent du chêne).

Sauf que ce champ est un peu particulier, car il est lié au fait qu'on ait sélectionné Bois massif dans les types de produits.

Et dans ce cas, on va tendre rapidement vers l'envie de faire une liste des produits pour les autres types que Bois massif ...

Bref, faut creuser un peu la question pour pas faire une usine à gaz.

En même temps, sur un founisseur comme Supermagnete. En l'ajoutant, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien pour dire qu'il vendait des aimants. Et quelqu'un qui cherche ce type de fournisseur ne cherchera jamais Quicaillerie.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour la verre, je pense que je vais ajouter Miroiterie dans les types de produits. C'est pas de la quincaillerie.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis d'accord, Niouniou, mais c'est clair que pour un site sur le bois, c'est dommage de pas lister avoir la possibilité de lister les essences d'un fournisseur. Ca pourrait au moins s'arrêter à ça.

Mais je sais pas comment ça pourrait se présenter du coup ;) Parce qu'il faut garder la notion de proposition votable sur chaque essence.

Du coup, ça peut être un champ Essences et il fonctionne comme le champ Utilisation sur une fiche Xylo. C'est à dire que la liste est libre. Et ce champ n'est actif que si le type de produits Bois massifs est sélectionné.

Boris Beaulant
( Modifié )

Niouniou, hmm ... ça a peut-être du sens. Mais dans ce cas, on peut avoir des incohérences. Genre il y a des essences, mais le type de produit Bois massif n'est pas actif.

Et ce qui me parait tout aussi dérangeant, c'est que le champs apparaisse sur des fournisseurs qui ne font pas du tout de bois.

C'est ça a le mérite de rester simple comme ça.

Boris Beaulant
( Modifié )

Et si à la place d'avoir un champ pour lister uniquement les essences, en plus des Types de produits, on mettait un champ Produits phares. En gros, c'est le champ qui va servir à y mettre ce qu'on cherche le plus.

Bon, j'avoue que je suis pas fan de l'idée que tout peut s'y mélanger. Mais je vois pas bien de solution plus simple pour lever une partie des manques.

Boris Beaulant
( Modifié )

Sans que ça s'appelle des tags, mais oui. C'est dans le même esprit. C'est comme ça que fonctionne le champ "Utilisation" dans les fiches de la xylo.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bon, voilà qui est tranché pour les essences. J'en parle dans ce billet.
C'est donc uniquement pour les essences et le champ n'est accessible que si le fournisseur a le type de produits "Bois massif".

Et du coup, les fournisseurs sont pleinement liés au fiche essences de la xylothèque ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

alaindeschryder, un fournisseur n'est pas uniquement un grossiste qui vend à des pros.

Les fournisseurs de matériau autant que de matériel ou de services ont leur place dans cet annuaire. Pour avoir commencé comme toi avec pour seul outil une égoïne, un marteau et un abonnement au brico du coin, je dois dire que c'est justement le fait de pas trop savoir où chercher ailleurs qui m'a pénalisé au départ.

Il n'est a pas indispensable d'avoir une raboteuse pour avoir des projets avec du bois massif. Je ne dis pas que ça sera plus simple. Je dis qu'il faut mieux avoir toutes les carte dans son jeu, même si c'est pas encore le moment de les jouer ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci zag89 pour ce retour d'impressions !
C'est vrai que la quincaillerie représente un peu la case fourre-tout. Mais faire le détail me paraît difficile tant les listes serait longue et jamais complètes.

par Groliviande il y a 9 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Beau travail ! Je rejoins jeanco77 sur le contraste entre les essences ça rend bien !

Pour le plateau, assemblé la pièce qui a le fil perpendiculaire au reste juste avec un collage et un usinage à enture droite ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Groliviande,

Le problème que vous soulevez est peut-être pour le travail du bois qui risque de déformer le plateau?

La déformation n'est pas le problème que je prédirait le plus. Ce qui peut se passer, c'est que ça ne soit plus aussi parfait.
Si c'est plus sec chez toi que là où était entreposer le bois avant son usinage (chose la plus probable). Il risque d'y avoir un retrait. Celui-ci pourrait se traduire comme sur le schéma ci-joint.
Et dans ce cas, le collage des alèses latérales étant sollicité, il risque de rompre.

Les solutions prudentes pour éviter ça pourraient être :

  • Laisser le panneau central en orme flottant avec rainure et fausse languette. Il y a un risque de voir apparaitre un petit jour, et du coup, il faut jouer avec (chanfrein, etc ...)
  • Ne pas mettre les alèses latérales. En gros ne pas croiser le fil du bois ;)
  • Assembler les alèses latérales dans un usinage en queue d'aronde laissant possible la déformation présentée dans le schéma dans risquer la chute de la pièce de bois.
Boris Beaulant

Est-ce que pour les alaises (en queue d'aronde) il ne faut pas utiliser de colle pour laisser libre le travail du bois?

Peut-être que le cas qui va bien serait de contraindre le milieu de l'alèse par une cheville ou de la colle et de laisser libre le reste.
L'idée de contraindre au milieu, c'est que le retrait se répartisse visuellement de chaque côté.

Après, il n'en est pas moins que tu auras quand même un possible désaffleurement et donc un bout qui dépasse.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy, c'est vrai que la colle au milieu, ça va pas être simple.

Sinon, pour la solution donnée par Nico, je pense qu'elle est plus officielle. En revanche, je pense que les chevilles sur les extrémités ne doivent pas trop tirer. Je dis ça parce que j'ai déjà eu le cas d'un plateau qui a fendu au lieu de tirer sur une partie qui n'était pas collée, mais trop coincée.

C'est comme partout, c'est toujours le plus faible qui lâche en premier ...

Boris Beaulant

Ta version est très sympathique aussi ! N'as-tu pas aussi réduit l'amplitude de la courbure des barrières ?

Boris Beaulant

Hmm ... c'est quoi le risque avec un tour de lit ?