L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
pierrewoodman

Table basse Tetromino

par pierrewoodman

Bonjour à tous,
Je vous présente ma table basse Tétromino, une pièce unique que j'ai réalisé en 2013. Comme vous pouvez le remarquer, elle est directement inspirée du jeu vidéo Tétris pour un projet de meubles d'inspiration rétrogaming. Réalisée en mdf assemblé par lamellos,apprêtée et peinte à la main (entre 4 et 7 couches selon les couleurs avec ponçage à l'eau entre chaque couche) et trois couches de vernis réalisées par un carrossier pour un fini parfait.
Le principal attrait de cette table est dans ses entrailles car je réalise des meubles dits curieux ou à secrets.
Des tiroirs cachés sont actionnés via des mécanismes (entièrement pensés et fabriqués à la main avec un ami horloger) tirés de l'horlogerie et la serrurerie.
Elle est dotée de trois tiroirs "conventionnels" et deux "cachés" (qui ne le sont pas vraiment. On les voit mais sans le truc, impossible de les ouvrir!). La table mesure 1200mm/1000mm pour 400mm de hauteur et un poids total de 60kg environ.

Très très loin d'égaler les maitres du genre que sont David Roentgen et Jean François Oeben (qui étaient juste des monstres d'inventivité doublés de maitres artisans de haute volée), ils sont une réelle source d'inspiration.

Je revisite donc les meubles à secrets,très populaires aux 18ème et 19eme siècle mais de manière contemporaine et ludique.
Le but premier étant de "jouer" avec son meuble plus que d'y cacher ses trésors...Bien que cela soit tout à fait possible!
Je posterai d'autres réalisation dès que j'aurai un moment.
Bonne journée à tous.

Geoffroy

ps: si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. En revanche, je ne communiquerai pas sur les mécanismes ou de manière très évasive...Secret de fabrication!

Mis à jour

On en parle ici

pierrewoodman a publié la création "Table basse Tetromino".il y a 2 mois
niconathy
 

Très original. J'éviterai chez moi, mais je salut l'idée et l'originalité.
Avec du MDF 18, pour faire les angles de chaque cube, tu as dû jouer avec la scie, et les collages ont dû être sympa.
Le Plexiglas est situé où?

ecto1
 

super travail, j'aurais bien aimé voir les mécanismes des tiroirs en action.

Zeloko
 

Cette table est bien originale. Joli travail ! J'aurai bien envie de la manipuler pour y trouver les secrets 😉
Je suis étonné quelle ne fasse que 60kg à la vue de sa taille et de l'emploi du MDF.
Les photos ont été prise dans le contexte d'une expo ?

PS : Mais normalement à Tetris, quand on fait une ligne complète, elle disparaît, non ;) ?

niconathy
 

@zeloko , je crois que c'est Tetris 3 D

Standard2
 

Super travail ! bravo , il serait intéressant de voir une petite vidéo pour découvrir les compartiments secret :)

Nico39
 

Très sympa et j'aime bien l'idée de faire des compartiments +/- secret.

shuri
 

super pour le principe d'intégrer dans du mobilier moderne cet ancien concept de caches secrètes ou mystêrieuses , cela m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais eu l'occasion de gratter ce sujet. étant donné que tu as l'air chevronné, aurais-tu de bonnes ressources "publiques" sur le sujet vu que tes secrets de fabrications resteront sans doute cachés dans l'un de ces tiroirs :D
n'était-ce pas sanglier qui avait également intégré une simple cache coulissante dans un vaisselier? j'imagine que c'est une bonne entrée en matière d'intégrer une cache de ce style avant d'intégrer de quelconque mécanismes plus sophistiqués.

pierrewoodman

@niconathy : en effet, il y a un paquet de coupes mais avec un bon traçage, ça roule tout seul (on m'a toujours dit:"tu mesures deux fois, tu coupes une fois"). Les collages, c'était une autre paire de manches...on ne le voit pas forcément mais le plateau est en un seul morceau, découpé et défoncé pour donner l'effet de cubes assemblés.
Le plexiglass est blanc, il comble les trous.
@zeloko : en effet, bien vu! Lorsqu'on finit une ligne à tetris, elle disparait. C'est d'ailleurs pourquoi aucune ligne n'est finie. La base est la face comportant le tiroir carré rouge. Les plexiglas blancs comblent les trous, qui ne sont pas très pratiques sur une table car il faut garder en tête que ça reste un meuble. Il se doit d'être fonctionnel.)
Oui, c'était dans le cadre de l'exposition "artisanat et métiers d'art, Paris et Berlin exposent leurs créateurs"
A l'hotel de ville de paris début 2015.
@standard2 : merci! J'essaie de faire une vidéo prochainement.

Zeloko
 

Bravo pour l'expo ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi