Y a tout, bravo ponsin73 !
Je crois que ce sapin est encore plus intéressant que ton précédent. Certainement due au fait qu'il peut être rempli ;)
Beau travail ... j'ai bien le rendu de cette essence. A l'occaz, si tu as encore des morceau, tu saurais nous faire un petite fiche dans le xylothèque ?
boow, sur de faibles épaisseurs, tu peux essayer de passer des planches par 2 ou 3 en les plaquant bien l'une à l'autre.
Y a aussi que la butée en arrière ça peut servir de martyr (et éviter les petits éclats). Mais comme tu dis amiducheval, c'est en principe pas possible dans cette configuration pour les grand format de panneaux.
Beau boulot et merci pour le pas à pas.
Y a quand même un truc qui me gêne dans la conception de ce tréteau. Mais c'était déjà le cas en visualisant la vidéo qui t'a inspirée. Ce que je me dis, c'est que là tout le poids est retenu par la sangle. Et du coup, suivant sa tension, le chevron du haut est plus ou moins maintenu.
N'y a-t-il pas un idée à creuser pour que ce dernier soit pincé par l'ouverture du tréteau ?
Un peu dans ce genre.
Salut jul et merci.
J'ai fait un premier essai sur un CP et je me suis rendu compte qu'en mettant le pointeur à 45 sur le rapporteur de la scie, j'avais un angle de coupe de 44,5°. Mesure au rapporteur et assemblage de 4 pièces de bois toutes usinées avec le même trait de scie.
Du coup, sur mon modèle de scie, on peut aller jusqu'à 47°. J'ai donc placé le pointeur à 45,5° et refait le même essai. Et là : assemblage parfait.
Le problème que je vois à la coupe à la scie à format. C'est que sur le panneau est même légèrement cintré, la coupe perd beaucoup en précision. Alors que le rail de la scie plongeante épouse finalement la forme du panneau.
Mais sinon, AIRPOPCIE, scie à format + chariot ou toupie, quelle est ta référence pour la seconde coupe ?
Oui bene569, même une fois inclinée, la lame vient toujours lécher le pare éclat sans le rogner plus.
Tu places ton équerre à combinaison au dos du rail ?
Ok, c'est donc tout à fait le même principe. Par contre, il faut bien mettre l'équerre perpendiculaire au rail.
Quelle est la marque de ta scie + rail ?
Pour tout dire gilbois, j'en ai fait qu'une par soucis de "précision" et rapidité de fabrication. Si c'est la même butée, les réglages sont forcément identiques. Bon, après, ce point est discutable.
Je l'ai faite courte, parce que je me rends compte qu'à l'usage, les trucs trop grand pour faire petit, ça va pas bien. Et puis même à 40 cm quand on veut faire 50, ça marche plus.
Il est alors plutôt agréable de voir qu'ils ont su améliorer leur produits de façon conséquente. Je n'avais pas encore trop creuser dans la généalogie Festool 
Mais au plaisir RegisG ;)
Héhé ... sympa. Alors, le cadeau à fait un.e heureu.se ?