Merci corntinmln !
[...] puis tu tapes juste un a et ton navigateur préféré va directement te proposer affutage qui semble être le terme le plus recherché.
En fait sur ce champ (et les autres à choix encadré), ce n'est pas le résultat des recherches les plus faite qui est présenté, mais ça va prendre dans la liste finie des choix possibles de type de services définis sur le champ.
Ah oui, quand il ne le sent pas, il ne le fait pas...
Haha, seul le temps me manque pour finir.
Le plus gros de la rubrique est codé.
lairdubois.fr/...entaires/224293
La rubrique outils verra le jour. Mais ça ne sera qu’un catalogue collaboratif. Je ne suis pas certain que ça réponde pleinement au besoin exprimé dans cette question.
Salut !
Tout ça m'a chauffé pour prendre un bout de mon dimanche pour finir et voilà qui est en ligne :)
Boissellerie Forestiere, peut-être que ça peut répondre à une partie du besoin de référencement.
marino content que tu prennes du plaisir !
merci pour avoir mit ce petit gland en couverture.
C'est "automatique" et le fruit d'un calcul qui résulte de l'intérêt que porte la communauté à une publication. Donc, si tu as été en coups de projecteur, c'est grâce à ton travail 
Installer directement un serveur de DEV sur Windows, oublie. Je pense que ça va pas le faire.
Dans ce cas, le mieux étant de monter une VM sous Linux.
Wep, mais faut pas voir que les questions. Il y a deux parties à faire exister pour qu'un catalogue prenne du sens. Des contributeurs ET des visiteurs. Mais avant tout des contributeurs !
Et ce qui m'a toujours repoussé à faire une rubrique matos, c'est qu'il y a des un grand nombre de déclinaisons de chaque outil. Et pour les machines, ça serait moche que ça finisse à foire de la camelote avec toutes les variantes de chaque modèle de chaque marque ...
Et comme la marque ne fait que deux modèles de lamelleuses [...]
En fait, c'est là qu'est le soucis. Même un même modèle peut avoir eu des révisions d'années en années sans changer de nom ou référence. La plongeante Festool est un bel exemple de ça.
Après, faut aussi voir large dans la réflexion et ne pas juste penser aux machines. Il y a aussi tous les outils avec ou sans marque claire (surtout pour les outils anciens).
Et autant sur les machine, peut-être est attendu "ce qu'on en pense". Alors que sur les outils, c'est "à quoi ça sert".
Les fiches devraient donc à la fois être assez standard pour tout ça, mais aussi savoir donner assez d'infos objectives pour que ça ait du sens.
Pour ce qui est des avis, il semble que la structure des avis mis par ailleurs jouerait bien son rôle. 1 personne, 1 avis et les discussions de chapelle plus loin dans les commentaires.
Les notices intégrées aux fiches, c'est honnêtement ce qui me fait aimé cette idée. Les mettre jusqu'ici dans les plans était un compromis faute de mieux.
1 fiche = 1 matériel ou 1 fiche = 1 famille de matériels ?
C'est quasiment impossible de trancher cette question. Est-ce que la machine C260e doit être dans la même fiche que la C260x et C260a ... ? Je dirais que oui si se sont des variations mineure et si elle partagent un tronc commun et un manuel commun.
Faut faire au mieux, je pense. Mais essayer de grouper. Il y a assez peu d'intéret à disperser l'info.
Bien entendu, si un outil a des différences nette de gamme, il n'a pas sa place dans la même fiche.
Ara ha ben voilà, je me souviens pourquoi je voulais pas la faire cette rubrique :)
Neiru le code est en très grande partie fait. Par ce que j'ai déjà fait dans les autres rubriques collaboratives et ce que j'ai ajouté ce we pour pouvoir faire des propositions avec des PDF.
L'interrogation restant de faire un truc fonctionnel pour le besoin visé. Et comme pour chaque rubrique j'aime à essayer de répondre plusieurs besoins émis.
L'envie est là de trouver à ce que ça soit pas seulement une rubrique à matos commercial et "machines". Mais une rubrique "Outils" plus générale allant de l'outil à main sans marque et du siècle dernier à la grosse machine stationnaire en passant par l'électroportatif et les gabarits.
Les outils pour travailler le bois quoi :)
Donc trouver une forme commune à tout ça et quelques partie adaptables.
Non, pas les bricoles perso. Ca reste des fiches devant refléter des objet qui sont répliqués dans le monde des boiseux.
Je pense aux gabarits de quincaillerie, par exemple : blum.com/fr/fr...wnloads-videos/ Ce sont des outils passifs, mais ça reste des outils.
Je pense aux outils à main : les outils de traçage, de mesurage, de coupe...
La complexité sera la mort de la rubrique. De mon point de vue, ça doit rester simple au risque même d'être trop basique. C'est un équilibre.
Le sous niveau peut être fait d'une autre façon. Avec des mots clef par exemple. C'est déjà le cas dans les autres rubriques avec par exemple si je cherche un livre sur les escaliers. Y a pas de sous-rubrique "Livre sur les escaliers". Pourtant.
que reste-t-il à faire pour faire une première mise en production de la fonctionnalité ?
D'y passer un peu plus de temps. Par expérience les trucs à saisie de données grand public lancés trop tôt donne pas mal de travail à postériori pour faire de moulinettes pour faire des rollback ou récupérer ce qui est déjà saisie pour mixer avec les éventuelles modifications de structure.
Ce qui ne me convient pas assez pour l'instant dans ce que j'ai fait sur mon proto, c'est la manière dont est saisi le nom, le modèle et la marque. Je pense qu'il est important que ces 3 données soient bien séparées pour que la recherche et le tri ait du sens. Mais j'ai pas encore trouvé la formule qui va parler à tout le monde et éviter d'avoir à remettre les infos dans les bons champs.
Hors ça c'est la structure de base de la donnée.
Après, y a aussi que face à une communauté, lancer un produit pas assez abouti, c'est aussi prendre le risque de laisser dans les esprits le "c'est pas fini" même quand ça le sera.
Bref, je sais que je fais du blocage tout seul. Parce que le plus gros la cette rubrique est déjà développé. Mais la place possible aux tests grandeur nature est très limité sur une plateforme comme L'Air du Bois. A cause du boulot que représente un rollback.
Bah, on est le 2, donc, c'est bon ... hihi
(Peut-être pas une surprise pour tout le monde
)
Bonjour Al Nature,
J’ai bien peur que votre entreprise ne puisse pas correspondre avec ce qui est attendu dans cette rubrique fournisseurs.
Sont attendu ici des fournisseurs permettant à un Client de trouver de la matière ou un service pour accompagner son travail du bois.
Les entreprises fournissant un service clef en main laissant le client spectateur ne peuvent pas y figurer.
Non pas qu’elles soient moins valables, mais parce qu’il faut bien une limite afin de garder une base claire de ce qui peut être cherché ici.
Il n’est pas là question de créer un annuaire d’artisans.
Je reste ouvert pour en discuter.

Salut Corentin,
Petite réflexion sur la forme.
Peut-être serait-il plus engageant de détailler dans la question un peu le but de ton questionnaire afin que l'on ait un peu plus de détails avant d'avoir à cliquer sur le lien pour le savoir ?
Il me semble important de consacrer un peu de temps au public avant de lui demander d'en prendre