dependancesbois non, fait pas de copier coller. On y perdrait le lien référencé dans le moteurs de recherche du premier.
La fonctionnalité viendra :)
Merci Sylvain
!
Pour la rédaction à plusieurs des pas à pas, y a peut-être encore un peut de boulot pour mieux blinder le truc :)
Autre possibilité : créer un pas à pas brouillon qui n'a pas vocation à être publié, visible des seuls membres et qui est une version de travail. On copie colle dans le pas à pas "définitif".
Gourmand en place et pas simple en pratique. Sans compter que ça revient à maintenir plusieurs versions.
Mais surtout, les copier / coller avec les images, c'est pas possible :(. Il faut prendre les blocs de texte un à un et réuploader les images.
Je pense qu'il y a une vraie réflexion à avoir entre co-écriture, relecture et correction.
En l'état, je conseille d'utiliser les collectifs avec précaution pour ça. Voir de pas les utiliser pour l'instant :)
Question au passage, pour communiquer entre les membres du collectifs, il faut utiliser la messagerie et cliquer sur contacter le collectif ?
C'est possible, oui. Un message privé envoyé au collectif est aussi de la boîte aux lettre de ses membres. Et un membre peut écrire à son collectif ainsi.
D'ailleurs, il faut bien comprendre qu'un collectif ne peut pas répondre. Seuls ses membres peuvent le faire en prenant part à la discussion. Ca évite le pseudo anonymat du qui dit quoi.
As-tu déjà une position / réfléchi à la question d'un boiseux qui demanderait à rejoindre un collectif existant ?
Oui, ça m'a sauté aux yeux en publiant et en écoutant les premiers retours. Du coup, voilà qui est en place.
Barf, y a surement plein de belles choses à imaginer avec cette notion de collectifs. Mais dans le fond, l'ambition mise dans les collectifs est surtout pour refléter de réels travaux communs ou mieux de les solliciter en sollicitant les gens à faire ensemble.
Et par travaux, je ne limite pas ça à de l'écriture numérique. Au fond, la vraie vocation de L'Air du Bois est d'être à produire dans l'atelier, pas devant un écran :)
Donc l'idée comme tu la présentes de commencer un boulot d'écriture sans savoir le finir pour avoir l'espoir qu'un autre le reprenne, même dans la vraie vie, ça se voit pas trop. Je pense pas que dans le numérique ça soit plus simple.
Par rapport aux collections, pour l'instant, elles ne sont pas accessibles aux collectifs. Ca me semblait usine à gaz de l'être. Sachant que d'une certaine façon les collections ont déjà un système pseudo collaboratif en permettant d'intégrer une collection dans une autre. Sans compter qu'une collection reste inévitablement un ensembles de choix personnels. Difficile de concilier tout ça dans l'univers d'un groupe :)
Les collectifs sont le moyen de donner une lecture claire entre l'individu et le groupe et de les mixer naturellement. L'exemple le plus simple c'est par exemple le compte d'une asso. Qui auraient bien plus de sens à être fait sous la forme de collectifs + x comptes individuels. Ainsi plusieurs membres de l'asso ont les moyens de communiquer des évènements, les annonces ou des travaux de l'asso sans avoir des identifiants + mots de passe à se partager.
Les message privés envoyés à l'asso arrivent dans plusieurs boîtes et ne reposent pas sur la disponibilité d'une seule personne.
A cette heure, le collectif donne toute sa force dans la co-publication. Pour la co-creation/co-ecriture ... le sujet est bien plus complexe à mon sens.
Ara arf, pas si simple s'il y a une tripoté d'images ;)
Par ailleurs, sur le serveur, il sera plus simple de gérer les images de façon unique. Ne serait-ce que pour les métadonnées comme la légende.
Oui, c'est volontaire. Un peu comme il n'y a pas de pastille orange pour les boiseux non plus. Ca m'a pas semblé indispensable de "traqué" ça. Les collectif concernent ceux qui le composent pas forcément tout le monde tant qu'il n'y a pas eu de publication.
Ceci est aussi due au fait que sur un collectif de se "visite" pas. Il n'y a pas de "nombre de vue". Donc la visite d'un collectif n'est pas enregistrée.
Arf, ce n'est pas à OCL de vous imposer une façon de dessiner :)
La seule chose à retenir, c'est qu'une nouvelle version 1.9.10 d'OpenCutList est en cours de validation par Trimble et devrait être disponible rapidement.
Dedans, j'y ai réduit la précision utilisée par OCL pour éviter de faire ressortir ces imprécisions (négligeables) de modélisation.
En pensant résoudre un soucis, j'en avais créé un autre plus gros gênant.
titimaster, le lien vers le pas à pas ne semble pas bon ;)
le site ne semble pas vouloir qu'on utilise pour les lien internes la syntaxe normale (bouton URL/lien).
Heu ... si.
N'inversais-tu pas le lien et sa description ?
Merci à vous !
ecto1, oui, ça coulisse bois sur bois.
Jean Galmot, là c'est du B/BB. Mais je trouvais mieux avant sauf que mes fournisseurs le font plus. Ils ont baissé la qualité mais pas le tarif. En me prétextant que le CP Peuplier était devenu rare sur la marché ....
Dommage pour le radiateur, la porte va prendre des coups!!.
Grave ... Toute la difficulté réside dans le fait de bien prendre les mesures à la première visite. Sauf qu'à ce moment là, tu sais pas si le projet tu l'auras ... et dans majorité de ces projets, tu peux pas retourner faire des mesures.
sylvainlefrancomtois : ah oui t as eu chaud !! pour le rentrer .
T'imagine même pas ;)
Niouniou, non CP peuplier.
En frêne j'imagine même pas le poids. Je me serais arracher les bras ;)
Merci d'apprécier, ça fait plaisir !
Slick, pour le coup, je ne me faisait pas de soucis sur la planéitié du sol. Mais si tu y mets des pieds, il faut bien des caisson indépendants, non ? Comment traites-tu les double montants ?
WoodandCrafts, il y a un jeu de 4 épaisseurs de papier et de la parafine. Mais faut pas non plus croire que ça coulisse comme sur des billes 
Pierro : Je veux bien l'adresse de tes fournisseurs de CP
Je ne sais pas s'il y a l'équivalant du côté de Villard de Lans, mais pour ma part c'est Dispano ou Sonnier
Peut-être dans cette liste ?
RIRI212, la double parroie, c'est 22mm de perdu à cheque fois. Et c'est pas très esthétique.
Sinon, pour l'emboîtement, j'ai juste fait en sorte de pas avoir toujours les étagères les unes en face des autres pour pouvoir visser une fois emboîté.
Y a que tout en bas où ne n'est vissé que d'un côté. Mais une fois en place, avec le poids, il n'y a pas de raisons que ça bouge.
siywebwa, merci ;)
Les murs n'étant ni verticaux, ni parallèles, j'ai pu trouver les 15mm nécessaire à passer les dominos déjà mis en place sur le montant et emboîter les étagères une fois en face. C'était très très sport aussi !!
Tu trouveras les côtes sur les plans de cette cuisine. Oui, très satisfait de ces poignées. Et les clients chez qui j'ai posé aussi :)
Pour un tiroir ce qui peu gêner, c'est qu'il y ait un double paroi derrière la poignee.
Super ta construction d'atelier !
Tu as vraiment une vision de la vie que j'aime
Tant qu'elle ne fait pas peur
c'est le principal ... hihi
Merci Katastroff 
Héhé, merci txintxo 
J'ai pensé à vous d'ailleurs. Et on pourrait convertir Collectif établi en vrai collectif !
Merci
.
La motivation à y consacrer de l'énergie est pleinement liée à l'utilité que peut avoir ce projet sur la plupart des gens qui l'utilisent. Et pour ça que les retours et réactions sont importants. Merci de réagir :)
Merci julpec de comprendre ma démarche et il me touche beaucoup de lire que tu souhaites en parler à tes élèves.
ce monde numérique est individualiste d'un point de vue des utilisateurs qui se retrouvent dans un schéma de consommateur. Par contre, il est collectif d'un point de vue des GAFAM qui ont, au contraire, intérêt à analyser nos "liens" et de faire des "groupes" afin de réaliser un meilleur profilage.
On est d'accord, mais pour tirer le meilleur des utilisateurs je vois trop de stratégies qui se basent sur des biais cognitifs qui naturellement nous poussent à penser à notre pomme sans voir plus loin. Et dans le fond c'est surtout ça qui me révolte. Que le processus qui poussent à être individuellement le meilleur soit une normalité en omettent que pour atteindre ce statut, il faut qu'il y ait un paquet de gens de l'autre côté de la balance.



Pour l'instant, non. Je voulais lancer un premier jet et déjà voir ce que ça donne. Et pour l'instant, ça va fonctionner uniquement sur du contenu "neuf".
Attention tout de même qu'il n'y a pas de garde fou pour le cas où deux personne éditent en même temps. Y en a un qui écrase le travail de l'autre. A cette heure, il faut s'accorder sur la pendule.
Pour les contenus déjà créés il faudra développer une fonctionnalité pour "transmettre une publication à un collectif".
Y a encore un petit peu à faire quoi :)