L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
par Nico39 il y a 4 ans
bricoltout

Belle réalisation qui me donne des idées. Je cherche à en faire une également mais je pense y intégrer des pieds rétractables en dessous (type plateau de lit) afin de pouvoir l'utiliser sur un lit sans l’inconvénient de la voir bouger à chaque mouvement. Ensuite je réfléchi à un système fiable et esthétique pour pouvoir prendre la tablette sans a avoir à tenir le PC dessus (genre un système fixation qui viendrais bloquer le PC sur la tablette). Voila pour les évolutions possibles. De la tienne je retiens l'incrustation et les courbes design ainsi que le tapis de souris intégré bien pratique.

par Hondibois il y a 5 ans
bricoltout
( Modifié )

Salut, j'ai moi même réalisé plusieurs planches à découper et restauré 2 billots de boucher et je m'étais renseigné sur tous les problèmes qui pourrais survenir lors de l'usage. Pour ce qui est de l'essence principale il faut effectivement utiliser du hêtre qui ne donne pas de goût à la viande lors du contact plus ou moins prolongé. L'huile que j'ai utilisé est de l'huile de paraffine que l'on trouve en pharmacie, elle ne rancie pas avec le temps. Ou alors comme toi de l'huile spéciale plan de travail. Quand à la colle pour avoir un retour de mes planches qui sont utilisés tous les jours, une colle à prise rapide classique suffit à condition de ne pas laisser la planche trempée et que tes lattes en incrustation soit entrées en force!!!! De plus un simple passage sous l'eau, frotter avec l’éponge de cuisine et un essuyage suffit largement. Ensuite un séchage vertical à champ évite à l'humidité de rester au fond.De temps en temps un coup de ponceuse si il y a trop de rayures et un nouveau coup d'huile et c'est reparti comme du neuf!!

bricoltout
( Modifié )

Le support ce sont 2 triangles de bois vissés verticalement sur une planche. L'angle entre la verticale et le plan d'appui de la pièce en bois fait 35°. Ce qui permet à la meche de mortaiseuse de venir usiner la pièce de bois au bon angle.
J'espère avoir été assez clair, sinon je ferai un schéma que je posterai.

bricoltout
( Modifié )

Oui chaque trou est taillé en fonction de la largeur et de l'épaisseur de la télécommande. La statuette vient d'Afrique.

par bricoltout il y a 6 ans
bricoltout
( Modifié )

Merci, ce sont des coulisses "par dessous", voici un lien montrant le genre utilisé:Coulisse de tiroir par dessous.
L'avantage est qu'elles supportent environ 20kg, ce qui laisse de la marge à l'utilisation vu la profondeur des tiroirs.

bricoltout
( Modifié )

Trés joli, bravo pour la réalisation et trés bonne idée qui en inspirera surement certains. L'assymétrie de tons apporte un plus cette réalisation.

par bricoltout il y a 7 ans
bricoltout
( Modifié )

slt Zeloko, je fais cela avec une fraise droite de 6mm sur ma défonceuse.
Pour l'écriture, j'imprime au format réel les différentes lettres, puis je prend du papier carbone pour "imprimer" sur la planche. Et ensuite j'attaque à la défonceuse les différentes lettres et le motif.
Pour les pointes et les endroits trop étroit pour passer avec la fraise je le fais avec un ciseaux à bois.

bricoltout
( Modifié )

c'est bien ça, tout est fait à "main levée", avec de la patience et de la précision ça se fait bien.

bricoltout
( Modifié )

Merci, ça prend du temps mais le résultat est sympa au final, avec la finition en satiné mat et je coup de teinte chêne pour les lettres

bricoltout
( Modifié )

Salut Didier,
j'utilise le même système que toi pour monter ou descendre la défonceuse, en revanche fais attention car sur la photo je vois que la tête de cric appuie directement sur la grille plastique d'aspiration de la ventilation du moteur, pour résoudre ce problème et ne pas limiter l'aspiration j'ai intercalé une sorte de U en bois, le cric appuis sur la barre horizontale du "U" et les 2 barre verticales du "U" appuies sur les axes des vis, ces barres verticales mesures environ 3cm et permettent de laisser passer l'air.
En espérant avoir été assez clair dans mes explications, bonne continuation et bon copeaux.

bricoltout
( Modifié )

salut, je viens de faire un croquis mais je ne réussi pas à le joindre avec ce texte ça ne doit pas être possible de mettre de photo dans les commentaires, si tu veux envoie moi ton mail et je t'enverrais le croquis.

par bricoltout il y a 7 ans
bricoltout
( Modifié )

non désolé je commence juste à me créer un dossier avec ce que je réalise, et comme cela fait partie des mes premières réalisations, je n'ai que le final.

bricoltout
( Modifié )

En fait c'est l'inverse, seuls les pieds ne sont pas en Hêtre, ils sont réalisé a partir d'anciens montant de porte vitrée d'intérieur, mais je ne saurais pas dire de quel essence il s'agit.

par bricoltout il y a 7 ans
bricoltout
( Modifié )

c'est bien cela, je m'en suis inspiré pour la police de l'écriture

bricoltout
( Modifié )

merci