L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Hondibois

Planche a découpé

par Hondibois

bonjour a tous,

voici une de mes réalisation qui a été réaliser en chêne lamellé collé et des baguette d'encadrement qui traînais chez moi qui par ailleurs j'ignore l'essence de celle ci donc ci vous avez une idée de celle ci je serais ravis de savoir .

sur les photo elle n'est pas encore huilé , j'ai fait le choix d'une huile minéral pour celle ci

On en parle ici

ecto1
 

C'est très sympa, je vois que tu a la même défonceuse que moi, tu en est content ? car perso je n'arrive toujours pas utiliser cet outil du démon 👹

Hondibois

merci ecto1

franchement comparé a mes deux premiers prix de casto c'est une tuerie
je la trouve supers simple de manipulation et ne force pas en travaille un bon rapport qualité prix pour cette marque qui a envahie mon atelier :)

Os974
 

Belle planche a découper !! original ..

Noe
 

très belle réalisation.
je dirais que tes incrustations sont en doussié.

niconathy
 

Sympa tout ça! Sur la vue d'ensemble, les incrustations on dirait les rayons de projecteurs. Tu as l'intention de mettre les rôtis sous les sun lights?

Hondibois

merci pour vos commentaire
pour le rôtis je pense plus sur l'autre face qui dispose une rainure pour la sauce

merci noe pour cette indication je vais posté une photo de la baguette de finition dont mes incrustation ont été faite ce seras peut être plus simple pour voir mes cela ressemble fort aux doussié

racm terroff

Il s'agit d'un bel exercice de style.
N'y a-t-il pas un risque que le Chêne et le bois rouge par leurs tanins respectifs exhalent un arôme pervers lors de la découpe d'une pièce de viande chaude?
Ta colle résistera-telle à l'humidité. Est-elle de qualité alimentaire?
Huile minérale? peux-tu préciser?

Hondibois

merci racm terroff

mes que des question que je me suis pas forcement posé a la conception :(
pour ce qui concerne l'huile minérale que dire a part que c'est son noms est quelle est beaucoup utilisé aux canada et aux États-Unis a cette effet . certes l'entretien est plus présent obligé de la huilé régulièrement . mon choix c'est porté sur celle ci en regardant les vidéo de Martin Séguin que certainement beaucoup d'entre nous suit sur youtube .

pour ce qui concerne le tanin je pense que l'huile fait barrage non ?

pour ce qui concerne la découpe de viande est ne ce fait pas du coté ou le bois rouge est présent ; et pour finir sur la colle aucune idée ci celle ci est de qualité alimentaire j'utilise la colle sader a prise rapide pour ce genre d'assemblage .

après je suis ouvert a tout e autre genre de finissions celle ci est en attente de recevoir son huile que je ne dispose pas encore

Hondibois

sinon voici un gros plans du bois rouge utilisé a l'etat brut bien entendue

racm terroff

Si le boucher à côté de chez moi devait fermer je crois que je deviendrais végétarien C'est dire la confiance que je lui témoigne . Après l'avoir questionné sur son étal et son billot,Voilà ses réponses et avis:

  • Un billot ou une planche à découper sont fait en bois de Hêtre éventuellement en Charme (tanin)
  • Évidemment en bois debout
  • A quoi servirait une finition puisque je passe régulièrement un coup de racloir!Ce qui explique le concave du plan.
  • ((Et que l'hygiène ne vienne pas m'emmerder avec un bout de plastique))
  • D'ailleurs ça se vend toujours, regarde chez charbet. http://www.chabret.fr/

Hondibois

ah oui quand même culotté le boucher . pour l'huile j'ai opter pour une huile pour plan de travaille de qualité alimentaire qui s'applique en deux couche a une heure d’intervalle.

sinon vous me confirmé que l'essence employer en incrustation est du doussié ?

racm terroff

Concernant le bois rouge je n'ai pas d'idée précise sur sa nature.

bricoltout

Salut, j'ai moi même réalisé plusieurs planches à découper et restauré 2 billots de boucher et je m'étais renseigné sur tous les problèmes qui pourrais survenir lors de l'usage. Pour ce qui est de l'essence principale il faut effectivement utiliser du hêtre qui ne donne pas de goût à la viande lors du contact plus ou moins prolongé. L'huile que j'ai utilisé est de l'huile de paraffine que l'on trouve en pharmacie, elle ne rancie pas avec le temps. Ou alors comme toi de l'huile spéciale plan de travail. Quand à la colle pour avoir un retour de mes planches qui sont utilisés tous les jours, une colle à prise rapide classique suffit à condition de ne pas laisser la planche trempée et que tes lattes en incrustation soit entrées en force!!!! De plus un simple passage sous l'eau, frotter avec l’éponge de cuisine et un essuyage suffit largement. Ensuite un séchage vertical à champ évite à l'humidité de rester au fond.De temps en temps un coup de ponceuse si il y a trop de rayures et un nouveau coup d'huile et c'est reparti comme du neuf!!

Hondibois

bricoltout merci pour toute c'est précision ; je suis rassuré d'avoir choisie la bonne finissions :-)

Fustier

Bonjour
Les tanins s'oxydent facilement et c'est pour cela qu'ils jouent le rôle d'antixoydant dans la conservation des vins; Si les tonneaux étaient toxiques on devrait le savoir non? Alors aucun problème pour utiliser du chêne. La couleur? de toutes façons après passage à l'huile de paraffine elle sera soutenue et n'évoluera plus.
Aucun soucis, tu peux y aller

Hondibois

merci Fustier

Fustier

Par contre pour le plaisir des yeux si vous voulez voir des planches à découper majuscules faites une recherche Google avec MTMWOOD c'est un russe je crois et il a une chaine Youtube. C'est juste terrible

Hondibois

ah oui en effet de très belle planche sur ce site 😃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Hondibois
Voir aussi