L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 commentaires
Brigitte Toulouse
( Modifié )

Ca a été fait ! Certains disent que pour les débutant(e)s il vaut mieux la cale. Moins de risques d'accidents. C'est pas faux.

J'ai vu aussi que certains humidifiaient leurs bois entre deux grains. J'avais déjà constaté sur le proto qu'au passage de l'huile, une surface propre et lisse devenait toute pourrie 😕 J'imagine qu'humidifier doit permettre d'anticiper ce problème et limiter le travail entre chaque couche d'huile.

Ca reste flou.

Brigitte Toulouse

Si bien sur, quelques trucs mais ce n'est pas une science exacte. C'est ici que j'ai vu la technique du mouillage. Tout le monde a son expérience et ses méthodes. C'est difficile de faire le tri de ce qui est applicable à mon cas. J'imagine que tous les bois ne se poncent pas pareil.

Et puis c'est dangereux ! Là vous parlez de gomme-laque, ailleurs j'ai vu de l'huile-cire... Du coup je doute sur mes choix 😂

Merci !

Brigitte Toulouse

C'est quoi une colle à faible tension superficielle ? J'ai de la Pattex D3 et de la UHU D3, ça peut le faire ?

Effectivement dis comme ça c'est évident 😁 mais comme elle se nettoie à l'eau...

Merci !

Brigitte Toulouse

Top la réf ! J'ai cherché sur internet avec "cyano bois" et j'ai rien trouvé.

Mais le titebond est dispo facilement.

Chouette ☺ Merci !

Brigitte Toulouse
( Modifié )

😁 c'est clair c'est moyen. Mais je vais quand même tester avec de l'huile à la place de la colle. L'huile étant plus fluide on doit pouvoir mettre plus de bois. Ca se tente !

J'ai tenté hier soir un flipot et c'est plutôt correct. J'ai réussi à le couper au cutter dans une chute avec un angle très fermé. Une fois poncé c'est pas ouf non plus mais mieux que le petit trou qu'il y avait.

De toute facon ce n'est que pour expérimenter car le pied de l'enceinte vient se visser dessus.

Le problème du mastic c'est trouver la teinte sans en acheter 10. Je n'ai pas choisi cette solution car en tout et pour tout, pour boucher toutes mes fentes je dois avoir besoin d'une demi-cuillère à café.

Brigitte Toulouse

Ohhhh ca c'est bien ! Leroy Merlin en vends, chouette ! ☺

Je viens de découvrir un autre problème. Par chance encore une fois sur l'arrière. Je ne sais pas comment l'expliquer, il y a une "fente" dans l'épaisseur du bois. Ca fait comme une anche de saxo.

Faudrait la recoller. Je dois pouvoir un mettre un peu de colle avec un pinceau. Ca serait peut-être mieux d'utiliser l'huile qui va me servir en finition, ca se ponce mieux.

Comment vous faites dans ces cas ? J'imagine que c'est un classique !

Brigitte Toulouse

Un cas classique des problèmes d'ébéniste.

Brigitte Toulouse

J'ai essayé de poncer mais j'ai arrêté quand j'ai vu que je commençais à trop creuser.

J'ai pensé à la cyano car elle fonctionne bien par capillarité mais je n'en ai jamais utilisé sur du bois. Je vais essayer ça !

Merci

Brigitte Toulouse

Merci ! Ça a plutôt bien marché 😁

Brigitte Toulouse

Oui je l'entends bien mais comme dit précédemment, je ne vois pas comment intégrer une cornière dans mon design. Dans tous les cas une cornière serait moins esthétique car obligatoirement plus visible que mes tous petits joints qui se trouvent à l'arrière ou sur le dessous. J'ai des arrondis de 40mm de rayon partout, une cornière c'est mort !

Brigitte Toulouse

C'est toujours bon à savoir ! Justement je me posais la question de comment faire la couleur.

Merci !

Brigitte Toulouse

Très bien ! Effectivement pour la plus grosse qui fait 1mm ça se tente. J'aime bien ! Merci

Brigitte Toulouse

Oui sauf que dans cette configuration ce n'est pas possible.

J'ai tenté le coin, c'est en séchage. Comme c'est du lamellé collé abouté, je pense que ca va aller nickel !

Pour la cornière c'est pas possible. Ca a été prévu au moment de la conception. Ces joints sont sur des faces non visibles.

Mais moi je ne sais !!! Et laisser comme ça sans rien faire c'est rien apprendre.

Merci !

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Ca sonne comme un reproche, c'est triste :(

C'est peut-être de ma faute, vous n'avez pas des photos de l'ensemble. C'est des joints qui sont sur le dessous de l'enceinte et sur l'arrière. C'est des surfaces non visibles et ce sont des joints qui font moins de 0,5mm de largeur.

Je vous fait des (belles) photos semaine prochaine et vous comprendrez !

En attendant, voici un éclaté. Rajouter une équerre est impossible !!!

Brigitte Toulouse

C'est 2 ans d'études, quelques protos, la recherche d'ébéno pour la fabriquer et comme j'ai trouvé perso, je m'y suis collé.

Assez fière du résultat, les joints que je cherche à boucher sont vraiment ultra fin et à peu d'endroits.

Prochaine étape, ponçage et huile. Je vais d'ailleurs ouvrir une question à ce sujet. Les grains de papiers, la ponceuse électrique ou la cale à main...

Merci et bon we !

BK

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Oui c'est ma première réalisation. Avant il y a eu un proto légèrement différent de réalisé.

Comme je connais la difficulté de faire des enceintes, j'ai fait tout découper en CNC avec des rainures pour le positionnement et l'étanchéité. Le proto a été assemblé chez un ébéno qui m'a laissé l'aider. Mais il a refusé de faire ces dernières, il préfère faire du diagnostic immobilier. Ca rapporte plus... J'ai quand même appris à me servir d'une défonceuse, vu le collage, les serre-joints, et quelques erreurs de conception. Très formateur !

Du coup ce n'est que de l'assemblage et quelques rayons à la défonceuse. Seule difficulté, la face arrière a un angle de 4°, il a fallut faire du façonnage. Je me suis fait une cale à poncer avec l'angle en impression 3D.

C'est une belle aventure 😍

Brigitte Toulouse

Obligé !

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Oui et y mettre un coin. Merci

Brigitte Toulouse

Oui sauf que là c'est pas possible et à part un joint d'1mm où j'ai tenté le coin, pour les autres c'est quelques dixièmes, la solution sera de laisser comme ça ou de tenter la poussière de bois avec de l'huile. Merci !

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Mais pas du tout ! C'est juste pas possible parce qu'esthétiquement je ne peux pas rajouter une cornière.

J'entends très bien ce que vous dites et c'est pertinent mais pas applicable partout.

Brigitte Toulouse
( Modifié )

C'est quoi cette machine orange au début qui fait des trous carrés ?

Brigitte Toulouse

Génial ! C'est répandu ?

Brigitte Toulouse

J'adore ! Issu de l'usinage métal j'aurai jamais pensé qu'on pouvait faire des trous carré !!!

Même si c'est vrai qu'en usinage il y a aussi les possibilité de faire du brochage. Technique souvent utilisée pour faire des dents d'engrenage.

Merci beaucoup !

Brigitte Toulouse

Merci, j'ai bien vu ! C'est comme ça qu'on apprend !

En fait j'avais eu une précédente mauvaise expérience avec du mastic que j'avais mis à plusieurs endroits sans faire de tests. Au séchage la couleur c'était la cata !!! L'enfer à poncer :(

Du coup je m'était dit qu'en utilisant le poussière et une colle transparente ça devait marcher, quitte à le faire plusieurs fois pour compenser les rétreints.

J'ai fait un essais sur une chute dans laquelle j'ai fait un trou de 6mm. J'ai mis un max de poussière pour faire quelque chose genre mastic fibreux et j'ai appliqué avec une grosse surépaisseur. Après poncage laborieux car ca fait des boulettes, la teinte est pas ouf, plus marron.

Effectivement ce n'est pas satisfaisant !!!

Brigitte Toulouse
( Modifié )

L’étanchéité est bonne, j'ai fait un assemblage avec des rainures et des marches d'escalier. Pas de soucis de ce coté.

C'est juste à quelques endroits non visible, l'arrière et le dessous sur lesquels j'ai des joints de quelques dixièmes. L'huile avec de la poussière ça sera top !

Sinon je vivrais avec :p

Merci Maitre ;)

Brigitte Toulouse

Merci. Par chance ces joints malheureux ne font que quelques dixièmes de mm et que sur des faces non visibles. C'est la grosse difficulté avec les enceintes, d'assembler une boite de 6 cotés avec aucuns joints visible.

Brigitte Toulouse

Merci ! Pour les plus petites qui font quelques dixièmes ça sera parfait !

Brigitte Toulouse

Les fers c'est ce qui a l'air d'être le plus dur à trouver. Une fois que je les aurais, je pense que trouver quelqu'un qui a l'arbre fendu ou le porte outil devrait être faisable.

Brigitte Toulouse

Pour porte outil je n'ai rien vu au delà du R25.

Brigitte Toulouse

Effectivement sur un fer de 50 ça passe large. Sur le site de la mine de fer il ne vende que du barreau. Il faut le tailler après. Maintenant je suis sure que ça existe en standard. Je ne pense pas que les ébénos que j'ai connu aient fait des fers sur mesure.

Merci !

Brigitte Toulouse

Oui oui c'est bien ce dont je parlais. Après faut trouver quelqu'un pour le façonner et un pro qui a une toupie à arbre fendu ce qui a l'air d'avoir tendance à disparaitre.

Brigitte Toulouse

Bonjour,

Je suis simple spectatrice ! Je fais la conception sur ordi puis je cherche des pros pour fabriquer et j'essaie un peu de participer. Ca me permet de concevoir tout en sachant comment ça sera fabriqué.

Mon ancien ébéniste m'a planté du jour au lendemain sous des prétextes fallacieux. Je n'ai pas forcément envie de venir quémander. Si lui avait les fers, ça doit exister !

J'ai 4 panneaux à tailler, ça doit faire 8m de linéaire.

Donc l'idée c'est que je trouve les fers puis quelqu'un qui a la machine adaptée.

Merci à vous !

BK

Brigitte Toulouse

Oui vous avez raison, c'est ma première piste de recherche. Pour l'instant, soit pas les fers, soit pas la machine, soit pas envie de s’embêter avec un petit chantier.