L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
par Guillaume Ludières il y a 4 ans
Guillaume Ludières

Merci
oui je n'ai pas fait les choses dans l'ordre. Je corrige ça de suite!

Guillaume Ludières
( Modifié )

Oui et non. C'est un atelier que je partage avec un autre menuisier. Seulement la moitié des machines m’appartiennent. En réalité je sous-loue son atelier.
La scie à format, la tenonneuse, la mortaiseuse à bédane, la ponceuse longue bande, et la machine d’assemblage Hoffmann sont à lui. Moi j’apporte la dégauchisseuse, la raboteuse, la mortaiseuse à chaine, la scie à ruban, la perceuse à colonne, la toupie et le tour.
Du coup on à qu’une petite surface mais on est bien équipé.

Guillaume Ludières

Oui encore merci à toi! je l'ai même fait fabriqué en tampon à brûler pour signer mes réalisation. (comme sur la mordache de la presse rapide)

Guillaume Ludières

C'est la "Presse rapide d'établi, largeur 230" qui était en vente sur le site HM diffusion. J'ai choisit celle la car c'est la même que celle que j'avais lors de ma formation.

Guillaume Ludières
( Modifié )

Salut,
ça s'appelle une presse parisienne. J'avais à l’époque passé pas mal de temps à trouver le mécanisme adapté. HM diffusion en avait une au catalogue (ils ont fermé depuis) mais je m'étais finalement fait plaisir en achetant le mécanisme de la marque Lie Nielsen.
C’était le plus gros poste de dépense de l'établi.

Guillaume Ludières

On marche un peu sur la tête. Un documentaire allemand qui vante la précision et la qualité de l'industrie française, rien que pour ça, ça vaut le détour!

Guillaume Ludières

Je ne remet pas en cause tes recherches ni la pertinence de cette trouvaille très intéressante.

Mes recherches n'ont elle pas été aussi poussées. Malgré le fait que je ne parle pas un mot de la langue de Goethe, j'ai pu comprendre que la société en question était en France.
Je m'amuse simplement (indépendamment de la qualité réelle des production des deux nations) du fait que nous sommes très fréquemment abreuvé de "Deutsche Qualität" pour nous vendre tout et n'importe quoi mais que c'est la première fois (pour ma part) que je vois les allemands dire du bien de la qualité française.
Si, comme tu le dit Leuco est une société allemande dont une des filiales est implanté, pour une raison X ou Y, de notre coté de la frontière ça explique pourquoi ils se permettent d'en dire du bien.

par Guillaume Ludières il y a 3 ans
Guillaume Ludières

merci, au départ j’envisageais un système plus complexe trouvé sur une vidéo YouTube : le timbre était maintenue sur la tapa avec une sorte de tendeur.
Toutefois quand j'ai installé l'axe dans son logement la friction était suffisante pour le maintenir en place sans empêcher la rotation. je me suis dit que le tendeur pourrait toujours être installé plus tard si la situation change.
Pour l'instant il suffit de faire pivoter l'axe pour plus ou moins presser le timbre sur l'arrière de la surface de frappe
globalement ça donne trois sons différents que le timbre soit placé en haut, en bas ou ne soit pas en contact.

Guillaume Ludières

merci

par Guillaume Ludières il y a 3 ans
Guillaume Ludières

Merci du compliment, il est pourtant utilisé quotidiennement! Les pastilles de laiton sur l'enclume et le marteau sont la pour éviter les marques.

Guillaume Ludières

Tien! je reconnais le design des balustres. c'est exactement celui que vous aviez fait à l'école. ça rend bien taille réelle.