L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Candela

Bonjour,

J'ai bien pris note des explications ci-dessus surtout concernant mes questionnements sur le parement vs contre-parement.

J'ai peut être malgré tout zapé une partie...

  • Si l'on se rend compte, au vu de la flèche en pointillés, que la face indiquée est le contre-parement. Que justement, les dessins du bois sont intéressant, et que l'assemblage (et donc découpe) doit constituer une plaque horizontale terminée par une autre verticale servant de montant (par expl. dans une bibliothèque), Si je désir que le dessin se prolonge de la plaque horizontale sur la verticale. Si l'une des deux est en contre-parement et l'autre en parement, je suis donc sur deux face différente...
    Comment changer cela si (sauf erreur de ma part...) les axes sont identiques R=Long, V=l, B=épaisseur. (après une correction manuelle, mais j'ai peut-être également mal interprété ou fait une erreur) ?

  • Si le calepinage effectué et parfait, je me rends compte que la future plaque verticale n'est pas positionnée dans le prolongement de celle qui sera verticale.
    il n'y aura pas, là non plus de continuité du dessin du bois.
    Est-il possible de déplacer la "verticale" à la suite de "l'horizontale".. ce qui bien évidemment change le calepinage.

Mon fonctionnement serait donc en (1) de lancer un calepinage, en (2) rectifier les axes/et (... votre réponses à la première question). En (3) déplacer certain éléments pour que le dessin du bois soit continu une fois l'assemblage effectué.
Bien sûr, à ce moment le calepinage (automatique) sera détruit, mais aménageable selon mon désir de finition.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mon exposé.

Merci pour vos éclairages.

Candela

Bonjour,

Tu pourrais essayer le Rubio. Enormément de teintes. Le prix semble élevé mais les doses d'utilisation sont minimes, tu t'y retrouve facilement. Un échantillon est prévu pour 1m2, le petit flacon, 4m2, Les moyens (300 ml +/-) 10m2, Le contenant d'un litre est prévu pour 40 m2...
Maintenant je suppose que le Mdf va boire passé bien mais le produit reste en surface.
Tu n'en trouveras fort probablement pas dans une "grande surface", rend toi de préférence dans un magasin spécialisé en peintures.

Concernant les fraises, j'entends souvent parler des CMT et toujours en bien...