Gege91

Huile de lin sur du MDF et achats de fraises

Bonjour à tous.
1ere question: est ce conseillé de protéger du MDF avec de l'huile de lin ?
2eme question : quelle marque de fraises pour défonceuse me conseillez vous en alliant qualité et prix correct , et sur quel site ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée .

?

6 réponses

SebD

Pour les fraises j'utilise du CMT et de l'ENT et même si ce n'est pas les moins chers en rapport qualité/prix je m'y retrouve. Je n'en ai pas beaucoup mais je n'en ai pas besoin de tant que ça.

Eventuellement tu peux taper des fraises moins cher pour les trucs qu'on utilise très rarement mais globalement j'en suis revenu des fraises pas cher. Vaut mieux acheter celles dont on a besoin à chaque fois et prendre direct une très bien qui dure.

Gege91
( Modifié )
marsouin

De plus, les fraise pas chères (j'ai des silverline) font rarement la cote annoncée. Ma fraise droite de 16 fait 15,4 ; ma 22mm fait 23. Suivant les usages ca peut être un problème

marsouin
Je suis d'accord

D

Kentaro

Pour le MDF, 3 couches de vitrificateur pour parquet, "passage intensif", cela marche très bien. Cela durcit un peu le "bois".

Gege91

Merci Kentaro !

Candela

Bonjour,

Tu pourrais essayer le Rubio. Enormément de teintes. Le prix semble élevé mais les doses d'utilisation sont minimes, tu t'y retrouve facilement. Un échantillon est prévu pour 1m2, le petit flacon, 4m2, Les moyens (300 ml +/-) 10m2, Le contenant d'un litre est prévu pour 40 m2...
Maintenant je suppose que le Mdf va boire passé bien mais le produit reste en surface.
Tu n'en trouveras fort probablement pas dans une "grande surface", rend toi de préférence dans un magasin spécialisé en peintures.

Concernant les fraises, j'entends souvent parler des CMT et toujours en bien...

Gege91

Merci Candela !

WIG
( Modifié )

Bonsoir,

Il y a 8 mois, ignis666 à posé presque la même question, mais je ne sais pas comment remonter ici ce fil de discussion.
A ce moment je commençais à utiliser régulièrement une marque Allemande ; ENT. Avec le recul, mon avis n’a pas changer.
Palisssandre a commandé un set et, il y a 5 mois, a publié un retour qui confirmais mon ressenti, a savoir : bonne qualité, comparable au fraises de HM Difussion (qui n’existe plus) et tarif plus soft que CMT.

Un bémol cependant : j’ai commandé en fin d’année passée un set de fraise pour queues d’aronde avec un gabarit qui n’est toujours pas livré… Mais j’ai rencontré le même problème pour un rabot d’Amérique du nord ! Le covit , c’est pareil des deux cotés de Atlantique .
pim.ent.tools/...samtkatalog.pdf

W

Mis à jour
Gege91

Merci WIG !

Yougs

Bordet a repris la gamme de fraises de feu-HM Diffusion

baaat

Très mauvaise idée l’huile de lin. Il y a quelques années, j’ai fait ça pour présenter des bouquins dans une galerie d’art... autant dire qu’on a pas gagné d’argent sur ce chantier.. par contre j’ai toute une collection de bouquins en édition limitée avec tache d’huile dessus...

Gilga

😜

arg ...

Gege91

Merci baaat !

baaat

En vrai c’etait sur du valchromat noir, le rendu, visuellement, était super!😝

Gilga

1ere réponse: à mon avis l'huile de lin sur mdf c'est comme un emplâtre sur une jambe de bois

2ème réponse: peut-être devrais tu donner des infos sur ta défonceuse (marque, puissance, et Ø de la pince)
Les fraises CMT ont le vent en poupe

Gege91

Merci de la réponse.
Pour le MDF c'est uniquement pour un petit rangement de garage.
C'est une défonceuse Bosch ,1400 watts,28 000 trs max et diamètre 6 et 8

Gilga

Bosch POF 1400 ?
tu peux utiliser le comparateur de prix pour découvrir de belles offres.
perso (mais je ne suis pas pro) j'envisagerai des fraises Ø8mm plutôt que des Ø6mm et une bonne marque comme CMT

ps: je te réponds tout autant pour essayer d'être utile que pour vérifier mes nouvelles connaissances de la chose du travail du bois 🌿

Gege91

Oui c'est cette Bosch.
Merci bien pour ces réponses

Gilga

si tu crains l'humidité il existe du mdf hydrofuge

Gege91

Non pas spécialement c'est surtout pour le protéger un peu et le lustrer un peu !

Desmo60

J'utilise beaucoup l'huile de lin et l'huile dure mais seulement sur du massif. A mon avis le médium aura tendance à gonfler avec l'huile...

0 coup de coeur
2 262 vues