L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

156 commentaires
ced21
( Modifié )

+1. Mes voisins et ma belle soeur ont une aération de vide-sanitaire du même type que la tienne et celle-ci est fermée par un caillebotis métallique (avec un pourtour en plastique de ce que je peux me souvenir). Je suis d'ailleurs étonné que la tienne ait été laissée telle quelle par le constructeur

par Blanche il y a 10 mois
ced21
( Modifié )

bravo!c'est toujours avec plaisir que je découvre les avancées de ce projet

ced21
Je suis d'accord

clair et transparent

par ced21 il y a 1 mois
ced21

en complément: youtu.be/Afo5GToL78w

ced21

tu as participé à la conception?

ced21

je suis d'accord avec toi, l'essentiel est d'avoir et d'utiliser le logiciel qui nous convient. Quand on voit ce que font certains avec Sketchup, j'en reste baba (f6fco.pagesperso-orange.fr/ par exemple) alors que personnellement je n'arrive à rien avec ce logiciel alors que la CAO est mon job au quotidien.
Dans le cas présent, l'avantage de Fusion360 et LibreCAD dans une moindre mesure, c'est la disponibilité de tutos vidéo de bonne facture lui permettant d'appréhender rapidement et facilement les bases de ces logiciels pour répondre rapidement à son besoin. J'ai pas fouillé non plus mais basiquement, je n'ai trouvé aucun tuto sur DeltaCAD dans la langue de Molière.
Par ailleurs, Fusion360 peut lui permettre d'évoluer ensuite vers de la 3D s'il en a le besoin.
Là ou je te rejoins c'est si le besoin est urgent, faire appel à une aide bénévole et ponctuel pour l'urgence est une bonne solution parce quelque soit le logiciel, le temps d'apprentissage existe toujours, seulement plus ou moins long suivant le logiciel.
Je me serais bien proposé mais là c'est un peu chaud en disponibilité. JeffBurlu si vraiment tu es coincé, fais-moi signe, sans garantie de dispo je m'en excuse, ça dépendra de la complexité du besoin.

ced21

bonjour,
je suis en train de faire les meubles de ma buanderie en CP de peuplier et j'ai déjà fait d'autres meubles, sans problème de peluchage.
face des panneaux: grain 240 excentrique, dépoussiérage au chiffon humecté (pour redresser les fibres), grain 320 à la ponceuse vibrante, 1ère couche de vernis (ou peinture) au rouleau mousse, égrainage léger au 320 (cale manuelle) et 2ème couche.
Pour les chants, cale manuelle 80 / 120 / 180 / 240 / dépoussiérage au chiffon humecté (pour redresser les fibres) / 320.
Pour une bibliothèque peinte, j'ai appliqué la méthode "Diomédea" avec masticage + ponçage, vernis et seulement ensuite peinture.

ced21
( Modifié )

très joli.
J'aime bcp aussi le fauteuil en carton

ced21
( Modifié )

je crois que je vais me désinscrire de ce sujet... je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je dois et ce sujet ne m'aide pas à lutter contre l'envie de consacrer un peu du temps que je n'ai pas à m'en faire une moi aussi...
Félicitations en tout cas pour ta réalisation!

ced21

normalement non vu que je n'ai pas de compte Facebook et que j'ai pu les lire.
Par contre, elles mettent plus de temps à apparaitre qu'une vidéo YT

ced21

chapeau bas!

ced21
( Modifié )

salut,
joli!
Pour ce que je peux en connaitre, Mach3 est capable de gérer ton 4ème axe, moyennant un plugin je crois qu'il s'appelle wrapper. Tu trouveras plus d'info sur Métabricoleur auprès de David (DH42).

ced21

je ne vois dans les personnes que je peux connaitre en ligne que DH42 pour te renseigner sur un soft CFAO capable de gérer un 5ème axe, et je ne suis pas sûr que ce soit gagné pour un coût abordable...

ced21
( Modifié )

j'avais lu, sans avoir eu l'occasion de tester, que l'huile de paraffine était effectivement une solution pour le contact alimentaire, genre planche à découper.

ced21

c'est les "plateaux" à claire-voie sur lesquels on place les aliments à conserver

par Nico74 il y a 5 mois
ced21
( Modifié )

et rentrer la voiture tu y arrives? Parce que mon garage mer sert aussi d'atelier et la 1ère année j'ai rentré les 2 voitures, la 2ème année une seule et depuis 4 ans pas une...
C'est quoi comme modèle ta scie à ruban qui parait de loin un peu étrange?

ced21

si tu pars d'un fichier stl, bon courage, tu ne commences pas par le plus simple.
Le fichier stl est un fichier maillé (par exemple, un cylindre n'est pas un cylindre proprement dit mais une succession de facettes pour s'approcher de la forme d'un cylindre). De mémoire, il y a une fonction dans fusion 360 qui permet de passer d'un maillage (mesh) à des "vraies" faces. Si le fichier d'origine est propre, ça peut le faire. Sinon, tentes de contacter le créateur du fichier stl, il pourra peut être t'envoyer un fichier CAO propre genre x_t ou step.

ced21
Je suis d'accord

je plussoie, trop chère: j'ai eu une 617 + rabot-dégau 636 pour 450€.
De plus comme indiqué, la table inclinable c'est moyen et la précision et tenue des réglages est assez moyenne.

ced21

ben si elle est formatée, c'est plus par l'environnement global que par ses parents, je te rassure. Remarque que c'est la seule des 2 filles a vraiment jouer à la barbie et note que les playmobil en haut de l'étagère sont, de mémoire, l'un hôpital, l'autre clinique vétérinaire!
Il est vrai que ni mes filles, ni mon garçon ne se battent pour venir bricoler avec leur père...

ced21

pas de souci de peau d'orange, un peu de grain plutôt du à des poussières, l'inconvénient d'avoir peint dans le garage. La peinture est une acrylique de chez Tollens, dans leur gamme plutôt supérieure pour avoir une bonne accroche sur le vernis.
Merci pour le compliment sur l'étagère, madame & mademoiselle avaient trouvé un modèle qui leur plaisait sur internet, papa a copié en adaptant les dimensions à notre besoin.

ced21
( Modifié )

j'ai tracé les plans en CAO en partant de la photo récupérée sur internet d'une étagère validée par madame & mademoiselle.
J'étais aussi un peu circonspect pour les pieds et je suis parti du principe que si ça tenait sur le modèle en photo, ça devrait tenir sur la mienne...
j'avoue que je n'ai pas contrôlé précisément lorsque j'ai pris les photos mais à priori rien n'a bougé.
Techniquement, les pieds sont réalisés avec 2 pièces monobloc avant/arrière reliées par 2 traverses, le tout taillé dans du CP de peuplier épaisseur 22mm. Donc les pieds gauche et droit que tu vois sur la photo sont dans une même pièce.

ced21

t'inquiètes, je l'avais bien pris comme une plaisanterie

ced21
( Modifié )

je vais regarder.
Vu que j'ai fait les plans, je vais pouvoir comparer le nominal et la mesure sous charge

ced21
( Modifié )

salut,
Je les avais trouvé chez Foussier (on a la chance d'avoir un magasin physique sur Dijon): foussier.fr/ga...issante/sp18168
Sinon sur le forum d'en face, tu as une réalisation avec le même type de portes coulissantes et différentes références de modèles citées: metabricoleur....lissante#366175