L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sebg15

Quel logiciel pour le dessin?

Bonjour à tous,

Petite question quel logiciel utilisez-vous pour vos projets ? (hors sketchup)
C’est pour du plan, débit et éventuellement de la vue 3D

Je suis toujours au T il va falloir que j’evolue mais vers quoi???
Usage environ 2/3 projet par mois, (cuisine, meubles agencement...)

Je recherche un logiciel assez facile en prise de mains!

Merci de vos retours et expériences en tout genre je suis preneur.

À bientôt

Sébastien

Boris Beaulant

Question curieuse, pourquoi exclu tu Sketchup de la question ?

Sebg15
( Modifié )

Boris Beaulant simplement pour avoir que ce qui existe autrement 😉.

Y’a pas l’air d’avoir grand chose de gratuit donc je vais peut être devoir me pencher sur une formation sketchup car je suis un novice en la matière, mais aujourd’hui plut le choix les clients réclame ce genre de chose.

Boris Beaulant

Ok ;)

ced21

Quand tu n'as pas d'expérience en CAO avec des logiciels "pro", Sketchup semble très facile d'apprentissage.
Par contre, quand tu es expérimenté avec de la CAO "pro", c'est très dur de s'y faire. Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'y faire et je suis toujours époustouflé de ce que font certains avec SKP (voir le site de F6FCO...)

Boris Beaulant
( Modifié )

ced21 c'est assez basique Sketchup. Une fois que tu as compris que tu n'étais face qu'à des segments et des faces, qui une fois fermés forment des volumes, tu peux tout faire ;)
C'est plus proche du logiciel de modelage.

ced21

oui, mais au quotidien ce n'est pas un logiciel de modelage que j'utilise! Ce qui fait que je suis toujours un peu perdu dans SKP. Notamment pour tout ce qui est cotation/dimension et changement. Un peu trop l'habitude du paramétrique...

Niouniou
( Modifié )

ced21 c'est dur de faire marche arrière quand tu as goûté au paramétrique !!

Amirouche
( Modifié )

Boris Beaulant Je suis tout à fait d'accord avec ced21. Je suis également technicien en bureau d'étude, j'utilise régulièrement les logiciels CATIA et Autocad. J'ai eu à passer sur d'autres logiciels sans problèmes (ex Blender ou Freecad qui sont tous les deux gratuit) sauf avec SKP. Quand je suis dessus, j'ai l'impression de devoir dessiner avec la bouche, ça se fait mais c'est d'un compliqué pour pas grand chose je trouve.
Je ne l'utilise que pour la lecture de modèle réalisé sous sketchup.
La chose qui m'agace le plus dans ce logiciel c'est le format propriétaire. impossible à lire ou à convertir pour d'autres logiciels. C'est, à ma connaissance le seul dans ce cas. tous font au moins du .dwg (plan 2D)

Voilà, c'était mon coup de gueule "anti SKP" ou plutot anti méthodes douteuses de Google. ;-)

Amicalement

Boris Beaulant

ça se fait mais c'est d'un compliqué pour pas grand chose je trouve.

Haha, c'est parce que c'est différent. Honnêtement c'est le sentiment que j'ai avec Fusion et Cie. Tout ça c'est des questions d'habitude. Plus que d'outil.
Même si je ne dis pas pour autant que SU est un logiciel parfait pour la DAO/CAO. Il est bien pour faire des sketch et c'est ce qu'on lui demande :)

C'est, à ma connaissance le seul dans ce cas. tous font au moins du .dwg (plan 2D)

Hmm, si la version pro exporte dans ces format.

Voilà, c'était mon coup de gueule "anti SKP" ou plutot anti méthodes douteuses de Google. ;-)

Arf, SU n'est plus dans les mains de google depuis 2008 ...

Après, je cherche pas à défendre le truc :P

ced21
( Modifié )

il ne faut pas oublier que certains font des trucs impressionnants avec SKP:
youtu.be/99HlLWIv0ac
et ses créations sur son site: f6fco.pagesperso-orange.fr/
(je pense que Boris Beaulant reconnaitra ce membre de Metabricoleur)
Quand je vois sa vidéo, je comprends (enfin 😃) certains fonctionnements de SKP, fonctionnement qui sont je trouve assez différents d'un logiciel de CAO "classique".
Après, chacun utilise ce avec quoi il est le plus à l'aise et c'est bien le droit de chacun.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
ced21
Meilleure réponse

bonsoir,

je ne suis pas pro dans le bois donc je ne pourrai pas te répondre en tant que menuisier ou ébéniste.
Par contre, je bosse en BE (pièces plastiques majoritairement) et je fais de la CAO quasiment toute la journée.
Dans les logiciels, gratuit, en pur 2D, j'en vois 2: Draftsight et Solidedge (version 2D gratuite). Avec ça tu pourras faire les plans. Par contre, je ne leur connais pas de module pour les débits, activité typiquement boiseuse et il faudra te trouver un logiciel à coté (et si pas Sketchup, pas d'excellent OpenCutList!).
Si tu veux avoir accès à la 3D, tu vas trouver Fusion360 d'Autodesk, gratuit en dessous d'un certain chiffre d'affaires. Je le trouve assez facile d'accès.
Par contre, tu es dans de la CAO "mécanique" et pas orienté bois. Le seul logiciel que je connais avec une version spécial bois, c'est TopSolid.
Bonne soirée

fab83
( Modifié )

Pas mieux en rayon
En 2d draftsight est l'herzats parfait a autocad.
Malheureusement en 3d gratuit il n'y a rien qui tienne la route hormis sketchup et encore dure de s'y mettre qd on tate du solidworks,inventor,creo,topsolid et toute la clique au quotidiens, mais eux sont impossible a rentabiliser en les utilisant pour 2 a 3 projets mois...

Sebg15
( Modifié )

fab83 merci de ta réponse!
Bah ouai c’est le soucis 2/3 projet pas suffisant je ne suit renseignez pour 2020 cad 💵 💵 sa pique et ce n’est pas amortissable pour moi.

Sebg15
( Modifié )

ced21 merci pour ton avis éclairé sur le sujet, ta réponse est très concrète!
Maintenant je sais qu’il existe d’autre logiciel mais rien n’a l’air d’être aussi complet que sketchup?

Tu connais le montant du chiffre d’affaire ? (De toute manière c’est sûr que c’est mort pour moi 😉)

Encore merci et au plaisir

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est 100k$ / an le seuil dans mon souvenir.

Tu trouveras les infos par ici.

Startup: If your entitlement has been designated as “Startup, ” You may use the service if You are (a) a company, startup, or home-based business that generates less than $100,000 (or equivalent in other currency) per year from the total sale of goods or services, or (b) an individual using the service for personal non-commercial projects, hobbies, or personal learning.

Sebg15
( Modifié )

Boris Beaulant aïe c’est bien ce que je pensais

ced21

par contre, Autodesk est le champion de la fourniture par abonnement. C'est à dire que tu n'achètes pas une licence dont tu es propriétaire à vie mais tu loues l'accès au logiciel pour une durée définie. Ca peut être une piste intéressante pour toi.
Par contre, attention au CGU: ma boite avait installé un logiciel de simulation d'Autodesk pour test, ce dernier étant gratuit pour essai pendant une durée donnée. Par contre, à la fin de cette durée de test, le logiciel ne devient pas inutilisable mais tu es sensé ou payer ou le désinstaller, de ta propre initiative. Controlé par Autodesk, il a fallu payer pour les x mois où le logiciel est resté installé après la période de test, même si pas utilisé...

Niouniou

Fusion n'est pas Super cher si ton ca dépasse les 100k$ : 500€/an... C'est raisonnable comparée aux sommes que demande Dassault pour Catia ou solidworks par exemple...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Stef64

Bonjour
Moi j utilise Fusion 360 .
Il me sert autant pour la présentation au clients de leurs projets avec la possibilité d extraire des images plutôt bonnes du dessin à condition de passer un peu de temps sur la création de textures ( celles proposés sont assez restreintes) et il me sert aussi pour la mise en plan 2d.
Une vrai mise en plan pas comme scketchup (En version gratuite ).
Par contre il n y a pas de feuille de débit associé.
Le soft est gratuit sous certaines conditions mais n est proposé qu' en anglais.
Personnellement je ne regrette pas le temps investie à la maîtrise de Fusion 360.
Pour les meubles de cuisine si tu utilises la quincaillerie de chez Blum tu as dynalog un soft proposé par la marque qui te permets de dessiner tes caissons avec les éléments de la marque et il te donne les plans côtés de chaque face des caissons, tirroir et autres avec les repères de perçage.
Bonne continuation

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour le débit avec Fusion 360, il y a deux solutions :

  • exporter le model au format SKP grâce au partage par lien et du coup utiliser OpenCutList. Comme on peut le faire par exemple sur le lit cabane de Jérôme Weber. Ca reste par contre assez fastidieux parce que le fichier .skp est envoyé par email .... booo ;(
  • installer un add-on CVS-BOM
ced21
( Modifié )

Bonjour. Je ne connaissais pas cet add-in, il faudra que je pense à le tester

Boris Beaulant

C'est quand même pas pareil qu'une belle fiche de débit :)

Sebg15
( Modifié )

Stef64 ced21 Boris Beaulant si je vous écoute vous me conseillez fusion?

Boris Beaulant
( Modifié )

Sebg15, c'est pas du tout la même approche que Sketchup. Fusion est un logiciel de CAO paramétrique. Une fois dessiné, tu peux modeler ton projet. Exemple.
Je trouve par contre, que pour faire des choses rapides, c'est pas aussi simple. Il faut tout de suite avoir en tête l'approche ingénieur du projet.

paco

Je me demandais si avec sktechup pro, on ne pouvait pas faire du paramétrique aussi ?

ced21

Je dirais qu'en logiciel 3D hors SKP, c'est le 1er choix qui me vient (il existe des solutions libres & gratuites comme Freecad mais je ne pense pas que ça soit adapté pour du pro).
Tu peux l'installer et te faire ton opinion, c'est sans doute le mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Rikos68

Pour ma part, responsable d’un bureau d’etude en menuiserie et agencement, nous utilisons principalement Top Solid de missler, je pense qu’il fait partie des logiciels les plus développés pour le bois. A savoir que le logiciel a une extension appelé wood, ou il devient très facile de faire des rainures, feuillures, tenons mortaises, tourillons lamello etc. Question prix il n’est effectivement pas donné. A voir selon tes besoins et ton budget.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascalebeniste
( Modifié )

UP

Salut, pascal nouvel ebeniste dans le metier.
Je rejoins la question de Sebastien, après avoir lu les réponses de chacuns d'entre vous, existe t'il des logiciels uniquement dédié aux plans techniques, avec ou sans 3D (ce n'est pas ce que je recherche), non destiné aux clients mais uniquement pour se substituer au dessin à la main de plans de meubles et agencements. Et destiné aux MAC !!

merci à tous

Pascal

Mis à jour
ced21

bonjour,
en pur 2D et gratuit, tu trouveras Draftsight (Dassault Systèmes), Solidedge (Siemens, gratuit pour la version uniquement 2D), Fusion360 (Autodesk, gratuit en utilisateur amateur ou sous réserve d'un CA inférieur à une certaine valeur), LibreCAD...
Par contre, dans ce lot, seul Fusion360 tourne nativement à ma connaissance sous MAC.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Il semble que Draftsight existe bel et bien pour Mac. Sur le site officiel, la version 2019 est présentée comme étant payante. Mais sur divers sites classiques de téléchargement, comme celui du lien qui suit, le téléchargement gratuit proposé est bien une version 2019 : clubic.com/tel...draftsight.html

fab83
( Modifié )

Attention la version 2019 sera bien payante la version gratuite est comme pour tous les autres logiciels une version d'évaluation
Le pire du pire est que le 31 janvier toutes les versions précédentes seront killer
Le prix est pas très elever dans les 99 euros mais bon la nouvelle as du mal a passer

Le ponpon reviens aux licences sous Linux qui seront purement et simplement killer fin janvier mais sans la version 2019 en remplacement
Dassault fait du dassault mais on comprend moyen la stratégie hormis énerver les utilisateurs

Apres même a 99 euros cela me semble la meilleur solution économique pour faire de la 2d les autres solutions gratuites sont utilisables mais pour une utilisation "professionnelle" je trouve que drafsight reste le plus complet

Boris Beaulant

99 euros ne semble pas si cher pour un logiciel non plus :)

fab83

Non d'autant qu'il est franchement pas mal foutu et je pense que les utilisateurs réguliers sont prêt à payer 99euros pour le conserver mais le fait qu'ils kill les version précédentes passe mal on se sent un peu rançonner pour continuer à utiliser ...
Le pire c'est les linuxiens la c carrément rideau a draftsight étrange peut-être qu'une version va sortir d'ici janvier mais pour l'instant il n'y a pas d'autres solution que la concurence

fab83

Haaa rectification en fait c fin décembre le kill et des versions Linux ubuntu et fedora sont apparu en plus des Windows et mac
Avis aux amateurs 99 euros pour une durée de 12 mois (précision importante )

Boris Beaulant
( Modifié )

fab83 ha ok, c'est un abonnement à l'année. Je trouvais ça pas cher pour un produit Dessault :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tchabissi

Il y a quelques années, j'étais tombé sur un logiciel gratuit fourni par Blum, qui permettait de dessiner 3D des agencements, cuisine, ... Pour leur quincaillerie, évidemment, avec cette dernière et toutes les caractéristiques téléchargeable. Du coup, ce logiciel te conseillai la quincaillerie idéale pour le projet.
Tu devrais regarder, ça pourrait te convenir

Sebg15
( Modifié )

Tchabissi merci bien, oui je connais ça s’appelle dynalog je n’en sert déjà aujourd’hui mais c’est fait pour dessiner du caisson point barre. Je te l’accorde c’est déjà pas mal 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
653 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sebg15 
Navigation