
En bout d'arbre, sur une pince spécifique.
Le problème tient alors à la vitesse de rotation, les défonceuses tournent à 22 000 tours minutes, là où les toupies s'arrêtent vers 10 000.
Il serait plus simple d'utiliser une défonceuse sous table.
Attention à garder de la force/matière, ce type d'assemblage me semble assez fragile malgré tout.

Je suis d'accord, même si le verbe précis est siccativer.
J'ajouterai qu'en plus des siccatifs chimiques, il existe plusieurs procédés plus ou moins simples et/ou dangereux pour rendre une huile siccative. La laisser s'oxygéner, elle va épaissir et devenir une "Standolie", l'exposer au soleil, ou encore la faire chauffer à 270° pendant 3 heures, dans un plat vernissé ou émaillé.
Attention, surtout pas en intérieur > dégagement de fumées toxiques et risque d'incendie.
J'utilise cette huile cuite en première couche sur mes instruments, essuyés à l'alcool ou à l'essence d'écorce d'agrumes, puis séchage dans un lieu ensoleillé et riche en oxygène, sous un arbre par exemple. Ça fonctionne bien.
Pour colorer/ réchauffer les bois davantage, l'orcanette peut être utilisée, en macération dans l'huile cuite, car son principe colorant est miscible dans les corps gras. (Recette de Roubo)
Bons essais.
Jean

Il existe du contreplaqué hêtre, voire même des plateaux d'établi en cp hêtre tout faits...
J'ai essayé de mettre un lien, sans succès !
ça peut répondre à certains paramètres, mais peut-être pas celui du prix...
Bonne journée.
Jean

Medalegno
J'avais vu le site kaisercraft.fr, avec des produits similaires

Mais bon sang -de canard- mais c'est bien sûr...
Quelle sagacité ! Ça m'en bouche un coin (coin) !
Est-ce là ta source ?
Est-ce que les autres expression mentionnant l'âne doivent être réinterprétées ?
Mon âne avait pourtant une tête de bédane, vu de profil , et il était bien emmanché ...
Bonne journée.
Jean

Et avec des lamellos,le
Systeme de serrage lamello
est vraiment pratique. Je l'ai acheté il y a une vingtaine d'années, et dès la première utilisation j'ai regretté ne pas l'avoir fait plus tôt, lors de l'acquisition de ma Lamello top, vingt ans auparavant..
Jean

Au vu de tes réalisations, et de ton appétit de découvertes et techniques manuelles, peut-être que le placage au marteau, avec colle forte (os et nerf) et fer à repasser, pourrait être une sérieuse option.
Je ne sais pas comment tu as prévu de réaliser les pièces à raccorder, mais vu les largeurs et longueurs, ça me semble parfaitement jouable.
Pour éviter les désafleurs, un petit chanfrein/arête abattue, mais rien n'empêche d'être précis...
Le budget sera moindre effectivement, un marteau à plaquer, une éponge véritable, de la colle forte, un bain marie et une plaque de cuisson, il me semble que tu disposes déjà du fer à repasser. Prévoir des chiffons pour garder le fer propre...
Pour ma part, j'utilise la colle forte depuis plusieurs décennies, en lutherie et en ébénisterie, et ça n'a rien d'un combat d'arrière garde !
À suivre, bonne soirée.
Jean


Hé hé hé, salut sniper, tu ne rates rien, et c'est bien pour cela que tu es si précieux...
Pour éviter les éclats, j'ai une solution, et toi ?
Et je ne commente pas le projet sur le fond, je me contente de proposer des pistes. Libre à chacun de s'en inspirer et/ou de créer sa propre voie, de construire son expérience.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !"
Bonne soirée et à tout bientôt.
Jean
PS: "tourner les tenons" peut s'entendre de deux manières : au tour à bois, ou à la main, dans un montage d'usinage ad-hoc
Ah, alors on pourrait suggérer à renorenoreno de faire don de sa porte au Louvre, s'il ne craint pas qu'elle disparaisse...
Bonne soirée.
Jean