L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

574 commentaires
Chatongris

Merci dneis ! Quel idiot je fais, je n'ai pas pensé à regarder le bon coin...
... Comme quoi, un bon coup de maillet ça remet les idées en place parfois ! Merci beaucoup 😊

Chatongris

Tout ce qui a 4 murs et un toit peut devenir un atelier 😉
Tu emmènerais tout à chaque fois ou tu laisserais des choses sur place ? Il faut que ce soit un minimum sécurisé pour éviter les vols quand tu n'es pas là. Est-ce qu'il y a l'électricité, avec suffisamment de jus pour y brancher des machines le cas échéant ? Voici les premières pistes de réflexion qui me viennent.

par Ara il y a 1 an
Chatongris
( Modifié )

Il est bien bô !
Étonnante cette démarcation dans les cernes de croissance, tu as une idée de ce qui peut causer ce changement de couleur ?

Chatongris
( Modifié )

+1 pour démarrer le feu, celui du poêle l'hiver, et celui du barbecue l'été !
En paillage ça marche bien aussi, je confirme. Tu dois pouvoir trouver dans tes voisins, connaissances, des gens que ça intéressera aussi.
Sinon, pour faire des photos de profil c'est parfait ! 😂

par racmterrof il y a 1 an
Chatongris

D'accord avec kaj pour le méranti, bois assez dense, fil plutôt droit, couleur pouvant varier du jaune au brun-rouge sombre.
"Meranti" est une appellation commerciale qui regroupe différentes espèces il me semble.

Chatongris
( Modifié )

Salut, j'avoue qu'un plan de l'ensemble serait peut-être intéressant parce que là j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent tes assemblages... Par exemple celui de l'image 2.
Sur la première image tu peux allonger tes tenons, celui de gauche tu le fais traversant et l'autre sur 40 de profondeur. Mais attention, fais le tenon traversant en dernier sinon tu risques d'éclater le bois à l'intérieur.

Chatongris
( Modifié )

Bravo, et courage pour la suite du tour ! Merci pour le partage détaillé.

Chatongris
( Modifié )

À quoi correspondent "de simples planches"? Il faudrait préciser sans doute ce que vous avez en tête. Pourquoi pas récupérer un vieux parquet sinon ?

Chatongris

Possible..! Mais là je l'ai fait pour mon projet en cours, qui est un nouvel établi. Avec des mortaises de largeur inhabituelle quant à mes habitudes. Donc l'idée du réglable me va bien... Pour l'instant 🙂

Chatongris

Les rabots en bois n'ont plus la côte... Pour le plus grand bonheur de certains 😉

Chatongris

J'avais un doute car elles sont indiquées "trempées" sur le fiche produit sur internet, mais sur l'emballage c'est indiqué "zinguées". Néanmoins, je n'ai pas réussi à mordre dedans à la lime. Alors peut-être que ce n'est qu'un enrobage dur (je n'ai pas réessayé la lime après le passage au touret), ou alors elles sont bien trempées.

Chatongris

Tu habites toujours à Toulon ? As-tu cherché des ateliers partagés dans ton coin ?
Sinon il faut te faire un atelier d'appartement... Certains l'ont fait ici sur l'adb 😉

par Wolfie il y a 1 an
Chatongris
( Modifié )

Tu passes du 120 au 800 directement ? Ou tu as quelques grains entre les deux ?

par Wolfie il y a 1 an
Chatongris
( Modifié )

Salut Wolfie, j'aime beaucoup cette cuillère. C'est très élégant le manche qui va du profil rond au rectangulaire. Les courbes sont belles aussi. J'attendrai avec impatience le détail de ta méthode 😊

Chatongris

Incroyable !! Je m'en vais lire ça se suite 😊

Chatongris

Des jolies petites jardinières !

Chatongris

Salut ! Super établi. Au sujet de la presse allemande, tu aurais plus de détails à nous partager ? Où as-tu acheté le mécanisme ? Tu as des photos de l'installation ?
Je suis en train de faire mon établi et je me tâte sérieusement à en installer une...

Chatongris

Merci pour la réponse ! 😊

Chatongris

À titre d'exemple j'utilise cette scie (10€) pour tout ce qui est mise à longueur d'une pièce même quand il s'agit d'une coupe précise, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Chatongris

La scie à onglet on en voit partout mais c'est un outil très peu versatile, à mon sens c'est une machine de luxe (en terme d'argent mais d'espace aussi). La scie sous table est très polyvalente.
Pour ma part je préférerai l'egoïne et la planche à recaler (c'est ce que j'utilise au quotidien) pour des raisons personnelles (encombrement, silence, plaisir du travail aux outils à main...).
J'ai une scie sous table, elle est rangée sous mon établi et n'en sort quasiment jamais. La dernière fois c'est parce que j'avais 1200 coupes à faire et que c'est plus efficace sur le travail répétitif qu'une égoïne.
Peu importe l'épaisseur (25mm, c'est rien !) l'une ou l'autre des solutions fonctionnera très bien et proposera un bon résultat. Le reste est affaire de choix personnel :)

Chatongris

Pour ma part j'utilise le n°62 de veritas, c'est mon rabot à tout faire. Un modèle bailey 4 ou 5 fonctionne aussi, un peu moins pratique pour recaler mais fonctionne quand même.
Je ne fais pas d'assemblage à 45° parce que je n'y arrive pas 😅 faute d'une équerre suffisamment précise notamment. Mais pour les angles autre que 90 je trace à la fausse équerre et je coupe toujours à l'égoine, si besoin je retouche au rabot à la volée.

Chatongris

Pareil qu'Erebor (sauf que je n'ai pas le 45° sur la mienne)

Chatongris

Sur presque toute la longueur : cf le talon évoqué par jmdef. En bout de planche, tu as un décroché d'un demi millimètre sur quelques centimètres qui doit être le responsable