Le bois n'est jamais stabilisé qu'en rapport à son milieu... Si on le change de milieu, il change aussi ! Même s'il a 20 ans :)
Le mieux est effectivement de le stocker quelques semaines dans le lieu qui l'accueillera une fois la table réalisée (ou alors dans un lieu aux paramètres hygrométriques similaires)
Salut dneis, je déterre ton post pour une petite question ! J'ai bien aimé ton trusquin alors je me suis permis de m'en inspirer librement le copier... Ahem ! Mais je me demandais comment tu as fixé les pointes ? La seule idée qui me vient c'est en force dans un trou sous dimensionné d'1mm, c'est la bonne piste ?
Merci ! Je vais faire ça. J'ai déjà fait un test avec de la colle neoprene, non concluant. A poursuivre !
etiennedesthuilliers merci Étienne pour cette recommendation. Je pensais utiliser une pointe en acier galva mais je constate que les pointes à béton sont trempées, cela sera plus indiqué. Un conseil précieux. Pour ce qui est de percer deux dixièmes en dessous, je ne sais pas qui vous fournit en forets mais je ferai de mon mieux avec ce que j'ai je crois...
Franchement je te dirai qu'il faut faire en fonction de ta main (et de ton bras, parce que le 5 est un peu plus lourd). Si tu n'as pas d'énormes paluches prend un 4. Moi j'ai la main un peu trop à l'étroit dedans donc je suis plus à l'aise avec un 5 (et a fortiori avec mon 62). Et comme l'a dit Gillou, après le premier t'y verras plus clair 
Pour l'affûtage, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur youtube... Sauf la pratique 
J'ai affûté une gouge pour la première fois y'a pas longtemps, quand tu as l'outil entre les mains te te dis qu'il n'y a pas 36 manières de faire !
Perso je l'ai affûtée non pas d'avant en arrière comme on ferait avec un tranchant droit, mais de bord à bord avec un mouvement de bascule pour suivre la courbe du fer. Je sais pas si c'est académique mais ça avait l'air de marcher... Pour le demorfilage j'ai pas encore trouvé par contre 





On ne sait jamais trop... Tu pourras mettre sur ton bois ce que tu mets dans ton assiette, de l'huile de tournesol par exemple, si tu veux vraiment y mettre quelque chose. Mais comme dit Kentaro, au naturel c'est très bien aussi. Avec du pain le bois ne risque pas grand-chose.