jmdef j'avais bien remarqué oui 
Très chouette ! C'est une bonne cuvée, l'été 2024 
Je n'ai pas pu faire le mien plus long (1700mm) car pas assez de place. La longueur me convient tout de même mais 2350 ça doit être sacrément confortable !
Tu penses garder l'espace tel quel sous le plateau ? Ou rajouter une deuxième étagère peut-être ?
Pour ma part, j'ai installé mon étau à ras du bord du plateau (il était en saillie sur mon précédent établi), et à droite du pied (même si j'ai hésité longtemps).
À ras pour pouvoir serrer les pièces longues facilement avec un valet sur le pied de droite (et ça fonctionne super bien, j'en suis très satisfait) et aussi l'avoir un peu moins dans les pattes (parce que je l'ai déjà pris dans la cuisse et c'est pas agréable...). Je confirme que c'est plus difficile de placer une pièce dedans par contre, mais pas insurmontable.
À l'intérieur du pied plutôt qu'à l'extérieur car je voulais avoir un maximum d'espace entre les pieds, que j'aménagerai à terme pour du rangement. Le pied ne fait que 100 de large donc je peux encore tronçonner dedans, mais pour scier les plus petites pièces je peux utiliser la presse allemande aussi.
Voilà maintenant Guilh63 tu as tout et son contraire, bon courage pour te décider 
Merci ! 
Verdun, c'est bien le mot
je mets toujours un martyr sous ma pièce quand je perce... Apparemment ce n'est pas ton cas 
Et bien pour l'instant... Je ne vois pas de raison de changer. Le problème qui peut se poser c'est les mouvements du plateau cet hiver. Si l'été prochain il prend du jeu je ferai peut-être une rainure en dessous au niveau des traverses pour le caler, mais ce n'est pas vraiment une pièce soumise à grosse contrainte, donc pas de raison qu'elle tombe.
Je te conseille les pierres diamantées. On en trouve des sets à pas cher maintenant, et c'est vraiment bien pour débuter, car elles ne se déforment pas comme les pierres naturelles. Il te faudra un cuir pour demorfiler aussi. Sinon pour l'entretien des rabots, un coup d'huile dessus passé au chiffon pour limiter la corrosion.
Bien sûr, un fer se reprend, et il faut souvent plus d'une vie pour en user un même si l'on est mauvais affûteur. Mais un mauvais affûtage peut rendre le suivant plus difficile, et la difficulté peut s'accumuler au point de ne pas réussir à avoir un tranchant satisfaisant. Même avec du haut de gamme... Et c'est là que la frustration peut arriver aussi.
Je suis abasourdi de lire qu'en Allemagne il n'y a pas ce qu'il faut ! Avec Dieter Schmidt, Dictum... Les boutiques en ligne d'outils à main ne manquent pas 
Comme dit BeauLeRabot, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur, si ce n'est avec la scie entière, au moins de quoi la fabriquer !
Il faudrait prendre la photo d'un peu plus loin encore...
Je te conseille un peu de lecture : lairdubois.fr/....html?referer=1